Société

Corse : l’association Palatinu ne veut pas « d’importation de population migrante »

La lecture des articles est réservée aux abonnés

En Corse, la question migratoire fait débat. Ce vendredi 22 septembre, l’association corse Palatinu a publié un communiqué où elle « s'inquiète d'une éventuelle proposition de prise charge de migrants provenant de la Collectivité de Corse ». Une inquiétude s’inscrivant dans le cadre de « l’actuelle crise migratoire dont Lampedusa est l'illustration paroxystique » est-il précisé. 

Face à cette crainte, l’association a annoncé avoir créé une pétition sur la plateforme Change.org. « De manière préventive » admet-elle. « En tant que nationalistes soucieux de préserver et de pérenniser l'avenir des Corses sur la terre de leurs ancêtres, et ce afin de préparer l'opinion publique à une éventuelle mobilisation, nous appelons à signer la pétition pour s'opposer sur le principe à toute importation de population migrante sur notre île » explique le communiqué.

« Soumission totale »



Quelques lignes qui fustigent également la position de la collectivité de Corse et du président de son conseil exécutif, Gilles Simeoni, faisant référence aux propositions d’accueil des navires Aquarius (2018) et Ocean Viking (2022). En novembre 2022, Gilles Simeoni avait proposé sur Twitter (aujourd’hui X) « d’accueillir temporairement l’Ocean Viking dans l’un de ses ports ». Un quart d’heure après, c’est la présidente de l’Assemblée de Corse, Marie-Antoinette Maupertuis, qui proposait à l’Ocean Viking d’accoster : « Fidèle à sa tradition d'accueil, et pour éviter un drame, la Corse est prête à mettre à disposition un de ses ports et à apporter son aide humanitaire d'urgence aux 234 passagers. » Une initiative « soutenue » par la section Corse de la Ligue des droits de l’Homme.

Cependant, la prise de position des deux élus n’a pas fait l’unanimité sur l’île. Reconquête Corse (parti d’Éric Zemmour) pointait notamment auprès du site Corse Net Infos une « soumission totale aux valeurs des politiciens français au pouvoir auxquels ceux qui se prétendent nationalistes affirment s’opposer au nom de la …

Remy Savarit

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Le Parlement européen souhaite encore rogner sur les souverainetés nationales

Dénoncés par Marine Le Pen, un rapport et une résolution du Parlement européen entendent revenir sur le principe d’unanimité des États membres pour lui substituer celui de la majorité relative. Quelle risque cette modification fait-elle donc courir à la souveraineté des nations européennes ? Décryptage.

Iles Malouines : le nouveau président argentin provoque les Anglais

Ayant déclaré durant sa campagne vouloir « récupérer » les îles Malouines, habitées par 3 000 ressortissants britanniques, le nouveau président anarcho-capitaliste argentin Javier Milei donne des sueurs froides aux diplomates alors que ressurgissent les images d’une guerre aéronavale vieille de plus de quarante ans. Retour sur un conflit oublié.

Chypre, paradis des grandes fortunes russes

Sans surprise, des journalistes pointent l’importance de Chypre, État membre de l’Union européenne, dans la stratégie des grande fortunes russes visant à contourner les sanctions internationales dont il font l’objet depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Mer rouge, des pirates au look de forces spéciales

L’arraisonnement en Mer rouge d’un navire par des commandos Houthis a surpris par son professionnalisme. Un acte de piraterie commis au nom de la défense de la cause palestinienne, ce qui en revanche n’est guère étonnant, le groupe yéménite ayant soutenu le Hamas après les attentats du 7 octobre.

Napoléon crève l’écran

Monstre sacré d’Hollywood, le réalisateur anglais Ridley Scott s’attaque au cas Napoléon avec talent même si les inconditionnels de l’Empereur pourront trouver à redire sur l’exercice, il est vrai toujours difficile à réussir sur toute la ligne.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL