Société

Colonel Arnaud Beltrame : un homme à son poste

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Avant leur large diffusion le 27, les timbres à l’effigie du colonel de gendarmerie seront en prévente le 23 mars, un sombre anniversaire que seul vient éclairer un sacrifice héroïque, celui d’un homme qui s’est substitué au dernier otage d’un terroriste islamiste, jusqu’à y laisser la vie. OMERTA revient sur les faits et la mémoire d’un homme tombé au champ d’honneur.
 
 
Un œil sur l’abîme
 
Le drame avait eu lieu dans le département de l’Aude, à Carcassonne puis Trèbes, ville avoisinante. Un homme de 25 ans vole une voiture après avoir tiré sur deux hommes qu’il pensait homosexuels, dont l’un meurt sur le coup. Il patiente près d’une caserne dans le but de s’en prendre aux militaires, mais tire finalement sur un groupe de CRS, ne faisant heureusement qu’un blessé grave, encore en vie aujourd’hui. Il roule alors jusqu’au supermarché, abat deux personnes sur le champ alors que fuient ceux qui le peuvent : tous sauf une femme, Julie, gardée en otage.
 
La caissière du magasin réussira à dialoguer avec lui malgré sa détresse, et dans un appel à la gendarmerie qu’il lui donne l’ordre de passer, les démons d’un pays meurtri par le Bataclan resurgissent : il affirme son allégeance à l’État Islamique, et exige la libération de Salah Abdeslam. 
 
La gendarmerie arrivée sur les lieux, le lieutenant-colonel Beltrame qui est à leur tête propose rapidement un échange : se constituer en otage, en lieu et place de Julie, désormais sauve. Après des pourparlers infructueux au téléphone, le lieutenant-colonel sort soudain du silence et crie à l’assaut pour le groupe d’intervention ; les balles ne lui seront pas fatales. Mais il est égorgé.
 

Le tueur est abattu quelques minutes plus tard par le GIGN, ayant seulement eu le temps de crier « Allahu akbar ». Il laisse derrière lui seize blessé et trois morts ; bientôt quatre. Le lieutenant-colonel succombe dans la nuit à ses blessures.
 
Deux hommes sont morts, et deux esprits demeurent
 
Le pays entier pleure ses morts, et en particulier celui …

Alexandre Cervantes

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Georges TIELIE

Il y a 1 ans

Signaler

0

l'article indique la vente du timbre à partir du 23 mars

Ju Grun

Il y a 1 ans

Signaler

0

Bonjour, Merci pour cet article. Vous écrivez « père et mari » êtes vous certain qu’il était père ?... Le timbre à son effigie n’est toujours pas en vente sur le site de la Poste ! Jul.

À lire

Le réseau TGV saboté, l’extrême-gauche pointée du doigt

L’extrême-gauche est pointée du doigt pour cinq tentatives de sabotages concertés de lignes de TGV au matin du 26 juillet. Quatre de ces tentatives ont abouti paralysant les trains vers Bordeaux, Rennes, Lille et Strasbourg. Seul le réseau sud-est fonctionne normalement en cette veille de weekend très chargé.

L'indestructible Donald Trump

Il est indestructible. Milliardaire, homme politique ou président des États-Unis, il traîne dans son sillage un parfum de souffre et de scandales. Contre vents et marées, il se redresse toujours, jusqu’à échapper à une balle qui lui a emporté le lobe de l’oreille. Sa vie est un film hollywoodien. Les Américains l’adorent, le haïssent, ou adorent le haïr, suffisamment pour le réélire président ?

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL