Politique

Autriche : large succès des populistes du FPÖ aux élections législatives

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Les populistes du FPÖ, alliés à Bruxelles et Strasbourg du Rassemblement national de Marine Le Pen et du Fidesz de Viktor Orban, ont largement remporté les élections législatives en Autriche ce dimanche 29 septembre avec 29,8 % des voix, augmentant leur score de 12,6 points par rapport au dernier scrutin qui remonte à 2019. Il s’agit d’une nouvelle percée plutôt  inattendue. Elle est obtenue presque uniquement au détriment des conservateurs de l’ÖVP, qui retombent à 26,3 % des suffrages exprimés, soit une chute de 11,2 points. Avec 21,1 %, les socialistes du SPÖ restent stables, ce qui n’est pas le cas des Verts qui perdent 5,6 points, à 8,3 %.

Si l’on s’intéresse maintenant au nombre de sièges obtenus par chaque formation politique, le FPÖ en obtient 56 (soit un gain de 25), alors que l’ÖVP en perd 19 mais en conserve 52. Les socialistes gagnent un siège avec un total de 41, les centristes 3 avec 18, les écologistes perdant 10 sièges avec un total de 16 députés.

Une coalition avec les conservateurs s’annonce difficile à nouer

Opposé aux sanctions européennes contre la Russie, Herbert Kickl, 55 ans, dirige le FPÖ depuis 2021. Il a été un des collaborateurs de Jörg Haider (1950-2008) qui se tua dans un accident de voiture. KIckl a été ministre de l’Intérieur de 2017 à 2019 dans le gouvernement du jeune chancelier conservateur Sebastian Kurz. Il s’est par la suite opposé au système de vaccination mis en place par ce dernier en réponse à la crise du COVID. 

L’ÖVP, membre comme LR ou la CDU-CSU ,du Parti Populaire Européen (PPE), exclut pour l’instant de former un gouvernement avec le FPÖ comme cela avait été le cas en 2017 et durant deux ans. Il sera donc très compliqué au premier abord pour Herbert Kickl de former un gouvernement de coalition à Vienne, pratique politique pourtant habituelle en Autriche.

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Pierre-Paul SALEZ

Il y a 6 jours

Signaler

0

Comme partout... l'ancien monde woke et LGBTXXX resserre les rangs pour ne pas disparaitre!

philippe paternot

Il y a 1 semaines

Signaler

0

comme en france union des gauches et de la droite mollassonne contre ce parti

À lire

Sur la piste du baron Ungern

Un texte jusque-là inédit, permet une nouvelle approche, sombre et violente, d’un de ces « seigneurs de la guerre » qui s’illustrèrent aux confins de la Chine et de la Russie aux lendemains de la Première guerre mondiale. Ce Balte passé chez les Bouriates n’est autre que le mythique général baron Ungern.

Le gouvernement de Michel Barnier tente de répondre à la détresse des agriculteurs

Même sourde, la colère des agriculteurs demeure tant confrontés à de récurrents problèmes de trésorerie pour des raisons aussi diverses que l’évolution climatique, l’empilement des normes, la pression des circuits de distribution, les outrances des écologistes radicaux. Le nouveau gouvernement a ainsi hérité d’un dossier brûlant. Le nouveau gouvernement a ainsi hérité d’un dossier brûlant.

Le point sur le conflit au Proche-Orient, un an après l’attaque du Hamas

Régis Le Sommier explicite pour OMERTA, un an après l'attaque du Hamas sur Israël, le risque de voir toute la région s'embraser suite à la riposte de Netanyahou sur Gaza et le Liban, avec en embuscade la puissance chiite iranienne.

Melania Trump s'engage pour l'avortement

Dans ses mémoires, Melania Trump exprime son soutien au droit à l’avortement, une prise de position qui contraste avec celle de son mari, Donald Trump. À l'approche du duel du 5 novembre avec Kamala Harris, la question de l’IVG s'impose comme un enjeu clé.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL