Géopolitique

Discours de Joe Biden à Varsovie : « L’OTAN est plus forte que jamais »

Après être arrivé hier à Kiev en provenance de Washington pour rencontrer une nouvelle fois Volodymyr Zelenski, le président des États-Unis, Joe Biden, s’est rendu en train à Varsovie, pour rencontrer les autorités polonaises, très atlantistes et qui ont pour ambition de constituer une nouvelle force militaire de premier ordre en Europe. Il est nécessaire de se rappeler qu’avant le déclenchement par la Russie de la guerre en Ukraine il y a un an, le pouvoir en place à Varsovie était l’objet de nombreuses critiques de la part de l’Union européenne pour sa vision sociétale conservatrice, nourrie par le fervent catholicisme d’une large partie de la population polonaise. Ce voyage présidentiel de Joe Biden en Pologne est clairement placé sous le signe de la mobilisation de l’OTAN face à la Russie. Environ 10 000 soldats américains sont stationnés en Pologne.

La liberté pour étendard  
Le Président Joe Biden a pris la parole à 17h40 devant le château de la ville, au milieu de la foule, durant vingt minutes, de façon largement improvisée, pour exalter la valeur que prétend incarner son pays : « Les Américains défendent la liberté. » Son discours centré sur l’idéologie était ouvertement dirigé contre Vladimir Poutine. Il a renouvelé son soutien inconditionnel à l’Ukraine et prédit que la guerre prendrait fin lorsque les troupes russes auraient quitté ce pays. Il a annoncé qu’il recevrait aux États-Unis, en 2024, les dirigeants des pays de l’OTAN pour le sommet du 75e anniversaire de l’organisation militaire occidentale. Il a estimé qu’elle constituait « l’alliance la plus forte que le monde ait connue ». Mercredi, Joe Biden doit rencontrer, toujours à Varsovie, les chefs d’État et de gouvernement de neuf pays du flanc oriental de l’OTAN. Son discours se voulait donc une réponse sous forme d'incantation en réponse à celui beaucoup plus programmatique de Vladimir Poutine le matin même à Moscou.  

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Emmanuel Macron au pied du mur

En évitant de peu que soit votée pour la première fois une motion de censure depuis 1962, le Président de la République doit agir ou se résigner à disparaître.

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier