Société

Attentat de la Promenade des Anglais : Les leçons d’un procès

La lecture des articles est réservée aux abonnés

2498 parties civiles constituées, 150 avocats pour les représenter : les trois principaux accusés feront face à une véritable armada judiciaire pour répondre de leur complicité supposée avec Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, abattu pour sa part au terme de sa funeste course. Une question reste néanmoins en suspens : a-t-il agi en loup solitaire ? 
 

Une nébuleuse délinquante 

« Non, le loup vit en meute et vous allez juger la meute » proclame Me Jordan Haddad dès l’ouverture des assises. Poursuivis pour association de malfaiteurs, Walid Ghraieb, Chokri Chafroud et Ramzi Arefa ont fait face pendant quatre semaines aux associations de victimes et aux interrogatoires de la cour. Adoptant des postures débonnaires, parfois détachées des évènements, frôlant même l’insolence ; les trois complices supposés ont suscité l’indignation auprès des victimes présentes lors dans l’assemblée. 
Chokri Chafroud a concentré toute l’attention des partis. Né et élevé dans un village de la périphérie de Sousse en Tunisie, il a fleuri dans une fratrie de sept enfants, dans un cadre décrit comme « plutôt strict » par l’enquêtrice de personnalité. Au fil de sa description, l’assemblée découvre qu’il entretient un « rapport très libre à la religion ». On lui attribue même l’image d’un homme « calme » et « respectueux ». Néanmoins, un nuage est venu assombrir le portrait quasi idyllique dressé par son avocat Me Florian François-Jacquemin. Selon les enquêteurs, il aurait échangé à de nombreuses reprises au téléphone avec Lahouaiej-Bouhlel quelques jours auparavant, ce dernier arguant entre-autre qu’il cherchait à se procurer un 19 tonnes. 
Encore plus révélateur, des échanges SMS ont attesté que l’assaillant, après avoir demandé des armes à Ramzi Arefa, a indiqué à ce même individu que « Chokri [NdlR : Chafroud] et ses amis seraient prêts pour le mois prochain ». Quelques mois auparavant, il était question de « Niquer Massena » en référence à la célèbre place niçoise qui brasse quotidiennement des …

Paul Beffroy

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Guerre en Ukraine : les impostures d’un volontaire américain chouchou des médias

Figure médiatique reconnue pour son action aux côtés des forces ukrainiennes, un volontaire américain, James Vasquez, aurait en fait fabulé sur ses prouesses au front et sur son statut de combattant. Pour la presse comme pour ses soutiens outre-Atlantique, la déconvenue est de taille.

Boulets rouges transpartisans

« Arrogant », « illégitime », « hors sol » : l’allocution du Président de la République sur France 2 ce mercredi aura, d’une certaine manière, fait l’unanimité.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL