Politique

Corrida : prendre le taureau par les cornes

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 Le moins qu’on puisse dire, c’est que le sujet de la corrida n’est pas vraiment traité avec bonne foi. Il divise tous les courants politiques sans exception, et l’on peine parfois à s’y retrouver. Et pour cause : le texte est présenté par le très controversé Aymeric Caron. 
 

Un combat moral… 

C’est un texte « essentiel sur notre rapport au vivant », explique Aymeric Caron, député antispéciste de la Nupes. À 50 ans, le nouvel élu du XVIIIe arrondissement de Paris peut enfin agir concrètement sur le combat de sa vie : la défense des animaux. Comment ? En demandant l’abolition de la corrida, spectacle présent dans une cinquantaine de villes du sud de la France et qui occasionne la mort d’un millier de taureaux par an. 

Son premier pari est réussi : installer le débat. Selon l’Ifop, 74% des Français, comme lui, souhaiteraient que cette pratique prenne fin. La raison majeure invoquée est la suivante : la corrida est un spectacle certes ancien, mais barbare, qui fait souffrir l’animal et se réjouir de ce massacre des milliers de Français. D’ailleurs, l’ancien chroniqueur d’ « On n’est pas couché » ne s’oppose pas aux courses de taureaux. Ce qu’il veut, c’est la fin de la souffrance animale. 

Mais la corrida, c’est plus qu’un simple spectacle selon ses défenseurs. Combat esthétique de la force animale contre le génie humain, la corrida est pour eux une lutte inégale, mais belle parce qu’elle montre la supériorité de l’homme sur l’animal. Ses défenseurs se retrouvent beaucoup dans le Sud-Ouest, mais aussi chez les conservateurs en général, qui défendent la « tradition » qu’elle représente. À ce sujet, le philosophe Michel Onfray répond à nos confrères du Figaro qu’il « ne suffit pas que la corrida soit une tradition pour la rendre honorable ». À OMERTA, il ajoute : « j’argumenterai toujours contre, mais j’ai un problème avec [son] interdiction ». 

 

…alimenté par la mauvaise foi… 

La tradition, c’est étonnamment l’un des arguments déployés par Aymeric Caron, qui s’en sert pour …

Alexandre de Galzain

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Jean-Charles Clerget-Gurnaud

Il y a 1 ans

Signaler

0

Pas vue de corrida ?

Jean-Charles Clerget-Gurnaud

Il y a 1 ans

Signaler

0

Ceux qui s'opposent à la corrida ne savent même pas de quoi ils parlent ! Combien de ces opposants ont assisté à une corrida ?

Michel Sabatier

Il y a 1 ans

Signaler

0

On ne peut etre que contre cette boucherie a ciel ouvert quest sois disant cette "fete" voir un animal a qui on cisaille dabord les cordes vocales pour ne pas l'entendre gémir sa souffrance..se faire enfoncer des lances dans le dos par des types a cheval...et pour finir une agonie par un coup d'epee toujours a coté..non vraiment c'est un sport de vieux degenenés.

À lire

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

États-Unis : J.D. Vance, un possible ticket gagnant pour Donald Trump

Le candidat républicain à la présidence des États-Unis a choisi le jeune sénateur de l’Ohio comme colistier en prévision de son affrontement électoral avec Joe Biden. Issu des classes populaires, ancien du Corps des Marines, écrivain converti au catholicisme, son profil détonne au sein de la classe politique américaine.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL