Société

Colonel Arnaud Beltrame : un homme à son poste

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Avant leur large diffusion le 27, les timbres à l’effigie du colonel de gendarmerie seront en prévente le 23 mars, un sombre anniversaire que seul vient éclairer un sacrifice héroïque, celui d’un homme qui s’est substitué au dernier otage d’un terroriste islamiste, jusqu’à y laisser la vie. OMERTA revient sur les faits et la mémoire d’un homme tombé au champ d’honneur.
 
 
Un œil sur l’abîme
 
Le drame avait eu lieu dans le département de l’Aude, à Carcassonne puis Trèbes, ville avoisinante. Un homme de 25 ans vole une voiture après avoir tiré sur deux hommes qu’il pensait homosexuels, dont l’un meurt sur le coup. Il patiente près d’une caserne dans le but de s’en prendre aux militaires, mais tire finalement sur un groupe de CRS, ne faisant heureusement qu’un blessé grave, encore en vie aujourd’hui. Il roule alors jusqu’au supermarché, abat deux personnes sur le champ alors que fuient ceux qui le peuvent : tous sauf une femme, Julie, gardée en otage.
 
La caissière du magasin réussira à dialoguer avec lui malgré sa détresse, et dans un appel à la gendarmerie qu’il lui donne l’ordre de passer, les démons d’un pays meurtri par le Bataclan resurgissent : il affirme son allégeance à l’État Islamique, et exige la libération de Salah Abdeslam. 
 
La gendarmerie arrivée sur les lieux, le lieutenant-colonel Beltrame qui est à leur tête propose rapidement un échange : se constituer en otage, en lieu et place de Julie, désormais sauve. Après des pourparlers infructueux au téléphone, le lieutenant-colonel sort soudain du silence et crie à l’assaut pour le groupe d’intervention ; les balles ne lui seront pas fatales. Mais il est égorgé.
 

Le tueur est abattu quelques minutes plus tard par le GIGN, ayant seulement eu le temps de crier « Allahu akbar ». Il laisse derrière lui seize blessé et trois morts ; bientôt quatre. Le lieutenant-colonel succombe dans la nuit à ses blessures.
 
Deux hommes sont morts, et deux esprits demeurent
 
Le pays entier pleure ses morts, et en particulier celui …

Alexandre Cervantes

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Georges TIELIE

Il y a 1 mois

Signaler

0

l'article indique la vente du timbre à partir du 23 mars

Ju Grun

Il y a 1 mois

Signaler

0

Bonjour, Merci pour cet article. Vous écrivez « père et mari » êtes vous certain qu’il était père ?... Le timbre à son effigie n’est toujours pas en vente sur le site de la Poste ! Jul.

À lire

Boulets rouges transpartisans

« Arrogant », « illégitime », « hors sol » : l’allocution du Président de la République sur France 2 ce mercredi aura, d’une certaine manière, fait l’unanimité.

[Essai] « La Bataille de Marioupol » : récit de guerre, leçons pour l’histoire

Le dernier ouvrage de l’historien militaire Sylvain Ferreira est précis, efficace et parfait pour comprendre les ressorts et les leçons d’une des batailles les plus intenses du conflit encore en cours. Aujourd’hui sous contrôle russe, la ville de Marioupol était non seulement stratégique, mais aussi hautement symbolique, principale base du régiment ukrainien « Azov ».

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL