Culture

Bouquiniste parisien et chanteur de rock alternatif, Tai-Luc est mort le 3 décembre

C’est au lendemain de la chute de Saïgon et de la fin de l’indépendance du Sud Viêt Nam que Tai-Luc, de père vietnamien et de mère française impulse la création au lycée Hoche de Versailles du groupe de rock alternatif La Souris déglinguée. Le premier 45 tours sort en 1979 sous le titre Haine, Haine, Haine, la même année qu’est organisé le premier concert officiel de LSD à Sarcelles. Sans pour autant devenir un groupe médiatique de premier plan, La Souris déglinguée obtient un réel succès d’estime et s’impose comme l’une des formations phares du rock indépendant qui fleurit alors dans les banlieues de la région parisienne. La consécration survient en 1984 avec une invitation à jouer au Zénith de Paris. Attirant un public aux opinions politiques très variées, les concerts de La Souris déglinguée se déroulent en général dans une ambiance très bon enfant, même si quelques bagarres éclateront ici où là, causé par des spectateurs un peu trop exaltés.

Concerts mythiques


La Souris déglinguée avait su séduire de nouvelles générations et quelques concerts mythiques furent encore organisé cas dernières années comme ceux de 2015 à l’Olympia de Paris puis dans les arènes de Fréjus. Cette dernière prestation avait valu quelques déprogrammations du groupe, en raison de l’orientation politique de la ville dirigée par un maire FN.

Tai-Luc était devenue une figure des bouquinistes parisiens, ouvrant ses boîtes non loin de l’Hôtel de Ville de Paris. Il était très affecté ces derniers mois par le projet de déménagement temporaire de l’ensemble des échoppes de sa corporation pour faire place nette à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Dans la soirée 17 novembre, il avait tenu à assister au test de démontage des boîtes organisé par la Mairie de Paris. L’angoisse partagée par l’ensemble de la profession n’est probablement pas étrangère à sa mort subite ce dimanche 3 décembre. 

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Jean-Christophe Goux

Il y a 9 mois

Signaler

0

La Souris m'a accompagné pendant 40 années de ma vie. Mes enfants chantent "Jeunesse de France" sur le chemin de l'école.

À lire

Gabriel Attal en Ukraine : un voyage très politique sur les traces de ses ancêtres maternels

Le voyage du Premier ministre français démissionnaire Gabriel Attal en Ukraine est tout sauf anodin au plan familial comme au plan politique. Voici quelques explications sur cette escapade inattendue dans un pays qu’il n’avait pas visité au cours des huit mois passés à Matignon.

François Ruffin, nouvelle cible des amis de Jean-Luc Mélenchon

Entré en opposition à LFI et à Jean-Luc Mélenchon, le député de la Somme François Ruffin, siégeant désormais au sein des élus du groupe écologiste fait l’objet d’un tir de barrage nourri de la part de ses anciens collègues.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

Réflexion sur la dissidence

Régis Le Sommier, directeur de la rédaction d'OMERTA, nous propose une réflexion stimulante sur l'inversion des valeurs Est-Ouest entre la période soviétique et les temps présents.

Plus de 9 millions de pauvres en France

Inflation, croissance très faible, coût du logement, chômage et immigration massive : les causes de la pauvreté sont nombreuses. Le nombre record de sans domicile fixe et de familles monoparentales tend à rendre très difficile la résorption de la pauvreté dans notre pays.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL