Société

Au revoir Saint-Nicolas, bonjour Sidi Nicolas !

La lecture des articles est réservée aux abonnés

C’est la dernière lubie de Jean Spinette, bourgmestre (maire) socialiste de Saint-Gilles, l’un des quartiers de Bruxelles très prisé des expatriés français, mais qui comprend également une forte communauté marocaine sujette au clientélisme électoral de la gauche locale. 
La commune de Saint-Gilles étant jumelé avec Berkane, à l’est du Maroc, au cœur d’une région productrice de clémentines, l’élu a imaginé faire distribuer ces dernières le 6 décembre, non plus par Saint-Nicolas, figure bien connue en Belgique, mais aussi dans la France du Nord-est, des Flandres à la Lorraine, mais par… Sidi Nicolas, comme il l’a confié au quotidien local La Dernière-Heure : « C’est un moyen de trouver un lien avec la communauté musulmane de la commune ». Intention qui peut sembler louable au premier abord, mais qui conduirait à dénaturer le sens profondément européen de cette fête, estiment les détracteurs de l’édile qui se demandent si Jean Spinette n’a pas trop abusé du… Sidi Brahim, cet excellent vin produit sur les contreforts de l’Atlas.
 
En attendant de voir s’il met son idée à exécution, force est de constater que l’élu a une conception assez spéciale, pour ne pas dire totalement wokiste de la Saint-Nicolas : « Pour nous, Saint-Nicolas doit-être respectueux de l’environnement, respectueux des cultes et intersectionnel ». Cela a le mérite d’être clair. Pourtant, le bourgmestre plaide désormais l’humour (belge ?) après que les partis MR (centre droit) et Chez Nous (droite conservatrice) aient fait part de leur désapprobation.

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Claude ROUQUET

Il y a 2 semaines

Signaler

0

Encore un peu de patience, et il ne restera rien des traditions et coutumes des "vieux" Français. Place à la nouvelle population, toute surprise de voir qu'on lui donne tout, même ce qu'elle ne demande pas! Une cinquième colonne multiforme existe dans le pays, elle fait plus de dégâts sur le plan identitaire que l'immigration elle-même.

philippe paternot

Il y a 2 semaines

Signaler

0

idem pour la maire de nantes qui veut un noel multiconfessionnel ! comme si les musulmans (hindouistes, shintoistes etc.) d'ailleurs noel est remplacé par "fin d'année" mais de quelle année? 2023 mais 2023 après qui ? ... fêtaient noel

À lire

Piraterie houthis : inquiétude occidentale en mer Rouge

Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l’Iran menacent le trafic maritime en mer Rouge et dans le golfe d’Aden à l’aide de drones et de missiles. Ils visent ainsi les navires israéliens battant pavillons de complaisance (notamment celui du Panama) tout en le justifiant par leur soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza.

Ukraine : à Washington, le vote du budget préfigure-t-il l’arrêt de l’aide américaine ?

L’Ukraine et la Russie entrent aujourd’hui dans leur 650e jour de guerre. La Maison Blanche a sonné l’alarme ce lundi 4 décembre, sur l’aide militaire américaine apportée à l’Ukraine, menacée si le Congrès ne vote pas avant la fin de l’année de nouveaux financements. A contrario, la France continue de soutenir financièrement l’Ukraine, sur le plan humanitaire, militaire et sécuritaire.

L’immigration intra-européenne, grande absente des débats

Nombre d'enfants des pays d'Europe de l'Est grandissent aujourd'hui loin de leurs parents partis gagner leur vie à l'Ouest. Un écrivain roumain de langue hongroise signe un roman sur le sujet. Le journaliste franco-hongrois Yann Caspar l'a lu pour OMERTA.

Chypre, paradis des grandes fortunes russes

Sans surprise, des journalistes pointent l’importance de Chypre, État membre de l’Union européenne, dans la stratégie des grande fortunes russes visant à contourner les sanctions internationales dont il font l’objet depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Mer rouge, des pirates au look de forces spéciales

L’arraisonnement en Mer rouge d’un navire par des commandos Houthis a surpris par son professionnalisme. Un acte de piraterie commis au nom de la défense de la cause palestinienne, ce qui en revanche n’est guère étonnant, le groupe yéménite ayant soutenu le Hamas après les attentats du 7 octobre.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL