Société

Covid-19 : le vaccin fait son grand retour !

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Les autorités sanitaires accélèrent leur calendrier de lutte contre le Covid-19. Alors que la campagne de vaccination devait débuter le 17 octobre, elle a finalement commencé ce lundi 2 octobre. Une décision prise face à une circulation de plus en plus active du virus, selon les autorités sanitaires.
 
Malgré tout, cette vaccination qui vise un sous-variant d’Omicron n’est pas obligatoire, mais « fortement recommandée » pour certaines catégories de personnes, à l’image des personnes ayant au moins 65 ans ou celles présentant des comorbidités. Les résidents d’EHPAD, les immunodéprimés et les femmes enceintes sont aussi concernés par cette nouvelle campagne. Pour les personnes côtoyant ces populations à risque, il est également recommandé de se faire vacciner. Si vous ne faites pas partie de ces catégories, vous pouvez malgré tout vous faire injecter le vaccin, et cela gratuitement.
 
Dans un point de situation publié le 25 septembre, SOS Médecins (fédération de médecins libéraux) affirmait que les « actes médicaux » réalisés pour une suspicion de Covid-19 chez les adultes avaient augmenté de 19 % lors de la semaine du 18 septembre. Cela représente 599 consultations supplémentaires par rapport à la semaine précédente.
De son côté, Santé publique France (agence dépendant du ministère de la Santé) relevait dans son bulletin du 11 août que le nombre de tests positifs avait augmenté de 24,6 % entre la semaine du 24 juillet et celle du 31 juillet. En une semaine, le taux d’incidence est donc passé de 6,2 à 7,7 cas pour 100 000 habitants.
 

« Prudence » sur les taux d’incidence

 
Début août, l’Organisation mondiale de la Santé alertait déjà sur une hausse des cas de Covid-19 à travers le monde. Selon des données publiées par celle-ci, les contaminations ont augmenté de 80 % sur un mois entre le 10 juillet et le 6 août. Sur cette période, ce sont 1,5 million de personnes qui ont donc été testées positives dans le monde. Cependant, l’OMS ne considère plus cette pandémie comme une …

Rémy Savarit

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Budget : une nouvelle taxation des grandes entreprises.

Le président de la République a approuvé l'idée d'une taxation « exceptionnelle » pour les grandes entreprises, après la proposition faite par le Premier ministre, Michel Barnier. Le but est de réduire progressivement la dette de la France alors que le déficit public risque d'atteindre 6 % du PIB cette année.

Pluie de missiles iraniens sur Tel-Aviv

Ce mardi 1er octobre, l'Iran a réagi aux nombreuses attaques israéliennes sur le Liban-Sud, en envoyant 180 missiles vers Israël. L'attaque n'aurait fait aucun dégât majeur, mais semble tout de même avoir embrasé le conflit au Proche-Orient. Benjamin Netanyahou a directement menacé l'Iran de représailles et a accentué son assaut vers le Liban.

Michel Barnier à l’Assemblée nationale : « Un gouvernement qui ne fera pas de miracles »

Le nouveau Premier ministre effectue son grand retour dans un hémicycle du Palais Bourbon qu’il connait bien pour l’avoir fréquenté de 1978 à 2009 comme député et comme membre de plusieurs gouvernements. S’il a prononcé le traditionnel discours de politique générale, celui-ci, faute de majorité législative, n’a pas été suivi d’un vote d’approbation. Très applaudi par les députés LR, Michel Barnier n’a pas hésité à moucher son prédécesseur.

[Livre] - Une charge très documentée contre les projets révolutionnaires des élites mondiales

Un journaliste spécialisé en économie propose dans "Le monde qu’ils veulent" (L’Artilleur) une synthèse passionnante sur l’obsession de la globalisation qui règne parmi les élites politiques et financières mondiales. Du Club de Rome à Emmanuel Macron, on observe des discours semblables, obnubilés par le dépassement des nations et la mise en place d’une gouvernance planétaire.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL