Géopolitique

Daghestan : échauffourées autour d’un avion en provenance de Tel-Aviv

« 819 actes antisémites depuis le 7 octobre dernier », a déclaré Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, au micro de BFMTV ce lundi 30 octobre. Les hostilités entre le Hamas et Israël font de nombreuses victimes dans les deux camps et désormais, les tensions s’exportent jusqu’en France. Les juifs français craignent pour leur vie face à un antisémitisme en augmentation, que déplore le ministre. Les attaques à leur encontre se traduisent par des insultes, des tags sur des murs et des menaces, allant même parfois jusqu’à des agressions physiques. Le dispositif de sécurité s’est renforcé devant de nombreuses synagogues françaises.
 
Notre pays est loin d’être le seul touché par la situation au Moyen-Orient. Hier, plusieurs dizaines d’hommes ont pris d’assaut l’aéroport de Makhatchkala, capitale du Daghestan, où venait d’atterrir un avion en provenance de Tel-Aviv. Après avoir cassé les portes d’entrée du terminal B, une foule d’hommes hostiles a envahi le tarmac, certains brandissant le drapeau palestinien. Les images de la scène qui circulent sur les réseaux sociaux montrent de nombreux jets de pierres, sans que l’on distingue clairement vers qui ils sont dirigés.

Foule d’hommes hostiles et drapeaux palestiniens


Ces militants ont ensuite entouré l’avion de la compagnie russe Red Wings. Aucune revendication n’a été donnée à la suite de cet événement. « Plus de 150 participants actifs des troubles ont été identifiés, soixante d’entre eux ont été interpellés », a fait savoir la police, qui compte plusieurs blessés parmi ses membres. Les autorités locales ont condamné l’incident.
 
Peu connu du public français, le Daghestan se situe dans le Caucase, au sud de la Russie. Il se trouve au nord-est de la Turquie, mais est séparé de ce pays par la Géorgie. Côté politique, le Daghestan est un sujet de la fédération de la Russie depuis la chute de l’Union soviétique en 1991. Cette République possède son propre gouvernement et son parlement. Ils décident et légifèrent dans de nombreux domaines comme la police ou l’éducation, à l’exception de ceux qui relèvent du niveau fédéral, c’est-à-dire de Moscou, comme la Défense ou la diplomatie. 
 
Trois millions de personnes vivent dans cette République du Caucase. 85 % d’entre eux sont musulmans. L’islam s’y est installé à partir du VIIIe siècle, se diffusant dans la région à partir du Moyen-Orient. La conquête de ce territoire par la Russie au XIXe siècle n’a en rien bouleversé les équilibres démographiques et religieux du Daghestan. L’islam est resté la première religion exercée, un point commun avec les Palestiniens. 

Laura Renoncourt

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Gerda Stokoe

Il y a 2 semaines

Signaler

0

Arrêtez de voir les choses par le petit bout de la lorgnette! Il ne s'agit pas de Musulmans, d'Islam ou pas mais de populations que l'on bombarde à l'envi, civiles qui plus est!! Les Gazaouis pourraient être chrétiens (et il y en a!), shintoïstes, buddhistes, Rohingya ou Shuar que ce serait du pareil au même! VIVE LA TOLERANCE & LA PAIX!!

philippe paternot

Il y a 1 mois

Signaler

0

et pourtant, l'islam est une ratp (religion d'amour de tolérance et de paix) heureusement sinon...

À lire

Ukraine : à Washington, le vote du budget préfigure-t-il l’arrêt de l’aide américaine ?

L’Ukraine et la Russie entrent aujourd’hui dans leur 650e jour de guerre. La Maison Blanche a sonné l’alarme ce lundi 4 décembre, sur l’aide militaire américaine apportée à l’Ukraine, menacée si le Congrès ne vote pas avant la fin de l’année de nouveaux financements. A contrario, la France continue de soutenir financièrement l’Ukraine, sur le plan humanitaire, militaire et sécuritaire.

Quand le Parlement fait enfin droit aux agriculteurs accusés de troubles de voisinage

Coqs qui chantent, odeur de lisier, vaches en chaleur, les petites nuisances du quotidien ne manquent pas dans nos compagnes. Elles sont parfois mal vécu par les néo-ruraux qui recourent volontiers à la justice qui se retrouve dans certains cas à condamner des agriculteurs d’une totale bonne foi.

L’immigration intra-européenne, grande absente des débats

Nombre d'enfants des pays d'Europe de l'Est grandissent aujourd'hui loin de leurs parents partis gagner leur vie à l'Ouest. Un écrivain roumain de langue hongroise signe un roman sur le sujet. Le journaliste franco-hongrois Yann Caspar l'a lu pour OMERTA.

Chypre, paradis des grandes fortunes russes

Sans surprise, des journalistes pointent l’importance de Chypre, État membre de l’Union européenne, dans la stratégie des grande fortunes russes visant à contourner les sanctions internationales dont il font l’objet depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Mer rouge, des pirates au look de forces spéciales

L’arraisonnement en Mer rouge d’un navire par des commandos Houthis a surpris par son professionnalisme. Un acte de piraterie commis au nom de la défense de la cause palestinienne, ce qui en revanche n’est guère étonnant, le groupe yéménite ayant soutenu le Hamas après les attentats du 7 octobre.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier