Politique

Ecologie à moto : LFI revoit ses Crit'Air

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Le 1er mars, treize communes de la Métropole de Rouen donnaient le véritable top départ de leur Zone à faible émission (ZFE), après la fin de la période de six mois dite « de pédagogie », sans contrôles. Sans vignette Crit’Air dans ces zones, c’est l’amende (68€). Une situation dénoncée par plusieurs groupes citoyens ou politiques comme la députée Rassemblement national Anne-Sophie Frigout, mais aussi et plus étonnant encore Alma Dufour, députée de la France Insoumise depuis 2022, militante écologiste de la première heure. Sur le dos : banderole tricolore et blouson de moto, entourée de dizaines de motards venus manifester le 25 mars dernier entre Saint-Etienne du Rouvray et Rouen, dont nous avons interrogé le délégué général. Véritable voyage au cœur de l’improbable, la députée participe à l’opération escargot pour faire plier les autorités locales, en symbiose inattendue avec le ronronnement des cylindrées. 

Ecolopeuple

Inattendue, et d’ailleurs critiquée. Certains écologistes s’étranglent, et des personnalités socialistes, comme l’ancien député Jean-Louis Gagnaire crient sur Twitter à la « démagogie ». De son côté, la députée de la « Nouvelle union populaire écologique et sociale » (NUPES) a choisi son angle d’attaque : la mesure n’est pas aussi écologique qu’elle le prétend, et pénalise d’abord les travailleurs les plus en difficulté.

« J’entends dire « Maintenant que tu es élue dans une zone industrielle, tu ne te bats plus pour l’écologie » ; mais ces gens-là vivent en centre-ville, ils
n'ont pas besoin de se procurer un véhicule
», s’insurge Alma Dufour au milieu des banderoles. Un tacle aux citadins les plus péremptoires, et aux politiques à deux vitesses : « ça fait cinquante ans qu’on demande un train reliant Elbeuf à Rouen en passant par la zone industrielle ». 

Mais alors, le climat ? « La ZFE ne concerne pas le changement climatique, mais la pollution de l’air aux particules fines ». N’est-ce pas prioritaire pour autant ? « C’est un vrai enjeu de santé …

Alexandre Cervantes

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures do port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

États-Unis : J.D. Vance, un possible ticket gagnant pour Donald Trump

Le candidat républicain à la présidence des États-Unis a choisi le jeune sénateur de l’Ohio comme colistier en prévision de son affrontement électoral avec Joe Biden. Issu des classes populaires, ancien du Corps des Marines, écrivain converti au catholicisme, son profil détonne au sein de la classe politique américaine.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL