Enquêtes

Dernière Rénovation : l’argent qui irrigue les éco-activistes

La lecture des articles est réservée aux abonnés

« Je m’appelle Aruanu, j’ai 26 ans, et ce matin, je ne me suis pas levé comme tous les autres matins : j’ai choisi de résister ». Aruanu se filme dans un jardin, il a les larmes aux yeux. Le jeune homme s’apprête à entrer en « résistance civile » en aspergeant de peinture orange une statue de Charles Ray exposée devant la Bourse de Commerce de Paris. Les vidéos ont été postées le 18 novembre sur le compte Instagram de Dernière Rénovation, une « campagne de résistance civile française qui vise à remporter une première victoire sur le plan climatique et social en obtenant rapidement un plan de rénovation thermique des bâtiments à la hauteur de l’urgence ». 
Ce mouvement, fondé en avril 2022, multiplie depuis les blocages d'autoroutes et de périphériques et les actions coup de poing symboliques (dégradations d’œuvres d'art, mise en berne du drapeau français au sommet du Panthéon...). Ces mobilisations sont mises en place pour exiger du gouvernement qu’il respecte son « premier engagement issu de la Conférence Citoyenne pour le Climat », à savoir la rénovation thermique du parc immobilier français d'ici 2040. 
Le mouvement se revendique comme étant « apolitique » bien qu'il entende mettre en parallèle les questions d'« écologie » et de « justice sociale » qui sont intriquées selon lui. La campagne Dernière Rénovation bénéficie toutefois du soutien de la Nupes, comme l'explique la porte-parole Sasha lors d'une session questions/réponses en visioconférence. Le groupe fournit ainsi des informations en provenance du Parlement au mouvement. 
 
Un recrutement agressif 
Pour recruter des bénévoles, le groupe organise des réunions publiques d’accueil. À l’Académie du Climat, l'antenne parisienne de Dernière Rénovation nous invite à assister à la conférence « nos responsabilités à ce moment de l’histoire » chaque mercredi soir. Lors de la réunion du 23 novembre, une assemblée d’une quarantaine de personnes écoute attentivement le présentateur Thibault qui tente de démontrer pendant …

La rédaction

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Patrick Jobart

Il y a 1 ans

Signaler

0

De purs produits de leur époque, en somme.

Véronique SAVEY

Il y a 1 ans

Signaler

0

Conclusion: ils se font entretenir par leur association et l'unique préoccupation est de devenir célèbre sur les médias. Pauvres jeunes...

christine garcia

Il y a 1 ans

Signaler

0

Ce merveilleux article doit absolument pouvoir être partagé

À lire

Le réseau TGV saboté, l’extrême-gauche pointée du doigt

L’extrême-gauche est pointée du doigt pour cinq tentatives de sabotages concertés de lignes de TGV au matin du 26 juillet. Quatre de ces tentatives ont abouti paralysant les trains vers Bordeaux, Rennes, Lille et Strasbourg. Seul le réseau sud-est fonctionne normalement en cette veille de weekend très chargé.

[Analyse] Joe Biden se retire, voici Kamala Harris

Notre directeur de la rédaction revient sur la démission expresse du Président sortant des Etats-Unis d'Amérique et son probable remplacement par sa vice-présidente, Kamala Harris comme candidate du Parti démocrate face à Donald Trump.

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

À Voir

Débat entre Régis Le Sommier et BHL