Politique

Crise sociale : vers une rentrée explosive ?

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Un 1er septembre marqué par un tournant social.
C’est aujourd’hui qu’a été promulguée une partie de la réforme des retraites, passée en force en mars dernier par l’exécutif, à coups de 49,3. Parmi les mesures phares qui entrent en vigueur, on retrouve le décalage progressif de l’âge légal de départ à la retraite. Celui-ci passera de 62 à 64 ans d’ici 2030. Cette loi avait été très largement contestée par les Français. Ces derniers mois, ils ont été nombreux à descendre dans la rue afin de faire part de leur mécontentement. Des cortèges souvent émaillés de tension, obligeant l’intervention des forces de l’ordre.

L’inflation perdure


Cette réforme des retraites est apparue dans un contexte social très compliqué. Le coût de la vie a augmenté, tandis que les prix de l’énergie ont flambé. Un cocktail explosif, créant un climat électrique entre la population et ses gouvernants.
Les vacances d’été sont maintenant terminées et la grogne sociale revient au galop. L’intersyndicale a d’ores et déjà appelé à une nouvelle journée de mobilisation le 13 octobre prochain. Les syndicats réclament notamment une revalorisation des salaires, alors que dans le même temps l’inflation continue de grimper. Au mois d’août, celle-ci atteignait officiellement 4,8 % sur un an, contre 4,3 % en juillet.
 
Dans le même temps, le prix des carburants a connu une nouvelle flambée. Entre le 7 juillet et le 18 août, le prix du gazole a pris 17 centimes à la pompe, tandis que le sans-plomb 95 a augmenté de 12 centimes. Quant au sans-plomb 98, il a connu une hausse de 11 centimes. 
Les Français font donc face à une nouvelle hausse du coût de la vie. La question des salaires devrait de ce fait être au cœur de cette fronde sociale de rentrée. Une thématique sur laquelle semble vouloir se pencher l’exécutif. Le président de la République, Emmanuel Macron, s’est dit prêt à organiser « une conférence sociale sur les salaires et les carrières ».
Des propos qui réjouissent la gauche. Celle-ci réclamait la tenue d’un …

Rémy Savarit

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Édito : Hausse inquiétante de la délinquance

Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure a publié le mercredi 28 septembre son rapport 2022 sur l’insécurité et la délinquance. A l’image des années précédentes, l’ensemble des indicateurs sont en hausse.

Le corridor de Zangezur au cœur des tensions après la dissolution du Haut-Karabagh

Le président du Haut-Karabagh, Samvel Chakhramanian, a annoncé le jeudi 28 septembre la dissolution « de toutes les institutions gouvernementales et organisations […] au 1er janvier 2024 ». Un communiqué, qui intervient une semaine après l’offensive éclair de l’Azerbaïdjan, dans laquelle sont morts 200 Arméniens. Plus de 65 000 Arméniens du Haut-Karabagh ont déjà fui en Arménie, selon Erevan.

[Reportage] Face aux JO, le combat des bouquinistes

Omniprésents le long des quais de Seine, les bouquinistes parisiens vont devoir retirer leurs boîtes vertes en marge de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques qui se tiendra le 26 juillet 2024. Une mesure que dénoncent les principaux concernés. OMERTA est allée à leur rencontre. Reportage.

Les poulets ukrainiens menacent l’élevage avicole français

L’UE a autorisé l’importation massive de volailles ukrainiennes. Face à la menace que font peser ces poulets élevés industriellement sur une filière française plus traditionnelle et plus chère, Paris n’a pas jugé bon de faire jouer la clause de sauvegarde. Les éleveurs français résisteront-ils à l’arrivée de 15 à 25 000 tonnes mensuelles de poulets ukrainiens ?

Nous portons plainte

Face à un article diffamatoire de Télérama, le président d’OMERTA réagit et annonce déposer plainte. D’autres plaintes sont également déposées contre Le Monde, Libération et la Lettre A.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL