Culture

Avec Limonov et Thierry Marignac chez les Gilets jaunes

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Ma première véritable discussion avec Thierry Marignac doit remonter à 2006, lorsque mon rédacteur en chef de l’époque avait eu la bonne idée de m’envoyer réaliser un entretien sur son livre A quai (Éd. Rivages/Noir). Rendez-vous avait été pris dans une crêperie du quartier Odéon, établissement assez éloigné de ceux décris dans les ouvrages de l’écrivain. J’avais découvert ce dernier dans une édition de poche de son premier livre au titre provocateur, Fasciste, paru originellement chez Payot en 1988 et que je rapprochais alors volontiers dans mon panthéon personnel de La Mélancolie des fast foods (Éd. Grasset, 1987) de Jean-Marc Parisis. Fasciste racontait notamment une plongée au sein des milices loyalistes protestantes d’Irlande du Nord, sujet d’étude assez peu abordé en France.

Pragmatisme de la droite littéraire


Bien entendu, Thierry Marignac n’a jamais été fasciste, mais demeure, bien au contraire, un écrivain voyageur passionné aussi bien par la Russie et l’Angleterre que par les États-Unis et l’Ukraine. Son œuvre foisonnante laisse souvent pointer un fond de conservatisme libertaire ou d’anarchisme de droite, au choix, comme le résume ce passage de Photos passées, l’autobiographie que vient de faire paraître ce sexagénaire habité depuis toujours d’une réelle élégance littéraire : 
« Si j’aimais bien la droite littéraire, c’est parce que j’y discernais ce pragmatisme, cette reconnaissance de l’individu et de ses particularités. On y admettait la possibilité de s’écarter du troupeau qu’on aurait cherché en vain dans le gauchisme devenu officiel, éternellement marqué par son stalinisme d’origine écrasant toute singularité. Le néo-conservatisme et la gauche sociétale n’avaient pas encore fusionné dans ce qui donne aujourd’hui un paysage mental d’une uniformité désespérante d’un bord à l’autre, une véritable prison idéologique. Les gens de droite étaient alors plus ouverts à l’inattendu en général, à la singularité, nettement plus sympathiques et larges d’esprit …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Israël : en guerre sur tous les fronts

La tentative d'assassinat de Benjamin Netanyahu à son domicile, ce samedi 19 octobre, et les bombardements israéliens sur l'aéroport international de Beyrouth le dimanche suivant, sont témoins de l'accentuation du conflit entre les deux pays. Même si les attaques contre le Liban ont fait de l'ombre à celles de Gaza, cette dernière est toujours visée.

Enseignement : les défis du gouvernement Barnier

Si la personnalité du ministre de l’Éducation nationale déconcerte un peu, il en va autrement de de son collègue de l’Enseignement supérieur et du ministre délégué à la Réussite scolaire qui sont à la hauteur des enjeux. Reste à savoir comment sauver le navire.

UE : des objectifs commerciaux qui dépendent des élections présidentielles américaines

À moins d'un mois des élections présidentielles américaines, l'Union européenne envisage tous les scénarios possibles, afin de préparer leurs réactions sur les sujets commerciaux entre les États-Unis et l'UE.

Une nouvelle loi immigration prévue pour 2025

Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, a annoncé dimanche 13 octobre qu'une nouvelle loi sur l'immigration serait examinée début 2025. Moins d’un an après un texte dénoncé par la gauche, ce projet vise à prolonger la détention des étrangers en situation irrégulière jugés dangereux.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL