Géopolitique

Coup d’Etat sans éclat : l’Allemagne neutralise un complot d’ultra-droite

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 L’amplitude de cette opération ne trouve pas d’égal dans le chapitre contre-terroriste allemand de ces dernières décennies. Le groupuscule « s’était fixé pour objectif d’éliminer l’ordre étatique existant en Allemagne, l’ordre fondamental libéral et démocratique, en recourant à la violence et à des moyens militaires » d’après le procureur général Peter Frank. Une antienne bien connue dans ses milieux radicaux qui fustigent les régimes d’État de droit, fondé sur la représentativité des opinions et la délibération citoyenne. 

 
Un dispositif policier d’ampleur 

Les moyens alloués ont été titanesques. Dans un premier temps, 25 personnes ont été interpellées dans le cadre de cette action terroriste mûrie et préparée. Elle s’est déroulée dans sept « länder » mais aussi au-delà des frontières alpines qui mènent en Autriche et en Italie. Ensuite, à la faveur du déploiement de 3 000 policiers ; 150 perquisitions ont été diligentées dans onze régions différentes, menant à l’interpellation de 52 individus liés de près ou de loin à cette entreprise mortifère. Selon le procureur de Karlsruhe, cette galaxie groupusculaire avait comme ambition de pénétrer « violemment dans le Bundestag [NdlR : parlement allemand] à l’aide d’un petit groupe armé ». 

 

Une nébuleuse à l’œuvre

Affichant une volonté assumée de renverser l’ordre établit, les « Reichsbürgers » [NdlR : citoyens du Reich, de l’Empire] constituent une organisation fondée par des nostalgiques d’un régime autoritaire et dont le modèle puise sa source idéologique dans le IIIe Reich national-socialiste. L’existence d’un complot judéo-maçonnique, la domination d’un État profond ou encore la négation des atrocités de la Seconde Guerre Mondiale : cette organisation, éparse dans ses revendications et ses concepts, compterait sur l’appui de 15 000 adhérents dont 200 militants actifs. 

Quatre protagonistes sont aujourd’hui connus du grand public. D’abord le Prince Heinrich XIII Reuss, héritier de la Maison de Reuss et septuagénaire …

Paul Beffroy

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

sebastien mathieu

Il y a 1 ans

Signaler

0

"L’ultra-droite, en histoire des idées, se caractérise par son incompatibilité avec le jeu démocratique. Les moyens qu’elle déploie pour arriver au pouvoir se traduisent par l’usage de la violence, de la fureur et des armes." = c'est très exactement les caractéristiques du coup d'état de Lénine et des bolchéviques en Russie, 1917. (lire entre autre, Antony Beevor, Russie Révolution et guerre civile, qui vient juste de sortir). Et on ne peut pas franchement dire que c'était un coup de l'ultra droite. Ou alors il ne faut conserver que l'adjectif "ultra".

À lire

[Éditorial] Une semaine politique très chargée

Le Parlement européen et l’Assemblée nationale inaugurent leurs nouvelles législatures cette semaine. Mais la principale interrogation politique concerne toujours le nom du nouveau Premier ministre français qui doit être nommé à Matignon par Emmanuel Macron.

Paris 2024 : la capitale à l’épreuve des Jeux olympiques

Alors que les Jeux olympiques débuteront le vendredi 26 juillet avec la cérémonie d’ouverture, les premières difficultés ont commencé à se faire ressentir ce lundi 15 juillet à Paris. Circulation compliquée, QR code obligatoire dans certaines zones et commerces impactés : les JO sont loin de l’émerveillement promis il y a un an.

EDITO - Un collectif de rappeurs en appelle au Tchétchène Kadyrov contre le RN

Des rappeurs français utilisent la figure du président tchétchène Ramzan Kadyrov dans une chanson dirigée contre le Rassemblement national de Jordan Bardella et Marine Le Pen.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

Europe : à quelques jours des élections, la grogne des agriculteurs ne retombe pas

Dans cette semaine préélectorale, les agriculteurs européens se mobilisent, des Pyrénées à Bruxelles pour défendre leurs intérêts et alerter l’opinion. En France c’est le syndicat Coordination rurale qui demeure le plus mobilisé, la FNSEA restant en retrait.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier