Géopolitique

Dernières nouvelles du Kosovo

L’actualité est toujours brûlante au Kosovo et chaque jour apporte son lot de nouvelles concernant cet État autoproclamé en 2008 et toujours pas reconnu par l’ONU, ni d’ailleurs par la Chine, la Russie, l’Espagne ou la Roumanie. La France vient pourtant de renouveler son soutien à sa candidature au sein de l’Union européenne comme à celle de l’ensemble des pays des Balkans occidentaux.

Les récentes tensions entre communautés albanaise et serbe au nord de la province ont entrainé une réaction politique de Belgrade. Le président de la Serbie, Aleksandar Vučić a en effet annoncé le 10 décembre son intention d’activer la possibilité qui lui est offerte par les accords internationaux de faire pénétrer des forces d’interposition serbes au Kosovo. Le vendredi 16 décembre, le commandant italien de la KFOR (force armée multinationale mise en œuvre par l’OTAN), le général Ristuccia, lui a indirectement répondu que les troupes placées sous son commandement étaient en mesure d’assurer l’ordre au Kosovo sans intervention serbe. 

Le même jour à La Haye (Pays-Bas), le Kosovar Salih Mustafa, 50 ans, ancien commandant de l’UCK, a été condamné à 26 ans de prison pour crimes de guerre commis dans les années 1998-1999, y compris contre des membres de la communauté albanophone du Kosovo. Une décision qui a heurté la fraction de l’opinion publique albanaise du Kosovo demeurée proche de l’UCK et qui se situe dans l’opposition au Premier ministre Albin Kurti. 

Enfin, le dimanche 18 décembre, une centaine de Serbes ont manifesté pacifiquement devant le poste frontière de Jarinje qui est néanmoins temporairement fermé par la KFOR et les autorités serbes. Il est situé sur la route reliant Mitrovica, la grande ville du nord du Kosovo, à la Serbie centrale. 

À Mitrovica même, partagée entre les deux communautés, la situation reste tendue selon nos correspondants locaux. Des barricades sont toujours dressées en ville et sur les routes qui mènent à la Serbie centrale. Trois membres serbes de la police du Kosovo sont en effet détenus par les autorités de Priština, ce qui a envenimé la situation ces derniers jours.

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Olivier SEGAS

Il y a 3 mois

Signaler

0

A l'époque de la guerre du Kosovo, les médias ont tout fait pour que les serbes passent pour les méchants ! Aujourd'hui, on se rend bien compte qu'il n'en est rien et que les albanais sont bien les "envahisseurs" (indirectement, car ils sont arriver au fil des années en envahissant pacifiquement le territoire) d'une région serbe que l’ethnie majoritaire en nombre revendique en imposant sa religion et sa loi, en détruisant tout ce qui est chrétien. Il se passe la même chose en Arménie, mais ça n'a pas l'air de sensibiliser nos politiques et gouvernements européens et internationaux ! Il n'y en a que pour l'Ukraine, comme si la guerre était aussi sélectionnée par les médias pour faire la Une des journaux et chaines infos ! Les membres de l'UCK, milice kosovar, ont commis des crimes autant que les serbes voir bien plus !

À lire

Boulets rouges transpartisans

« Arrogant », « illégitime », « hors sol » : l’allocution du Président de la République sur France 2 ce mercredi aura, d’une certaine manière, fait l’unanimité.

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier