Enquêtes

Crimée : au cœur d’une guerre de civilisations

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Cela fait maintenant huit ans que la Crimée est sous contrôle russe. Petite péninsule appartenant autrefois à l’Ukraine, symbolique par son histoire millénaire et stratégique par sa localisation, l’annexion de ce territoire par Vladimir Poutine avait déclenché l’ire et la mise en place de sanctions de la part du camp occidental. Conquise par Catherine la Grande au XVIIIe siècle, elle avait été abandonnée à l’Ukraine lors de la chute de l’URSS en 1991, et revêtait donc une forte valeur symbolique : celle « de toutes les Russies », d’un empire transcontinental. Empire allant jusqu’aux symboliques « mers chaudes » auxquelles la Russie n’avait jamais eu accès, et concrétisé par un des seuls ports en eaux profondes de la région : celui de Sébastopol. Aujourd’hui, rattachée à la Russie, la Crimée est le théâtre d’une guerre sans merci : celle de l’Eurasie face à l’Occident, une guerre de civilisations.
 
Le Taurid’Art : festival culturel d’une russité offensive 

La période actuelle voit rarement les journalistes européens enquêter dans les profondeurs des prairies sèches de Crimée. La présence de l’équipe d’OMERTA n’a d’ailleurs pas manqué d’intriguer Sergueï Novikov, le directeur des projets publics au Kremlin. C’est lui qui a la charge d’organiser l’édition 2022 du festival musical du Taurid’Art, devenu, depuis l’annexion de la Crimée par la Russie, un événement majeur de promotion culturelle russe. « Les jeunes ici ont même composé une chanson qui a pour titre ‘Vous ne nous supprimerez pas’, se réjouit-il. La culture russe ne peut être supprimée. Les tentatives actuelles de circonscrire le monde russe sont superficielles. Nous sommes certains que cela se terminera inévitablement par un fiasco, et que la culture russe deviendra une partie pleine et entière du patrimoine culturel mondial, comme il se doit ». C’est précisément cet aspect culturel que sont venus scruter Armand Gregorian et son équipe. Car le projet est méconnu dans le paysage médiatique occidental, alors …

La rédaction d'OMERTA

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Qui remplacera Gabriel Attal au poste de Premier ministre ?

Emmanuel Macron a accepté la démission de Gabriel Attal le mardi 16 juillet. Il continuera d’assurer les “affaires courantes” jusqu’à l’arrivée d’un nouveau gouvernement. Les candidats pour Matignon ne sont pas nombreux et sont loin de faire consensus.

États-Unis : J.D. Vance, un possible ticket gagnant pour Donald Trump

Le candidat républicain à la présidence des États-Unis a choisi le jeune sénateur de l’Ohio comme colistier en prévision de son affrontement électoral avec Joe Biden. Issu des classes populaires, ancien du Corps des Marines, écrivain converti au catholicisme, son profil détonne au sein de la classe politique américaine.

Europe : à quelques jours des élections, la grogne des agriculteurs ne retombe pas

Dans cette semaine préélectorale, les agriculteurs européens se mobilisent, des Pyrénées à Bruxelles pour défendre leurs intérêts et alerter l’opinion. En France c’est le syndicat Coordination rurale qui demeure le plus mobilisé, la FNSEA restant en retrait.

À Voir

Débat entre Régis Le Sommier et BHL