Société

Délinquance, les étrangers coupables, mais pas responsables ?

La lecture des articles est réservée aux abonnés

« L’immigration mérite un débat à la hauteur des enjeux et des inquiétudes qu’elle suscite. Cependant, il n’y a pas de raisons de centrer cette discussion sur la délinquance. » Cette affirmation émane du Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CPII), un organisme lié à Matignon. Son étude Immigration et délinquance : réalités et perceptions d’avril 2023 ne craint pas d’affirmer que « les études concluent unanimement à l’absence d’impact de l’immigration sur la délinquance. » Elle fait donc fi des chiffres abondamment fournis par les ministères de l’Intérieur et de la Justice. À l’appui de leurs dires, les économistes Arnaud Philippe et Jérôme Valette soutiennent que les vraies causes de la surreprésentation des étrangers dans les statistiques seraient à chercher dans des biais.

Ainsi, les étrangers seraient-ils victimes de contrôles au faciès. À l’appui de leurs dires, une étude de 2009 financée par l’Open Society Justice initiative, Les contrôles au faciès à Paris. Elle indique bien que Noirs et Maghrébins sont 1,8 à 14,8 fois plus contrôlés que les Blancs… avant de constater que de porter une tenue « jeune » (jogging et sweat à capuche) multiplie les chances de contrôle par 5,7 à 16,1 ! L’étude néerlandaise Proactive policing and equal treatment of ethnic-minority youths (2014), partie du même présupposé, arrive à la conclusion que la surreprésentation des minorités ethniques dans les contacts avec la police s’explique en fait par quatre facteurs : le temps passé à traîner dans la rue, le passé de délinquant, l’appartenance à une bande et le manque de coopération avec la police. 

Des biais ? Un raisonnement biaisé !

L’étude du CPII n’aborde cependant pas la cause la plus fréquemment avancée pour expliquer la surreprésentation des immigrés dans la délinquance : la pauvreté. Elle est bien sûr en partie vraie : la thèse du Néerlandais Tom te Rijdt, The relation between migration background and crime from an age, education, and gender perspective

Stanislas Tarnowski

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Christophe Kaladji

Il y a 1 mois

Signaler

0

Un délit provoqué (vols, effractions,coups & blessures, etc.) par des noirs ou des maghrébins (caméras à l'appui); conduit les forces de l'ordre à rechercher des blancs ?

À lire

RSA, les 15 h hebdomadaires bientôt généralisées

Les bénéficiaires du RSA bientôt soumis à un quota d’activité obligatoire ? La mesure a récemment été votée par le Parlement, après des débats houleux. Au-delà du principe même, fustigé par les oppositions, ce sont les conditions d’application du texte qui inquiètent.

Le corridor de Zangezur au cœur des tensions après la dissolution du Haut-Karabagh

Le président du Haut-Karabagh, Samvel Chakhramanian, a annoncé le jeudi 28 septembre la dissolution « de toutes les institutions gouvernementales et organisations […] au 1er janvier 2024 ». Un communiqué, qui intervient une semaine après l’offensive éclair de l’Azerbaïdjan, dans laquelle sont morts 200 Arméniens. Plus de 65 000 Arméniens du Haut-Karabagh ont déjà fui en Arménie, selon Erevan.

[Reportage] Face aux JO, le combat des bouquinistes

Omniprésents le long des quais de Seine, les bouquinistes parisiens vont devoir retirer leurs boîtes vertes en marge de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques qui se tiendra le 26 juillet 2024. Une mesure que dénoncent les principaux concernés. OMERTA est allée à leur rencontre. Reportage.

Les poulets ukrainiens menacent l’élevage avicole français

L’UE a autorisé l’importation massive de volailles ukrainiennes. Face à la menace que font peser ces poulets élevés industriellement sur une filière française plus traditionnelle et plus chère, Paris n’a pas jugé bon de faire jouer la clause de sauvegarde. Les éleveurs français résisteront-ils à l’arrivée de 15 à 25 000 tonnes mensuelles de poulets ukrainiens ?

Nous portons plainte

Face à un article diffamatoire de Télérama, le président d’OMERTA réagit et annonce déposer plainte. D’autres plaintes sont également déposées contre Le Monde, Libération et la Lettre A.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL