Géopolitique

Brésil : Lula peut-il encore perdre ?

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 
Commençons par les faits. Le président actuel du Brésil, Jair Bolsonaro, a atteint le second tour de l’élection présidentielle du Brésil avec 43% des voix. On prédisait pourtant une victoire au premier tour pour son adversaire Lula. Comment expliquez-vous un tel écart entre les sondages et la réalité ?

Les institutions de sondage brésiliens sont une vaste plaisanterie. Depuis dix ans, ils se trompent systématiquement sur les résultats des scrutins présidentiels. En 2018, ils prévoyaient que Bolsonaro serait écrasé par le candidat de la gauche. La même année, ils ont complètement raté le pronostic pour l’élection du gouverneur de Rio de Janeiro. En 2016 et en 2020, ils ont raté la cible concernant l’élection du maire de São Paulo. 

Par ailleurs, il n’est pas exclu qu’ils soient enrôlés par la gauche pour manipuler le corps électoral. Les sondeurs ont créé une sensation de défaitisme chez les électeurs de droite, en particulier les modérés. Ils se sont dits : à quoi bon voter dimanche si Lula va être élu ? J’en connais plusieurs, autour de moi à São Paulo. Se sont déplacés pour voter, les « Bolsonaristes » convaincus et radicaux. 

Au parlement, plusieurs appels sont lancés pour poursuivre en justice les instituts de sondage une fois les élections terminées. 

Selon moi, cette élection est une farce. Lula n’aurait jamais dû y participer, sa place est en prison. Il a été condamné à 12 ans de réclusion, mais ses amis de la Cour Suprême ont profité de la sidération causée par la pandémie pour le libérer et restaurer ses droits politiques. 

 

Quelles ont été les dynamiques de cette campagne présidentielle ? Pourriez-vous nous résumer ses axes majeurs ?

La campagne a tourné autour de trois thèmes majeurs. 

Le premier est la question des libertés. Bolsonaro se pose comme le défenseur des libertés individuelles, contre le confinement et la censure pratiquée, à haute dose, par les magistrats de la Cour Suprême qui ont envoyé en prison journalistes et parlementaires (de droite …

Alexandre de Galzain

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Emmanuel Macron au pied du mur

En évitant de peu que soit votée pour la première fois une motion de censure depuis 1962, le Président de la République doit agir ou se résigner à disparaître.

Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier