Économie

Chypre, paradis des grandes fortunes russes

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Indépendante du Royaume-Uni depuis 1960, l’île de Chypre est en partie occupée par la Turquie depuis 1974. L’autre partie, habitée par une population grecque de 1,3 million de personnes est membre de l’Union européenne depuis 2004 et a adopté l’euro comme monnaie en 2008. Outre le tourisme, l’île est connue pour ses activités bancaires. 

Une enquête du consortium journalistique ICIJ intitulée « Cyprus Confidential » démontre qu’elle est utile aux grandes fortunes russes, tel Roman Abramovitch, pour contourner une partie des sanctions européennes liées au conflit se déroulant en Ukraine. Au point que l’île est surnommée par certains « Moscou sur Méditerranée ». Cette enquête démontre également la grande difficulté rencontrée par la Banque centrale européenne (BCE) pour contrôler le système bancaire de l’île.

"Passeports dorés"


Selon les journalistes ayant mené cette enquête, 96 Russes frappés de sanctions internationales auraient eu recours ces derniers aux services de sociétés chypriotes capables de les aider à faire sortir une partie de leur fortune de Russie. Autre utilité de l’île : fournir contre espèces sonnantes et trébuchantes des passeports chypriotes et donc de l’Union européenne à des Russes souhaitant disposer d’une double nationalité. C’est ce que l’on appelle un « passeport doré » dans le jargon diplomatique. 2 869 russes auraient bénéficié de ce tour de passe-passe légal. Ce qui en contrepartie a attiré 7 milliards d’euros dans les caisses des banques chypriotes.

En 2020, déjà, c’est plus de 200 milliards d’avoirs russes qui avaient été placé dans des banques chypriotes, portes d’entrées agréées par la BCE, ce qui représente la moitié des avoirs russes en  Europe. Une offensive financière qui nourri les 4 000 avocats de l’île qui est objectivement depuis une vingtaine d’année sous domination historique.

Les commentateurs pointent volontiers l’orthodoxie commune et l’appartenance de Chypre au mouvement des non-alignés dans les années 1960, loin des sirènes …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Israël : en guerre sur tous les fronts

La tentative d'assassinat de Benjamin Netanyahu à son domicile, ce samedi 19 octobre, et les bombardements israéliens sur l'aéroport international de Beyrouth le dimanche suivant, sont témoins de l'accentuation du conflit entre les deux pays. Même si les attaques contre le Liban ont fait de l'ombre à celles de Gaza, cette dernière est toujours visée.

Enseignement : les défis du gouvernement Barnier

Si la personnalité du ministre de l’Éducation nationale déconcerte un peu, il en va autrement de de son collègue de l’Enseignement supérieur et du ministre délégué à la Réussite scolaire qui sont à la hauteur des enjeux. Reste à savoir comment sauver le navire.

Une nouvelle loi immigration prévue pour 2025

Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, a annoncé dimanche 13 octobre qu'une nouvelle loi sur l'immigration serait examinée début 2025. Moins d’un an après un texte dénoncé par la gauche, ce projet vise à prolonger la détention des étrangers en situation irrégulière jugés dangereux.

Sur la piste du baron Ungern

Un texte jusque-là inédit, permet une nouvelle approche, sombre et violente, d’un de ces « seigneurs de la guerre » qui s’illustrèrent aux confins de la Chine et de la Russie aux lendemains de la Première guerre mondiale. Ce Balte passé chez les Bouriates n’est autre que le mythique général baron Ungern.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL