Politique

Ecologie à moto : LFI revoit ses Crit'Air

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Le 1er mars, treize communes de la Métropole de Rouen donnaient le véritable top départ de leur Zone à faible émission (ZFE), après la fin de la période de six mois dite « de pédagogie », sans contrôles. Sans vignette Crit’Air dans ces zones, c’est l’amende (68€). Une situation dénoncée par plusieurs groupes citoyens ou politiques comme la députée Rassemblement national Anne-Sophie Frigout, mais aussi et plus étonnant encore Alma Dufour, députée de la France Insoumise depuis 2022, militante écologiste de la première heure. Sur le dos : banderole tricolore et blouson de moto, entourée de dizaines de motards venus manifester le 25 mars dernier entre Saint-Etienne du Rouvray et Rouen, dont nous avons interrogé le délégué général. Véritable voyage au cœur de l’improbable, la députée participe à l’opération escargot pour faire plier les autorités locales, en symbiose inattendue avec le ronronnement des cylindrées. 

Ecolopeuple

Inattendue, et d’ailleurs critiquée. Certains écologistes s’étranglent, et des personnalités socialistes, comme l’ancien député Jean-Louis Gagnaire crient sur Twitter à la « démagogie ». De son côté, la députée de la « Nouvelle union populaire écologique et sociale » (NUPES) a choisi son angle d’attaque : la mesure n’est pas aussi écologique qu’elle le prétend, et pénalise d’abord les travailleurs les plus en difficulté.

« J’entends dire « Maintenant que tu es élue dans une zone industrielle, tu ne te bats plus pour l’écologie » ; mais ces gens-là vivent en centre-ville, ils
n'ont pas besoin de se procurer un véhicule
», s’insurge Alma Dufour au milieu des banderoles. Un tacle aux citadins les plus péremptoires, et aux politiques à deux vitesses : « ça fait cinquante ans qu’on demande un train reliant Elbeuf à Rouen en passant par la zone industrielle ». 

Mais alors, le climat ? « La ZFE ne concerne pas le changement climatique, mais la pollution de l’air aux particules fines ». N’est-ce pas prioritaire pour autant ? « C’est un vrai enjeu de santé …

Alexandre Cervantes

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Manifestation en hommage à Clément Méric, le deux poids deux mesures du gouvernement

Samedi et dimanche dernier s’est tenu le « weekend international de l’antifascisme ». Le point culminant de cette évènement fut la manifestation de dimanche pour commémorer la mort de Clément Méric, militant antifasciste mort lors d’une rixe. La tenue de cette évènement, sa couverture médiatique et le dispositif de police déployé pour encadrer la manifestation démontre la différence de traitement entre les deux extrêmes.

En Moldavie, la grande Europe pour la paix

Pour la deuxième session de la Communauté politique européenne le 1er juin, cette fois-ci en Moldavie, les dirigeants français et ukrainiens ont plaidé pour l’élargissement considérable de l’Union européenne et de l’OTAN. La France et l’Allemagne n’ont obtenu que de maigres succès sur le conflit au Kosovo, et moins encore pour le Haut Karabakh.

Transition écologique et financement, le nœud gordien de Borne

Après la réception du rapport de France Stratégie « Les incidences économiques de l’action pour le climat », co-rapporté par Jean Pisani-Ferry et Selma Mahfouz, le gouvernement se prépare au lancement d’un grand plan pour la transition énergétique et la réduction des gaz à effet de serre.

Exit Jean Haudry

L’écrivain belge Christopher Gérard réagit à l’annonce de la disparition d’un des pères des études universitaires indo-européennes en France.

Nous portons plainte

Face à un article diffamatoire de Télérama, le président d’OMERTA réagit et annonce déposer plainte. D’autres plaintes sont également déposées contre Le Monde, Libération et la Lettre A.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL