Commission européenne : le retrait surprise de Thierry Breton
Ursula von der Leyen et Emmanuel Macron, le 12 décembre dernier à Paris
Le commissaire européen français, dont la reconduction avait été proposée par Emmanuel Macron, a annoncé ce lundi 16 septembre qu’il se retirait, à la veille de l’annonce de la nouvelle composition de la Commission européenne, en raison de la vive opposition à son égard d’Ursula von der Leyen suite à cette nouvelle désignation par la France. Stéphane Séjourné sera donc proposé pour remplacer Thierry Breton.
Jérôme Besnard
16 septembre 2024 à 09:00
Partager via
La lecture des articles est réservée aux abonnés
Le Franco-Sénégalais Thierry Breton, 69 ans, fut ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie de 2005 à 2007 dans les gouvernements de Jean-Pierre Raffarin (son mentor en politique) et Dominique de Villepin. Depuis 2019, il était commissaire européen chargé du Marché intérieur. Emmanuel Macron avait proposé de le reconduire à la Commission européenne après les récentes élections européennes qui se sont transformées en fiasco pour la liste de la majorité présidentielle menée par Valérie Hayer. On se souviendra que Thierry breton avait été très critiqué, à raison, ces derniers mois pour ses sorties contre Elon Musk et la liberté d’expression sur le réseau social X, anciennement Twitter.
Ursula von der Leyen, la toute puissante présidente de la Commission européenne depuis 2019, après avoir été notamment ministre allemande de la Défense, a donc fait savoir à Emmanuel Macron qu’elle préférait un autre choix que celui de Thierry Breton comme commissaire européen nommé par la France. Il faut dire que Thierry Breton a, à plusieurs reprises, critiqué publiquement la gouvernance de la dirigeante d’origine allemande qu’il jugeait particulièrement autoritaire. Ce qui n’est pas faut. Il se murmure d’ailleurs dans les couloirs des institutions de Bruxelles qu’Ursula von der Leyen ne s’entend plus, d’ailleurs, avec grand monde.
Emmanuel Macron a choisi Stéphane Séjourné pour remplacer Thierry Breton
Le fait d’écarter une proposition de nomination d’un commissaire français est chose vraiment exceptionnelle : du jamais vu, en fait, pourrait-on dire. Cette situation inattendue prouve le nouvel affaiblissement de la France après la dissolution ratée, au mois de juin dernier, de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, désormais devenu visiblement incapable d’entamer un bras de fer avec la Présidente de la Commission européenne. C’est pour éviter l’humiliation d’être remplacé par Emmanuel Macron que Thierry Breton a démissionné et médiatisé cette décision.
Emmanuel Macron a …
Jérôme Besnard
Soutenez un média 100% indépendant
Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement
Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées
Soyez le premier à ajouter un commentaire