Économie

Danone met un terme à son aventure en Russie

 
Le 14 Octobre 2022, le groupe Danone publie un communiqué dans lequel il annonce lancer le processus de transfert du contrôle de sa filiale russe EDP (Essential Dairy and Plant-based). L'abandon de cette filiale qui a représenté environ 5% du chiffre d'affaires consolidé de Danone sur les 9 premiers mois de 2022 pourrait entraîner une dépréciation allant jusqu'à 1 milliard d'euros. Il semble cependant qu'EDP n'est pas fait preuve d'une rentabilité importante ces derniers mois, comme le souligne l'entreprise dans son communiqué : « Sur les neuf premiers mois de l’année 2022, l’activité EDP (…) a eu une contribution dilutive à la croissance des ventes en données comparables et à la marge opérationnelle courante du groupe ». 

La filiale EDP, ouverte en 1992, après la chute du mûr de Berlin, comptait 7200 employés dans le pays. Cette implantation du groupe Danone en Russie, comme d'autres grands groupes alimentaires français, s'était faite alors que la population russe prenait goût à la consommation de masse et aux marques étrangères. De nouveaux modes de consommation avaient émergé à la suite de l’effondrement de l'Empire Soviétique, laissant le champ libre à l'installation des marchés occidentaux. La filiale s'est depuis lors développée, comptant 13 usines en 2022, d'après nos confrères du Monde. 

La décision intervient 7 mois après le début de l'invasion russe en Ukraine. Danone avait à l'époque choisi de maintenir son activité en Russie, faisant valoir sa responsabilité vis-à-vis de ses employés et de la population. Le groupe avait cependant pris l'engagement de mettre un terme à tous ses investissements dans le pays, selon le Monde. Cette rupture est à mettre en perspective avec la vision stratégique d'Antoine de Saint-Affrique, à la tête de la direction générale depuis septembre 2022, d'après le quotidien. Le directeur s'était dit prêt à effectuer un toilettage du portefeuille, pouvant concerner 10% du chiffre d'affaires, afin de doper la croissance et la marge du groupe. 

La rédaction d'OMERTA

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Dominique STEPHAN

Il y a 11 mois

Signaler

0

Je reste toujours abasourdi quand je lis les Milliards abandonnés par Renault, Société Générale...par obéissance aux USA. Quelle est donc leur capacité de profits ordinaires?

À lire

Piraterie houthis : inquiétude occidentale en mer Rouge

Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l’Iran menacent le trafic maritime en mer Rouge et dans le golfe d’Aden à l’aide de drones et de missiles. Ils visent ainsi les navires israéliens battant pavillons de complaisance (notamment celui du Panama) tout en le justifiant par leur soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza.

Ukraine : à Washington, le vote du budget préfigure-t-il l’arrêt de l’aide américaine ?

L’Ukraine et la Russie entrent aujourd’hui dans leur 650e jour de guerre. La Maison Blanche a sonné l’alarme ce lundi 4 décembre, sur l’aide militaire américaine apportée à l’Ukraine, menacée si le Congrès ne vote pas avant la fin de l’année de nouveaux financements. A contrario, la France continue de soutenir financièrement l’Ukraine, sur le plan humanitaire, militaire et sécuritaire.

Quand le Parlement fait enfin droit aux agriculteurs accusés de troubles de voisinage

Coqs qui chantent, odeur de lisier, vaches en chaleur, les petites nuisances du quotidien ne manquent pas dans nos compagnes. Elles sont parfois mal vécu par les néo-ruraux qui recourent volontiers à la justice qui se retrouve dans certains cas à condamner des agriculteurs d’une totale bonne foi.

L’immigration intra-européenne, grande absente des débats

Nombre d'enfants des pays d'Europe de l'Est grandissent aujourd'hui loin de leurs parents partis gagner leur vie à l'Ouest. Un écrivain roumain de langue hongroise signe un roman sur le sujet. Le journaliste franco-hongrois Yann Caspar l'a lu pour OMERTA.

Mer rouge, des pirates au look de forces spéciales

L’arraisonnement en Mer rouge d’un navire par des commandos Houthis a surpris par son professionnalisme. Un acte de piraterie commis au nom de la défense de la cause palestinienne, ce qui en revanche n’est guère étonnant, le groupe yéménite ayant soutenu le Hamas après les attentats du 7 octobre.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL