Corse : l’association Palatinu ne veut pas « d’importation de population migrante »
Dans un communiqué publié sur X, l’association corse Palatinu a fait savoir qu’elle ne voulait pas « d’importation de population migrante » sur l’île. Elle a également annoncé avoir lancé une pétition sur la plateforme Change.org. En 2022, la question de l’accueil de l’Ocean Viking en Corse avec à son bord 234 migrants avait divisé l’île.
Remy Savarit
26 septembre 2023 à 08:46
Partager via
La lecture des articles est réservée aux abonnés
En Corse, la question migratoire fait débat. Ce vendredi 22 septembre, l’association corse Palatinu a publié un communiqué où elle « s'inquiète d'une éventuelle proposition de prise charge de migrants provenant de la Collectivité de Corse ». Une inquiétude s’inscrivant dans le cadre de « l’actuelle crise migratoire dont Lampedusa est l'illustration paroxystique » est-il précisé.
Face à cette crainte, l’association a annoncé avoir créé une pétition sur la plateforme Change.org. « De manière préventive » admet-elle. « En tant que nationalistes soucieux de préserver et de pérenniser l'avenir des Corses sur la terre de leurs ancêtres, et ce afin de préparer l'opinion publique à une éventuelle mobilisation, nous appelons à signer la pétition pour s'opposer sur le principe à toute importation de population migrante sur notre île » explique le communiqué.
« Soumission totale »
Quelques lignes qui fustigent également la position de la collectivité de Corse et du président de son conseil exécutif, Gilles Simeoni, faisant référence aux propositions d’accueil des navires Aquarius (2018) et Ocean Viking (2022). En novembre 2022, Gilles Simeoni avait proposé sur Twitter (aujourd’hui X) « d’accueillir temporairement l’Ocean Viking dans l’un de ses ports ». Un quart d’heure après, c’est la présidente de l’Assemblée de Corse, Marie-Antoinette Maupertuis, qui proposait à l’Ocean Viking d’accoster : « Fidèle à sa tradition d'accueil, et pour éviter un drame, la Corse est prête à mettre à disposition un de ses ports et à apporter son aide humanitaire d'urgence aux 234 passagers. » Une initiative « soutenue » par la section Corse de la Ligue des droits de l’Homme.
Cependant, la prise de position des deux élus n’a pas fait l’unanimité sur l’île. Reconquête Corse (parti d’Éric Zemmour) pointait notamment auprès du site Corse Net Infos une « soumission totale aux valeurs des politiciens français au pouvoir auxquels ceux qui se prétendent nationalistes affirment s’opposer au nom de la …
Remy Savarit
Soutenez un média 100% indépendant
Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement
Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées
Soyez le premier à ajouter un commentaire