Société

Au revoir Saint-Nicolas, bonjour Sidi Nicolas !

La lecture des articles est réservée aux abonnés

C’est la dernière lubie de Jean Spinette, bourgmestre (maire) socialiste de Saint-Gilles, l’un des quartiers de Bruxelles très prisé des expatriés français, mais qui comprend également une forte communauté marocaine sujette au clientélisme électoral de la gauche locale. 
La commune de Saint-Gilles étant jumelé avec Berkane, à l’est du Maroc, au cœur d’une région productrice de clémentines, l’élu a imaginé faire distribuer ces dernières le 6 décembre, non plus par Saint-Nicolas, figure bien connue en Belgique, mais aussi dans la France du Nord-est, des Flandres à la Lorraine, mais par… Sidi Nicolas, comme il l’a confié au quotidien local La Dernière-Heure : « C’est un moyen de trouver un lien avec la communauté musulmane de la commune ». Intention qui peut sembler louable au premier abord, mais qui conduirait à dénaturer le sens profondément européen de cette fête, estiment les détracteurs de l’édile qui se demandent si Jean Spinette n’a pas trop abusé du… Sidi Brahim, cet excellent vin produit sur les contreforts de l’Atlas.
 
En attendant de voir s’il met son idée à exécution, force est de constater que l’élu a une conception assez spéciale, pour ne pas dire totalement wokiste de la Saint-Nicolas : « Pour nous, Saint-Nicolas doit-être respectueux de l’environnement, respectueux des cultes et intersectionnel ». Cela a le mérite d’être clair. Pourtant, le bourgmestre plaide désormais l’humour (belge ?) après que les partis MR (centre droit) et Chez Nous (droite conservatrice) aient fait part de leur désapprobation.

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Claude ROUQUET

Il y a 8 mois

Signaler

1

Encore un peu de patience, et il ne restera rien des traditions et coutumes des "vieux" Français. Place à la nouvelle population, toute surprise de voir qu'on lui donne tout, même ce qu'elle ne demande pas! Une cinquième colonne multiforme existe dans le pays, elle fait plus de dégâts sur le plan identitaire que l'immigration elle-même.

philippe paternot

Il y a 8 mois

Signaler

1

idem pour la maire de nantes qui veut un noel multiconfessionnel ! comme si les musulmans (hindouistes, shintoistes etc.) d'ailleurs noel est remplacé par "fin d'année" mais de quelle année? 2023 mais 2023 après qui ? ... fêtaient noel

À lire

Le réseau TGV saboté, l’extrême-gauche pointée du doigt

L’extrême-gauche est pointée du doigt pour cinq tentatives de sabotages concertés de lignes de TGV au matin du 26 juillet. Quatre de ces tentatives ont abouti paralysant les trains vers Bordeaux, Rennes, Lille et Strasbourg. Seul le réseau sud-est fonctionne normalement en cette veille de weekend très chargé.

L'indestructible Donald Trump

Il est indestructible. Milliardaire, homme politique ou président des États-Unis, il traîne dans son sillage un parfum de souffre et de scandales. Contre vents et marées, il se redresse toujours, jusqu’à échapper à une balle qui lui a emporté le lobe de l’oreille. Sa vie est un film hollywoodien. Les Américains l’adorent, le haïssent, ou adorent le haïr, suffisamment pour le réélire président ?

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL