Culture

[Edito] : Clap de fin pour les salles obscures

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 Le constat est unanimement catastrophique. Depuis 2019 (dernière année de référence avant l’apparition du Covid), le nombre de places de cinéma vendues a diminué de 25 à 30 %. Or, moins de places vendues, c’est moins de rentrées d’argent, et donc moins de budget pour les films. Moins de budget, cela signifie se rabattre sur des films moins risqués, qui rapportent peu d’argent, et cætera. Un cercle vicieux qui ne semble pas prendre fin. 

Lorsqu’on interroge les Français, ceux-ci sont divisés. Évidemment, il y a l’émergence de Netflix et des autres plateformes de streaming qui pèse lourd dans la balance. Globalement, un abonnement à Netflix coûte un ou deux billets de cinéma pour un catalogue bien plus large et surtout, illimité. Les films originaux de Netflix commencent d’ailleurs à être placardés dans les rues, comme les autres. Au fond, aujourd’hui, les principales différences restent le coût, la disponibilité, et bien sûr la qualité du son et de la vidéo. Une place de cinéma en 2022, ça ne signifie pas du tout la même chose que dix ans plus tôt. Autrefois, on devait attendre la sortie en DVD, ou longtemps plus tard à la télé. Maintenant que tous les films sortent illégalement sur Internet quelques jours après leur diffusion et que les NADO (Netflix, Amazon Prime, Disney, OCS) disposent de films qu’ils produisent eux-mêmes -avec un immense choix de séries, le cinéma ne tient plus du tout le même rôle. 

D’autres expliquent qu’ils ne retournent pas au cinéma par « manque d’habitude », répercussion de la crise Covid. Mais une autre rengaine se fait entendre : le cinéma français n’est pas en adéquation avec son peuple. 

Personne aujourd’hui n’oserait nier que la quasi-intégralité du milieu de la culture, notamment au cinéma, est à gauche. En soi, c’était également le cas il y a cinquante ans (quoique dans une proportion moindre). Mais avant, la gauche était socialiste, communiste. Elle parlait du peuple par opposition aux riches libéraux giscardiens ou les vieux …

Alexandre de Galzain

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Commentaires

Véronique SAVEY

Il y a 1 ans

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0

Le seul film divertissant que j'ai vu récement est celui de Gad Elmaleh tourné en famille avec un petit budget.

Véronique SAVEY

Il y a 1 ans

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0

Je pense comme vous

Arnaud Vincenti

Il y a 1 ans

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0

Il faudrait aussi analyser l'impact du coût de billet de cinéma ...

Nicolas Zuccarelli

Il y a 1 ans

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1

Une preuve de ce que vous dites est simplement le succès en salle de films comme Bac Nord ou même Les illusions perdues.

Patrick Jobart

Il y a 1 ans

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2

Pourquoi en effet aller payer (cher) pour se faire infliger une propagande woke et un lavage de cerveau "bien-pensant"? Je préfère passer dans ma petite librairie locale pour dépenser mon argent.

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