Politique

Détournement de compassion publique

En 2021, Marlène Schiappa, qui était ministre déléguée à la Citoyenneté, avait lancé le « fonds Marianne pour la République », fort à terme de 2,5 millions d’euros d’investissement public. Ce fonds a été lancé dans le but de lutter contre le cyber-djihadisme et la radicalisation en ligne. Noble objectif, pour un échec tout aussi objectif. 

Une enquête de de France 2 et… Marianne (ça ne s’invente pas) dévoile certains points troublants : la gestion opaque de cet argent, avec une liste de bénéficiaires tenue secrète. L’enquête révèle que l'Union des sociétés d'éducation physique et de préparation militaire (USEPPM) serait le principal bénéficiaire du fonds et que l’argent aurait été utilisé pour la création d’un site internet et des publications sur les réseaux sociaux, à l’efficacité redoutable.

L’association aurait reçu pas moins de 355 000 euros pour la production de 13 vidéos sur leur chaîne YouTube, dont la majorité ne dépassent pas les 50 vues. Des chiffres auxquels est habituée Marlène Schiappa, certes. Le compte Instagram, quant à lui, cumule 138 abonnés… « avec 2,5 millions d’€ on peut faire beaucoup de choses pour défendre les valeurs de la République », avait prévenu la secrétaire d’État. Sa Une du magazine Playboy devrait obtenir de meilleurs scores ; y commémorera-t-elle les martyrs de la République ?

« Aucune rétribution », à cent-vingt mille près.

L’enquête ne s’arrête pas là, puisque l’USEPPM aurait surtout utilisé l’argent du fonds pour salarier deux de ses dirigeants, à hauteur de 120 000 €. Un acte qui « entrerait en contradiction avec les statuts de cette association » car « les membres de l’Union ne peuvent recevoir aucune contribution ». 

 « Aujourd’hui symbole des valeurs républicaines et de la nécessaire lutte contre l’islamisme radical et la désinformation, le nom de Samuel Paty ne peut en aucun cas et en aucune manière être l’instrument de tels agissements ». L’avocate d’une partie de la famille Paty, Virginie Le Roy, n’a pas mâché ses mots dans le courrier adressé à l’actuelle secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale et solidaire et de la Vie associative, ainsi qu’à Sonia Backès, secrétaire d'État chargée de la Citoyenneté. 

Cette dernière a alors indiqué avoir saisi l’inspection générale de l’administration pour un audit sur la question. Le parquet de Paris a indiqué qu’un signalement au titre de l’article 40 du code de procédure pénale était à l’analyse. En pleine mobilisation contre la réforme des retraites, de telles dépenses publiques ne risquent pas de soigner la confiance populaire au gouvernement.

Alexandre Cervantes

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Philippe Perret

Il y a 2 mois

Signaler

0

J'ai commandé votre magazine le 9 mars. Le 23 ne l'ayant toujours pas reçu je vous envoyais un message. Vous m'avez répondu que le magazine avait bel et bien été envoyé et vous m'avez alors demandé de patienté encore quelques jours. Vous avez terminé votre message en me demandant de vous recontacter si le magazine n'était toujours pas arrivé. ce que j'ai fait le 1er avril. Aujourd'hui toujours pas de magazine dans ma boîte aux lettres et aucune réponse à mon message. Tout simplement pas sérieux pour ne pas dire malhonnêtenvoyé et vous m'avez demandé de patienter encore quelques jours. Vous terminiez en me demandant de vous recontacter si le magazine n'était toujours pas arrivé.

À lire

Guerre en Ukraine : Kiev mène actuellement des « actions offensives »

Médias et réseaux sociaux s’agitent depuis le 4 juin au soir après que plusieurs attaques ukrainiennes ont été constatées. Moscou affirme avoir repoussé des offensives, à proximité de Vouhledar, au sud du Donbass.

Manifestation en hommage à Clément Méric, le deux poids deux mesures du gouvernement

Samedi et dimanche dernier s’est tenu le « weekend international de l’antifascisme ». Le point culminant de cette évènement fut la manifestation de dimanche pour commémorer la mort de Clément Méric, militant antifasciste mort lors d’une rixe. La tenue de cette évènement, sa couverture médiatique et le dispositif de police déployé pour encadrer la manifestation démontre la différence de traitement entre les deux extrêmes.

Transition écologique et financement, le nœud gordien de Borne

Après la réception du rapport de France Stratégie « Les incidences économiques de l’action pour le climat », co-rapporté par Jean Pisani-Ferry et Selma Mahfouz, le gouvernement se prépare au lancement d’un grand plan pour la transition énergétique et la réduction des gaz à effet de serre.

Exit Jean Haudry

L’écrivain belge Christopher Gérard réagit à l’annonce de la disparition d’un des pères des études universitaires indo-européennes en France.

Nous portons plainte

Face à un article diffamatoire de Télérama, le président d’OMERTA réagit et annonce déposer plainte. D’autres plaintes sont également déposées contre Le Monde, Libération et la Lettre A.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL