Culture

Dissidence : Que reste-t-il d’Alexandre Soljenitsyne ?

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Riche idée qu’a eu la revue Livr’arbitres, dirigée avec une rare abnégation par Patrick Wagner de réaliser un dossier sur l’écrivain russe Alexandre Soljenitsyne (1918-2008) à l’occasion du trentième anniversaire de sa venue en Vendée à l’invitation de Philippe de Villiers. Il s’agissait de commémorer aux Luc-sur-Boulogne, le bicentenaire du génocide vendéen. Alors encore exilé aux États-Unis, celui qui a révélé au monde entier l’ampleur du système concentrationnaire soviétique est venu se recueillir sur le lieu où périrent 564 villageois exterminé par les colonnes infernales du général républicain Tureau. 

Pour Soljenitsyne, il existe un parallèle entre la résistance paysanne à la Révolution française et celle qui exista en Russie face à la Révolution bolchévique. Mais Soljenitsyne, « c’est avant tout une langue » nous prévient Jean-Louis Bachelet. « Le fait est que la manière de Soljenitsyne est tellement singulière que beaucoup en Russie ne savent plus le lire », poursuit-il. Cette langue, c’est Une journée d’Ivan Denissovitch qui l’a révélé au grand public en 1962 et qui constitue l’amorce d’une œuvre qui lui vaudra l’obtention du Prix Nobel de littérature en 1970. 

Critique de l'Occident


Le 11 avril 1975, les Français découvraient l’écrivain sur le plateau de l’émission Apostrophes de Bernard Pivot. Soljenitsyne s’y heurte à la cécité de Jean Daniel, bonne conscience de la gauche française incapable de comprendre ce qui est en train de se passer au même moment au Cambodge. Suite à l’émission, les ventes du livre L’Archipel du Goulag, publié en 1973 par Soljenitsyne avant son expulsion d’URSS l’année suivante, exploseront en France. 

En 1978, Soljenitsyne allait prononcer à l’université américaine d’Harvard un discours fustigeant le modèle occidental fondé sur le progrès et la croissance illimitée. Il a intitulé son texte Le déclin du courage. Enfermé dans un « juridisme » excessif, l’Occident aurait, aux yeux du romancier, renoncé lui aussi à la liberté. Il va …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Le réseau TGV saboté, l’extrême-gauche pointée du doigt

L’extrême-gauche est pointée du doigt pour cinq tentatives de sabotages concertés de lignes de TGV au matin du 26 juillet. Quatre de ces tentatives ont abouti paralysant les trains vers Bordeaux, Rennes, Lille et Strasbourg. Seul le réseau sud-est fonctionne normalement en cette veille de weekend très chargé.

L'indestructible Donald Trump

Il est indestructible. Milliardaire, homme politique ou président des États-Unis, il traîne dans son sillage un parfum de souffre et de scandales. Contre vents et marées, il se redresse toujours, jusqu’à échapper à une balle qui lui a emporté le lobe de l’oreille. Sa vie est un film hollywoodien. Les Américains l’adorent, le haïssent, ou adorent le haïr, suffisamment pour le réélire président ?

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL