Politique

Crise sociale : vers une rentrée explosive ?

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Un 1er septembre marqué par un tournant social.
C’est aujourd’hui qu’a été promulguée une partie de la réforme des retraites, passée en force en mars dernier par l’exécutif, à coups de 49,3. Parmi les mesures phares qui entrent en vigueur, on retrouve le décalage progressif de l’âge légal de départ à la retraite. Celui-ci passera de 62 à 64 ans d’ici 2030. Cette loi avait été très largement contestée par les Français. Ces derniers mois, ils ont été nombreux à descendre dans la rue afin de faire part de leur mécontentement. Des cortèges souvent émaillés de tension, obligeant l’intervention des forces de l’ordre.

L’inflation perdure


Cette réforme des retraites est apparue dans un contexte social très compliqué. Le coût de la vie a augmenté, tandis que les prix de l’énergie ont flambé. Un cocktail explosif, créant un climat électrique entre la population et ses gouvernants.
Les vacances d’été sont maintenant terminées et la grogne sociale revient au galop. L’intersyndicale a d’ores et déjà appelé à une nouvelle journée de mobilisation le 13 octobre prochain. Les syndicats réclament notamment une revalorisation des salaires, alors que dans le même temps l’inflation continue de grimper. Au mois d’août, celle-ci atteignait officiellement 4,8 % sur un an, contre 4,3 % en juillet.
 
Dans le même temps, le prix des carburants a connu une nouvelle flambée. Entre le 7 juillet et le 18 août, le prix du gazole a pris 17 centimes à la pompe, tandis que le sans-plomb 95 a augmenté de 12 centimes. Quant au sans-plomb 98, il a connu une hausse de 11 centimes. 
Les Français font donc face à une nouvelle hausse du coût de la vie. La question des salaires devrait de ce fait être au cœur de cette fronde sociale de rentrée. Une thématique sur laquelle semble vouloir se pencher l’exécutif. Le président de la République, Emmanuel Macron, s’est dit prêt à organiser « une conférence sociale sur les salaires et les carrières ».
Des propos qui réjouissent la gauche. Celle-ci réclamait la tenue d’un …

Rémy Savarit

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

[Analyse] Joe Biden se retire, voici Kamala Harris

Notre directeur de la rédaction revient sur la démission expresse du Président sortant des Etats-Unis d'Amérique et son probable remplacement par sa vice-présidente, Kamala Harris comme candidate du Parti démocrate face à Donald Trump.

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL