Culture

Aux marches de l’Empire (3/3) : un Bourguignon chez les Slovènes

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Le samedi 29 octobre 2022, Charles-Louis de Noüe organisait au couvent de la Kostanjevica, situé aux abords de la ville slovène de Nova Gorica, une vente de vins au profit intégral de la restauration de l’église de cette communauté franciscaine. Outre une bibliothèque ancienne remarquable, le couvent abrite dans la crypte, la dépouille mortelle du roi Charles X décédé en 1836 dans la ville voisine de Göritz. C’est maître Stéphane Aubert, de la maison Artcurial qui était venu spécialement de Paris pour tenir le marteau dans les caves voûtées du couvent, devant les caméras des télévisions locales et les flashs des photographes.  

« Le vin nourrit le dialogue », expliquait en préambule le père Niko, supérieur du couvent. Au menu de la vente, on trouvait 18 fûts de 250 litres de vin, soit l’équivalent de 300 bouteilles issues d’un des plus anciens classements viticoles au monde, celui publié en 1787 pour l’ensemble du comté de Gorizia et Gradisca sur ordre de l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche, souveraine de la région. Les villages de cette entité, aujourd’hui situés en territoire italien ou slovène, y sont répertoriés en neuf classes. Cette attention portée à cette région doit beaucoup à la qualité de son sol argilo-calcaire appelé « ponca ».  

Membre de la famille propriétaire du domaine Leflaive à Puligny-Montrachet, en côte de Beaune, Charles-Louis de Noüe, dont l’épouse Maria Francesca est italienne, a découvert presque par hasard les collines slovènes frontalières du Frioul italien. Il est tombé amoureux des paysages et de la longue histoire des lieux. Associé avec Alis Marinic, vigneron à Verdrijan, il a décidé d’y mobiliser son savoir-faire bourguignon pour redonner son lustre d’antan à un terroir ayant souffert de la collectivisation yougoslave imposée après la Seconde Guerre mondiale par le maréchal Tito.  
Les 18 vins présentés aux enchères, offerts par les producteurs italiens ou slovènes, étaient tous issus de mono-cépages, rouges ou blancs, millésimés …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Patrick Jobart

Il y a 1 ans

Signaler

0

C'est vrai que ça fait du bien de lire ce genre de nouvelles de temps en temps!

Philippe Châtenet

Il y a 1 ans

Signaler

0

Merci pour cet intéressant billet. La France qui rayonne, c'est beau et émouvant ; bien que soit de plus en plus rare !

À lire

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

L’Assemblée nationale effectue sa rentrée dans une ambiance surchauffée

La nouvelle législature de l’Assemblée nationale a réélu sa présidente macroniste mais elle sera sous le contrôle d’un bureau majoritairement aux mains des élus du Nouveau front populaire. Le Rassemblement national, de son côté, a été tenu à l’écart des différents organes de gestion de la chambre des députés.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

États-Unis : J.D. Vance, un possible ticket gagnant pour Donald Trump

Le candidat républicain à la présidence des États-Unis a choisi le jeune sénateur de l’Ohio comme colistier en prévision de son affrontement électoral avec Joe Biden. Issu des classes populaires, ancien du Corps des Marines, écrivain converti au catholicisme, son profil détonne au sein de la classe politique américaine.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL