Économie

BRICS : entre élargissement et dédollarisation

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Économiquement, ils représentent 24% du PIB mondial et affichent un excédent commercial global de 387 milliards de dollars en 2022. Politiquement, ils s’érigent en représentant d’un Sud global, fort et autosuffisant, pôle de recalibrage d’un ordre mondial jusque-là dominé par la prééminence économique et financière des États-Unis. (ANC)

L’ambition des BRICS est assumée. Fort de son nombre et de la diversité géographique de ses membres, le groupe tend à représenter un véritable contrepoids géo-économique aux puissances industrielles traditionnelles du « Nord », G7 en tête.  Alors qu’en 2020, la contribution des BRICS au PIB mondial a atteint 31,5 % contre 30,7 % pour le G7 en parité de pouvoir d’achat, leurs sous-représentations dans les principales institutions financières internationales (Banque Mondiale, FMI, Association internationale de développement ) reste flagrante. « Elle fait apparaître ces institutions comme une émanation des pays du « Nord », légitimant d’autant la construction d’institutions spécifiques aux pays du « Sud » souligne Jacque Sapir, économiste spécialiste de la Russie et Directeur de recherche à l’EHESS .

Pour peser lourd et concurrencer les institutions du « Nord », l’alliance, sous impulsion chinoise, plaide pour l’accueil de nouveaux pays en son sein. Et la liste des candidats déclarés ou pressentis est longue : l’Éthiopie, l’Algérie, l’Arabie saoudite, l’Argentine, l’Iran ou encore la Turquie, pourtant membre de l’Otan. « Nous nous réjouissons de voir de plus en plus de pays afficher leur volonté de nous rejoindre, nous espérons que davantage de pays encore rejoindront notre grande famille », se félicitait en juin dernier Ma Zhaoxu  vice-ministre chinois des Affaires étrangères. 

Le dollar dans le viseur 

« Chaque nuit, je me demande pourquoi tous les pays seraient obligés de réaliser leurs échanges en se basant sur le dollar ? » Luiz Inacio Lula da Silva,  Président  du Brésil, Avril 2023 

Ces derniers mois, les rumeurs relatives à …

Odile Journet

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Pierre CHENET

Il y a 1 mois

Signaler

1

Oui, enfin les américains vont en prendre un coup mais attention, il ne faut pas que cela soit trop brutal. L'économie américaine est un véritable château de cartes pour l'ensemble du monde occidental.

Laurent Lenormand

Il y a 2 mois

Signaler

3

Ce serait bien si l’article donnait la liste complète des pays candidats à l’adhésion aux BRICS.

philippe paternot

Il y a 2 mois

Signaler

2

enfin les américains sont attaqués au portefeuille, ça prendra du temps mais leur dollars ne feronr plus la pluie (pour les autres) et le beau temps (pour eux)

À lire

Édito : Hausse inquiétante de la délinquance

Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure a publié le mercredi 28 septembre son rapport 2022 sur l’insécurité et la délinquance. A l’image des années précédentes, l’ensemble des indicateurs sont en hausse.

RSA, les 15 h hebdomadaires bientôt généralisées

Les bénéficiaires du RSA bientôt soumis à un quota d’activité obligatoire ? La mesure a récemment été votée par le Parlement, après des débats houleux. Au-delà du principe même, fustigé par les oppositions, ce sont les conditions d’application du texte qui inquiètent.

Le corridor de Zangezur au cœur des tensions après la dissolution du Haut-Karabagh

Le président du Haut-Karabagh, Samvel Chakhramanian, a annoncé le jeudi 28 septembre la dissolution « de toutes les institutions gouvernementales et organisations […] au 1er janvier 2024 ». Un communiqué, qui intervient une semaine après l’offensive éclair de l’Azerbaïdjan, dans laquelle sont morts 200 Arméniens. Plus de 65 000 Arméniens du Haut-Karabagh ont déjà fui en Arménie, selon Erevan.

[Reportage] Face aux JO, le combat des bouquinistes

Omniprésents le long des quais de Seine, les bouquinistes parisiens vont devoir retirer leurs boîtes vertes en marge de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques qui se tiendra le 26 juillet 2024. Une mesure que dénoncent les principaux concernés. OMERTA est allée à leur rencontre. Reportage.

Nous portons plainte

Face à un article diffamatoire de Télérama, le président d’OMERTA réagit et annonce déposer plainte. D’autres plaintes sont également déposées contre Le Monde, Libération et la Lettre A.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL