Culture

Autopsie du rap français : le maelström de la libre expression

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 
« Qui peut prétendre faire du rap sans prendre position » clamait le chanteur Youssoupha dans son titre Memento. L’une des figures de proue du rap conscient décrivait là un phénomène sous-jacent la pratique musicale : la revendication à portée militante. De la contestation douce aux plus grandes dérives, Omerta a cherché à compiler les punchlines les plus révélatrices d’un certain malaise culturel, mais aussi des artistes qui œuvrent pour la crédibilité du rap. 
 
 
Posture victimaire et séparation 
 
Un élément se dégage immédiatement au fil des visionnages. Comme un sentiment de séparation, de dépossession de l’espace public tant les participants des clips redoublent d’effort pour s’approprier les lieux : les rodéos urbains, les scènes de guérillas provoquées, la mise en avant des armes, la démonstration du matérialisme le plus primaire et de la consommation à tue-tête … Tout est condensé pour nous donner le sentiment d’être étranger à cette dimension parallèle. 
 
La palme d’honneur revient au rappeur Médine, régulièrement conspué pour sa proximité avec les mouvances fréristes de l’islam (notamment avec l’association Havre de Savoir). Il a tenu à se produire au Bataclan, déclenchant la colère des associations de victimes du dramatique attentat de novembre 2015.  Celui qui souhaitait « crucifier les laïcards » s’emploie depuis quelques années à formuler des velléités politiques, sans cacher son accointance avec La France Insoumise. 
 
Plus récemment, dans son titre intitulé « Grand Paris », Médine et ses compères brossaient un portrait acerbe de la société française. Visionné par plus de 35 millions de personnes, il est l’un des clips les plus plébiscité par le public francophone. 
 
« J’fais du son pour les cochons végétariens (…) on fête les émeutes quand tu fêtes la Toussaint ». Simple provocation ou volonté assumée de mettre en opposition les populations musulmanes des quartiers prioritaires et la population chrétienne ? Seule les auditeurs statueront, si toutefois …

Paul Beffroy

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Christelle Terzibachian

Il y a 1 ans

Signaler

1

Sur ce, je retourne écouter le sacre du printemps ….

À lire

Le réseau TGV saboté, l’extrême-gauche pointée du doigt

L’extrême-gauche est pointée du doigt pour cinq tentatives de sabotages concertés de lignes de TGV au matin du 26 juillet. Quatre de ces tentatives ont abouti paralysant les trains vers Bordeaux, Rennes, Lille et Strasbourg. Seul le réseau sud-est fonctionne normalement en cette veille de weekend très chargé.

L'indestructible Donald Trump

Il est indestructible. Milliardaire, homme politique ou président des États-Unis, il traîne dans son sillage un parfum de souffre et de scandales. Contre vents et marées, il se redresse toujours, jusqu’à échapper à une balle qui lui a emporté le lobe de l’oreille. Sa vie est un film hollywoodien. Les Américains l’adorent, le haïssent, ou adorent le haïr, suffisamment pour le réélire président ?

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL