Culture

Aux marches de l’Empire (3/3) : un Bourguignon chez les Slovènes

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Le samedi 29 octobre 2022, Charles-Louis de Noüe organisait au couvent de la Kostanjevica, situé aux abords de la ville slovène de Nova Gorica, une vente de vins au profit intégral de la restauration de l’église de cette communauté franciscaine. Outre une bibliothèque ancienne remarquable, le couvent abrite dans la crypte, la dépouille mortelle du roi Charles X décédé en 1836 dans la ville voisine de Göritz. C’est maître Stéphane Aubert, de la maison Artcurial qui était venu spécialement de Paris pour tenir le marteau dans les caves voûtées du couvent, devant les caméras des télévisions locales et les flashs des photographes.  

« Le vin nourrit le dialogue », expliquait en préambule le père Niko, supérieur du couvent. Au menu de la vente, on trouvait 18 fûts de 250 litres de vin, soit l’équivalent de 300 bouteilles issues d’un des plus anciens classements viticoles au monde, celui publié en 1787 pour l’ensemble du comté de Gorizia et Gradisca sur ordre de l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche, souveraine de la région. Les villages de cette entité, aujourd’hui situés en territoire italien ou slovène, y sont répertoriés en neuf classes. Cette attention portée à cette région doit beaucoup à la qualité de son sol argilo-calcaire appelé « ponca ».  

Membre de la famille propriétaire du domaine Leflaive à Puligny-Montrachet, en côte de Beaune, Charles-Louis de Noüe, dont l’épouse Maria Francesca est italienne, a découvert presque par hasard les collines slovènes frontalières du Frioul italien. Il est tombé amoureux des paysages et de la longue histoire des lieux. Associé avec Alis Marinic, vigneron à Verdrijan, il a décidé d’y mobiliser son savoir-faire bourguignon pour redonner son lustre d’antan à un terroir ayant souffert de la collectivisation yougoslave imposée après la Seconde Guerre mondiale par le maréchal Tito.  
Les 18 vins présentés aux enchères, offerts par les producteurs italiens ou slovènes, étaient tous issus de mono-cépages, rouges ou blancs, millésimés …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Patrick Jobart

Il y a 3 mois

Signaler

0

C'est vrai que ça fait du bien de lire ce genre de nouvelles de temps en temps!

Philippe CHÂTENET

Il y a 3 mois

Signaler

0

Merci pour cet intéressant billet. La France qui rayonne, c'est beau et émouvant ; bien que soit de plus en plus rare !

À lire

Guerre en Ukraine : les impostures d’un volontaire américain chouchou des médias

Figure médiatique reconnue pour son action aux côtés des forces ukrainiennes, un volontaire américain, James Vasquez, aurait en fait fabulé sur ses prouesses au front et sur son statut de combattant. Pour la presse comme pour ses soutiens outre-Atlantique, la déconvenue est de taille.

Boulets rouges transpartisans

« Arrogant », « illégitime », « hors sol » : l’allocution du Président de la République sur France 2 ce mercredi aura, d’une certaine manière, fait l’unanimité.

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL