Géopolitique

Brésil : Lula peut-il encore perdre ?

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 
Commençons par les faits. Le président actuel du Brésil, Jair Bolsonaro, a atteint le second tour de l’élection présidentielle du Brésil avec 43% des voix. On prédisait pourtant une victoire au premier tour pour son adversaire Lula. Comment expliquez-vous un tel écart entre les sondages et la réalité ?

Les institutions de sondage brésiliens sont une vaste plaisanterie. Depuis dix ans, ils se trompent systématiquement sur les résultats des scrutins présidentiels. En 2018, ils prévoyaient que Bolsonaro serait écrasé par le candidat de la gauche. La même année, ils ont complètement raté le pronostic pour l’élection du gouverneur de Rio de Janeiro. En 2016 et en 2020, ils ont raté la cible concernant l’élection du maire de São Paulo. 

Par ailleurs, il n’est pas exclu qu’ils soient enrôlés par la gauche pour manipuler le corps électoral. Les sondeurs ont créé une sensation de défaitisme chez les électeurs de droite, en particulier les modérés. Ils se sont dits : à quoi bon voter dimanche si Lula va être élu ? J’en connais plusieurs, autour de moi à São Paulo. Se sont déplacés pour voter, les « Bolsonaristes » convaincus et radicaux. 

Au parlement, plusieurs appels sont lancés pour poursuivre en justice les instituts de sondage une fois les élections terminées. 

Selon moi, cette élection est une farce. Lula n’aurait jamais dû y participer, sa place est en prison. Il a été condamné à 12 ans de réclusion, mais ses amis de la Cour Suprême ont profité de la sidération causée par la pandémie pour le libérer et restaurer ses droits politiques. 

 

Quelles ont été les dynamiques de cette campagne présidentielle ? Pourriez-vous nous résumer ses axes majeurs ?

La campagne a tourné autour de trois thèmes majeurs. 

Le premier est la question des libertés. Bolsonaro se pose comme le défenseur des libertés individuelles, contre le confinement et la censure pratiquée, à haute dose, par les magistrats de la Cour Suprême qui ont envoyé en prison journalistes et parlementaires (de droite …

Alexandre de Galzain

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Le réseau TGV saboté, l’extrême-gauche pointée du doigt

L’extrême-gauche est pointée du doigt pour cinq tentatives de sabotages concertés de lignes de TGV au matin du 26 juillet. Quatre de ces tentatives ont abouti paralysant les trains vers Bordeaux, Rennes, Lille et Strasbourg. Seul le réseau sud-est fonctionne normalement en cette veille de weekend très chargé.

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier