Politique
Autriche : large succès des populistes du FPÖ aux élections législatives
Qualifié de pro-russe et d’antivax par ses opposants, l’ancien ministre Herbert Kickl a su mener à la victoire le parti de la droite populiste autrichienne qui frôle les 30 %, un niveau auquel on ne l’attendait pas et qui réjouit ses alliés souverainistes en Europe.
Jérôme Besnard
29 septembre 2024 à 23:00
Partager via
La lecture des articles est réservée aux abonnés
Si l’on s’intéresse maintenant au nombre de sièges obtenus par chaque formation politique, le FPÖ en obtient 56 (soit un gain de 25), alors que l’ÖVP en perd 19 mais en conserve 52. Les socialistes gagnent un siège avec un total de 41, les centristes 3 avec 18, les écologistes perdant 10 sièges avec un total de 16 députés.
Une coalition avec les conservateurs s’annonce difficile à nouer
Opposé aux sanctions européennes contre la Russie, Herbert Kickl, 55 ans, dirige le FPÖ depuis 2021. Il a été un des collaborateurs de Jörg Haider (1950-2008) qui se tua dans un accident de voiture. KIckl a été ministre de l’Intérieur de 2017 à 2019 dans le gouvernement du jeune chancelier conservateur Sebastian Kurz. Il s’est par la suite opposé au système de vaccination mis en place par ce dernier en réponse à la crise du COVID.
L’ÖVP, membre comme LR ou la CDU-CSU ,du Parti Populaire Européen (PPE), exclut pour l’instant de former un gouvernement avec le FPÖ comme cela avait été le cas en 2017 et durant deux ans. Il sera donc très compliqué au premier abord pour Herbert Kickl de former un gouvernement de coalition à Vienne, pratique politique pourtant habituelle en Autriche.
Pierre-Paul SALEZ
Il y a 6 jours
Signaler
0
Comme partout... l'ancien monde woke et LGBTXXX resserre les rangs pour ne pas disparaitre!
philippe paternot
Il y a 1 semaines
Signaler
0
comme en france union des gauches et de la droite mollassonne contre ce parti