Économie

Chypre, paradis des grandes fortunes russes

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Indépendante du Royaume-Uni depuis 1960, l’île de Chypre est en partie occupée par la Turquie depuis 1974. L’autre partie, habitée par une population grecque de 1,3 million de personnes est membre de l’Union européenne depuis 2004 et a adopté l’euro comme monnaie en 2008. Outre le tourisme, l’île est connue pour ses activités bancaires. 

Une enquête du consortium journalistique ICIJ intitulée « Cyprus Confidential » démontre qu’elle est utile aux grandes fortunes russes, tel Roman Abramovitch, pour contourner une partie des sanctions européennes liées au conflit se déroulant en Ukraine. Au point que l’île est surnommée par certains « Moscou sur Méditerranée ». Cette enquête démontre également la grande difficulté rencontrée par la Banque centrale européenne (BCE) pour contrôler le système bancaire de l’île.

"Passeports dorés"


Selon les journalistes ayant mené cette enquête, 96 Russes frappés de sanctions internationales auraient eu recours ces derniers aux services de sociétés chypriotes capables de les aider à faire sortir une partie de leur fortune de Russie. Autre utilité de l’île : fournir contre espèces sonnantes et trébuchantes des passeports chypriotes et donc de l’Union européenne à des Russes souhaitant disposer d’une double nationalité. C’est ce que l’on appelle un « passeport doré » dans le jargon diplomatique. 2 869 russes auraient bénéficié de ce tour de passe-passe légal. Ce qui en contrepartie a attiré 7 milliards d’euros dans les caisses des banques chypriotes.

En 2020, déjà, c’est plus de 200 milliards d’avoirs russes qui avaient été placé dans des banques chypriotes, portes d’entrées agréées par la BCE, ce qui représente la moitié des avoirs russes en  Europe. Une offensive financière qui nourri les 4 000 avocats de l’île qui est objectivement depuis une vingtaine d’année sous domination historique.

Les commentateurs pointent volontiers l’orthodoxie commune et l’appartenance de Chypre au mouvement des non-alignés dans les années 1960, loin des sirènes …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

L'indestructible Donald Trump

Il est indestructible. Milliardaire, homme politique ou président des États-Unis, il traîne dans son sillage un parfum de souffre et de scandales. Contre vents et marées, il se redresse toujours, jusqu’à échapper à une balle qui lui a emporté le lobe de l’oreille. Sa vie est un film hollywoodien. Les Américains l’adorent, le haïssent, ou adorent le haïr, suffisamment pour le réélire président ?

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL