Géopolitique

Discours de Joe Biden à Varsovie : « L’OTAN est plus forte que jamais »

Après être arrivé hier à Kiev en provenance de Washington pour rencontrer une nouvelle fois Volodymyr Zelenski, le président des États-Unis, Joe Biden, s’est rendu en train à Varsovie, pour rencontrer les autorités polonaises, très atlantistes et qui ont pour ambition de constituer une nouvelle force militaire de premier ordre en Europe. Il est nécessaire de se rappeler qu’avant le déclenchement par la Russie de la guerre en Ukraine il y a un an, le pouvoir en place à Varsovie était l’objet de nombreuses critiques de la part de l’Union européenne pour sa vision sociétale conservatrice, nourrie par le fervent catholicisme d’une large partie de la population polonaise. Ce voyage présidentiel de Joe Biden en Pologne est clairement placé sous le signe de la mobilisation de l’OTAN face à la Russie. Environ 10 000 soldats américains sont stationnés en Pologne.

La liberté pour étendard  
Le Président Joe Biden a pris la parole à 17h40 devant le château de la ville, au milieu de la foule, durant vingt minutes, de façon largement improvisée, pour exalter la valeur que prétend incarner son pays : « Les Américains défendent la liberté. » Son discours centré sur l’idéologie était ouvertement dirigé contre Vladimir Poutine. Il a renouvelé son soutien inconditionnel à l’Ukraine et prédit que la guerre prendrait fin lorsque les troupes russes auraient quitté ce pays. Il a annoncé qu’il recevrait aux États-Unis, en 2024, les dirigeants des pays de l’OTAN pour le sommet du 75e anniversaire de l’organisation militaire occidentale. Il a estimé qu’elle constituait « l’alliance la plus forte que le monde ait connue ». Mercredi, Joe Biden doit rencontrer, toujours à Varsovie, les chefs d’État et de gouvernement de neuf pays du flanc oriental de l’OTAN. Son discours se voulait donc une réponse sous forme d'incantation en réponse à celui beaucoup plus programmatique de Vladimir Poutine le matin même à Moscou.  

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Ukraine : à Washington, le vote du budget préfigure-t-il l’arrêt de l’aide américaine ?

L’Ukraine et la Russie entrent aujourd’hui dans leur 650e jour de guerre. La Maison Blanche a sonné l’alarme ce lundi 4 décembre, sur l’aide militaire américaine apportée à l’Ukraine, menacée si le Congrès ne vote pas avant la fin de l’année de nouveaux financements. A contrario, la France continue de soutenir financièrement l’Ukraine, sur le plan humanitaire, militaire et sécuritaire.

Quand le Parlement fait enfin droit aux agriculteurs accusés de troubles de voisinage

Coqs qui chantent, odeur de lisier, vaches en chaleur, les petites nuisances du quotidien ne manquent pas dans nos compagnes. Elles sont parfois mal vécu par les néo-ruraux qui recourent volontiers à la justice qui se retrouve dans certains cas à condamner des agriculteurs d’une totale bonne foi.

L’immigration intra-européenne, grande absente des débats

Nombre d'enfants des pays d'Europe de l'Est grandissent aujourd'hui loin de leurs parents partis gagner leur vie à l'Ouest. Un écrivain roumain de langue hongroise signe un roman sur le sujet. Le journaliste franco-hongrois Yann Caspar l'a lu pour OMERTA.

Chypre, paradis des grandes fortunes russes

Sans surprise, des journalistes pointent l’importance de Chypre, État membre de l’Union européenne, dans la stratégie des grande fortunes russes visant à contourner les sanctions internationales dont il font l’objet depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Mer rouge, des pirates au look de forces spéciales

L’arraisonnement en Mer rouge d’un navire par des commandos Houthis a surpris par son professionnalisme. Un acte de piraterie commis au nom de la défense de la cause palestinienne, ce qui en revanche n’est guère étonnant, le groupe yéménite ayant soutenu le Hamas après les attentats du 7 octobre.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier