Deuxième tentative d’assassinat contre Donald Trump : le suspect s’était engagé pour l’Ukraine
Couverture du magazine Omerta numéro 6
L’ancien Président américain a été visé une nouvelle fois par une tentative d’assassinat alors que la campagne électorale, à laquelle il participe, bat son plein. Le profil du suspect, arrêté par la police, révèle son engagement pour la cause ukrainienne.
Jérôme Besnard
15 septembre 2024 à 22:00
Partager via
La lecture des articles est réservée aux abonnés
La scène, qui aurait pu tourner à la tragédie, s’est passée ce dimanche à West Palm Beach, en Floride, dans l’enceinte du golf appartenant à Donald Trump qui réside ordinairement à une dizaine de minutes de là, à Mar-a-Lago. Les membres du Secret Service chargé de la protection de l’ancien Président américain ont ouvert le feu sur un homme armé. Celui-ci s’est enfuit, abandonnant deux sacs à dos, une caméra GoPro et surtout un fusil semi-automatique AK-47, autrement dit une kalachnikov, équipée d’une lunette de visée. L’homme n’a heureusement pas eu le temps de tirer sur Donald Trump.
L’homme a été interpellé quelques minutes après au volant d’une voiture de marque Nissan. C’est un entrepreneur du bâtiment, originaire de Caroline-du-Nord, âgé de 58 ans, nommé Ryan Wesley Routh. Le journaliste catholique américain Jack Posobiec a révélé, preuve à l’appui, que Ryan Routh apparaissait en mai 2022 dans une vidéo de propagande du bataillon Azov, cette unité ukrainienne liée à l’extrême-droite. La « passion » du suspect pour la cause ukrainienne a été confirmée par son fils, Oran Rough : « Mon père est allé là-bas et à vu des gens se battre et mourir », a-t-il expliqué lors d’une conversation téléphonique. Dans son enthousiasme pro-ukrainien, Ryan Routh aurait même voulu enrôler des opposants afghans aux Talibans pour servir militairement dans les rangs ukrainiens.
Trump dans le viseur des laudateurs de Kiev
Donald Trump est accusé par les soutiens de la cause ukrainienne de vouloir remettre en cause l’aide américaine massive au régime de Kiev dans le conflit qui oppose ce dernier à la Russie de Vladimir Poutine qui a envahie une partie de son territoire depuis plus de deux ans. Il est vrai que le Président américain est connu pour ses penchants isolationnistes excepté son intérêt privilégié pour le sort d’Israël et son opposition aux appétits économiques et géopolitiques chinois.
Rappelons que Donald Trump avait été visé le 13 juillet par une première tentative …
Jérôme Besnard
Soutenez un média 100% indépendant
Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement
Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées
Soyez le premier à ajouter un commentaire