Géopolitique

Balkans : L’armée serbe en alerte, le Kosovo ferme sa frontière

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 
Le Kosovo connaîtra-t-il à nouveau la guerre ? Quatorze ans après sa prise d’indépendance contestée, la région est à nouveau sujette à un regain de tensions entre la minorité serbe et le pouvoir exercé par Pristina. Particulièrement attentive au sort de sa diaspora au Kosovo, la Serbie se tient prête à intervenir militairement dans le nord de son ancienne province. Ce mercredi, le Kosovo a fermé son principal poste frontière avec la Serbie, en réponse à la mise en état d'alerte de l'armée serbe. Parmi les raisons qui cristallisent le trouble de ces dernières semaines, il y a notamment l’arrestation mi-décembre d’un ancien policier serbe qui a provoqué une vague de protestations dans sa communauté. Cette arrestation fait suite à la tentative avortée du gouvernement de Pristina d'uniformiser les plaques d'immatriculation sur son territoire. Une mesure qui a provoqué une levée de bouclier massive de la minorité serbe du nord du Kosovo. Dimanche 25 décembre, une fusillade d’origine indéterminée a éclaté sur un barrage tenu par les Serbes à Zubin Potok, au nord du Kosovo. Une patrouille de la force d’interposition de la KFOR, mandatée par l’OTAN, se trouvait à proximité. Dans un communiqué, la KFOR annonce n’avoir constaté « ni blessé ni dégât matériel » mais travaille « à établir tous les faits ».  Depuis plusieurs jours, les manifestants serbes s'opposent par des barrages aux policiers déployés par Pristina.         

Dans ce contexte, le chef des armées serbes, le général Milan Mojsilovic, a été dépêché dimanche soir par le président serbe Aleksandar Vucic à Raska, dans la ville de Raska à dix kilomètres de la frontière du Kosovo. Lundi, dans la soirée, le président ordonnait à son armée « d’être au plus haut niveau de préparation au combat, c’est-à-dire au niveau de l’utilisation de la force armée », selon le ministre serbe de la Défense.  Une vidéo très relayée montre une colonne de véhicules transportant des obusiers. La chaîne de télévision serbe N1 indique que …

Mayeul Chemilly

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Martine Lepage

Il y a 2 mois

Signaler

0

L'ingérence otan(usienne), américaine et l'inféodée ue provoque toujours les mêmes conséquences : déstabilisation, tensions exacerbées, victimes innocentes, paupérisation pour de très longues années.

À lire

Emmanuel Macron au pied du mur

En évitant de peu que soit votée pour la première fois une motion de censure depuis 1962, le Président de la République doit agir ou se résigner à disparaître.

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier