Société

Attentat de la Promenade des Anglais : Les leçons d’un procès

La lecture des articles est réservée aux abonnés

2498 parties civiles constituées, 150 avocats pour les représenter : les trois principaux accusés feront face à une véritable armada judiciaire pour répondre de leur complicité supposée avec Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, abattu pour sa part au terme de sa funeste course. Une question reste néanmoins en suspens : a-t-il agi en loup solitaire ? 
 

Une nébuleuse délinquante 

« Non, le loup vit en meute et vous allez juger la meute » proclame Me Jordan Haddad dès l’ouverture des assises. Poursuivis pour association de malfaiteurs, Walid Ghraieb, Chokri Chafroud et Ramzi Arefa ont fait face pendant quatre semaines aux associations de victimes et aux interrogatoires de la cour. Adoptant des postures débonnaires, parfois détachées des évènements, frôlant même l’insolence ; les trois complices supposés ont suscité l’indignation auprès des victimes présentes lors dans l’assemblée. 
Chokri Chafroud a concentré toute l’attention des partis. Né et élevé dans un village de la périphérie de Sousse en Tunisie, il a fleuri dans une fratrie de sept enfants, dans un cadre décrit comme « plutôt strict » par l’enquêtrice de personnalité. Au fil de sa description, l’assemblée découvre qu’il entretient un « rapport très libre à la religion ». On lui attribue même l’image d’un homme « calme » et « respectueux ». Néanmoins, un nuage est venu assombrir le portrait quasi idyllique dressé par son avocat Me Florian François-Jacquemin. Selon les enquêteurs, il aurait échangé à de nombreuses reprises au téléphone avec Lahouaiej-Bouhlel quelques jours auparavant, ce dernier arguant entre-autre qu’il cherchait à se procurer un 19 tonnes. 
Encore plus révélateur, des échanges SMS ont attesté que l’assaillant, après avoir demandé des armes à Ramzi Arefa, a indiqué à ce même individu que « Chokri [NdlR : Chafroud] et ses amis seraient prêts pour le mois prochain ». Quelques mois auparavant, il était question de « Niquer Massena » en référence à la célèbre place niçoise qui brasse quotidiennement des …

Paul Beffroy

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

États-Unis : J.D. Vance, un possible ticket gagnant pour Donald Trump

Le candidat républicain à la présidence des États-Unis a choisi le jeune sénateur de l’Ohio comme colistier en prévision de son affrontement électoral avec Joe Biden. Issu des classes populaires, ancien du Corps des Marines, écrivain converti au catholicisme, son profil détonne au sein de la classe politique américaine.

Qui remplacera Gabriel Attal au poste de Premier ministre ?

Emmanuel Macron a accepté la démission de Gabriel Attal le mardi 16 juillet. Il continuera d’assurer les “affaires courantes” jusqu’à l’arrivée d’un nouveau gouvernement. Les candidats pour Matignon ne sont pas nombreux et sont loin de faire consensus.

EDITO - Un collectif de rappeurs en appelle au Tchétchène Kadyrov contre le RN

Des rappeurs français utilisent la figure du président tchétchène Ramzan Kadyrov dans une chanson dirigée contre le Rassemblement national de Jordan Bardella et Marine Le Pen.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

Europe : à quelques jours des élections, la grogne des agriculteurs ne retombe pas

Dans cette semaine préélectorale, les agriculteurs européens se mobilisent, des Pyrénées à Bruxelles pour défendre leurs intérêts et alerter l’opinion. En France c’est le syndicat Coordination rurale qui demeure le plus mobilisé, la FNSEA restant en retrait.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL