Le 27 mars, chacun pourra orner ses lettres d'un héros Français.
Ce mardi 24 janvier, la gendarmerie a annoncé l’édition d’un timbre en hommage au colonel Arnaud Beltrame, martyr dans la prise d’otages du Super U de Trèbes en 2018. L’occasion de raviver la flamme du souvenir pour un héros français, 5 ans après les faits.
Avant leur large diffusion le 27, les
timbres à l’effigie du colonel de gendarmerie seront en prévente le 23 mars, un sombre anniversaire que seul vient éclairer un sacrifice héroïque, celui d’un homme qui s’est substitué au dernier otage d’un terroriste islamiste, jusqu’à y laisser la vie.
OMERTA revient sur les faits et la mémoire d’un homme tombé au champ d’honneur.
Un œil sur l’abîme
Le drame avait eu lieu dans le département de l’Aude, à Carcassonne puis Trèbes, ville avoisinante. Un homme de 25 ans vole une voiture après avoir tiré sur deux hommes qu’il pensait homosexuels, dont l’un meurt sur le coup. Il patiente près d’une caserne dans le but de s’en prendre aux militaires, mais tire finalement sur un groupe de CRS, ne faisant heureusement qu’un blessé grave, encore en vie aujourd’hui. Il roule alors jusqu’au supermarché, abat deux personnes sur le champ alors que fuient ceux qui le peuvent : tous sauf une femme, Julie, gardée en otage.
La caissière du magasin réussira à dialoguer avec lui malgré sa détresse, et dans un appel à la gendarmerie qu’il lui donne l’ordre de passer, les démons d’un pays meurtri par le Bataclan resurgissent : il affirme son allégeance à l’État Islamique, et exige la libération de Salah Abdeslam.
La gendarmerie arrivée sur les lieux, le lieutenant-colonel Beltrame qui est à leur tête propose rapidement un échange : se constituer en otage, en lieu et place de Julie, désormais sauve. Après des pourparlers infructueux au téléphone, le lieutenant-colonel sort soudain du silence et crie à l’assaut pour le groupe d’intervention ; les balles ne lui seront pas fatales. Mais il est égorgé.
Le tueur est abattu quelques minutes plus tard par le GIGN, ayant seulement eu le temps de crier « Allahu akbar ». Il laisse derrière lui seize blessé et trois morts ; bientôt quatre. Le lieutenant-colonel succombe dans la nuit à ses blessures.
Deux hommes sont morts, et deux esprits demeurent
Le pays entier pleure ses morts, et en particulier celui …
Georges TIELIE
Il y a 1 mois
Signaler
0
l'article indique la vente du timbre à partir du 23 mars
Ju Grun
Il y a 1 mois
Signaler
0
Bonjour, Merci pour cet article. Vous écrivez « père et mari » êtes vous certain qu’il était père ?... Le timbre à son effigie n’est toujours pas en vente sur le site de la Poste ! Jul.