Culture

Bruxelles : un colloque conservateur interdit par un maire belgo-turc

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Viktor Orban, Éric Zemmour, le cardinal Müller, Nigel Farage et bien d’autres devaient prendre la parole ce mardi 16 avril à proximité du Parlement européen, situé dans la capitale du Royaume de Belgique. Le bourgmestre de la commune de Saint-Josse-ten-Noode, Emir Kir a tenté de les en empêcher au nom de la lutte contre « l’extrême-droite ». 

L’univers habituellement feutré du quartier européen de Bruxelles émerge parfois de sa léthargie pour des accès de colères des militants décolonialistes s’en prenant aux monuments en lien avec la colonisation du Congo belge ou des agriculteurs hostiles à la politique libre-échangiste de l’Union européenne. Mais une intervention policière pour tenter d’interdire la tenue d’un colloque où devaient s’exprimer, entre autre personnalités, le Premier ministre hongrois et un cardinal de l’Église catholique est inédit. 

C’est pourtant à cette situation que furent confrontés les participants de la réunion des tenants de la  « National Conservatism Conference » organisée par la Edmund Burke Foudation (Pays-Bas), avec le soutien du Mathias Corvinus Collegium (MCC, Hongrie) ce mardi 16 avril. A Bruxelles, ce sont en effet les bourgmestres des communes qui composent la capitale belge qui disposent de la capacité de recourir à la force publique.

Un bourgmestre proche de l’extrême-droite turque


Cette conférence initiée par le conservateurs britanniques avait conviée de nombreuses personnalités à s’exprimer : le Premier ministre hongrois Viktor Orban, l’ancien journaliste français Éric Zemmour, président du parti Reconquête, la figure centrale du Brexit qu’est Nigel Farage, l’ancien préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi catholique, Gerhard Ludwig Müller ou l’ancienne ministre de l’Intérieur britannique Suella Braverman. Ce ne fut pas du goût d’Emir Kir, 55 ans, bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode depuis 2012, exclu du Parti socialiste belge francophone en 2020 pour avoir reçu des députés d’extrême-droite turc du MHP, allié …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Le réseau TGV saboté, l’extrême-gauche pointée du doigt

L’extrême-gauche est pointée du doigt pour cinq tentatives de sabotages concertés de lignes de TGV au matin du 26 juillet. Quatre de ces tentatives ont abouti paralysant les trains vers Bordeaux, Rennes, Lille et Strasbourg. Seul le réseau sud-est fonctionne normalement en cette veille de weekend très chargé.

L'indestructible Donald Trump

Il est indestructible. Milliardaire, homme politique ou président des États-Unis, il traîne dans son sillage un parfum de souffre et de scandales. Contre vents et marées, il se redresse toujours, jusqu’à échapper à une balle qui lui a emporté le lobe de l’oreille. Sa vie est un film hollywoodien. Les Américains l’adorent, le haïssent, ou adorent le haïr, suffisamment pour le réélire président ?

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL