Géopolitique

Attentat au Pakistan : après 5 mois de cessez-le-feu, les talibans reprennent les hostilités

 Dans la ville de Quetta, au sud-ouest du Pakistan, un sanglant attentat-suicide a fait 3 morts et près de 30 blessés ce mercredi 30 novembre. L’explosion visait un groupe de policiers chargés de la protection d’une équipe de vaccination contre la poliomyélite. L’attentat a été revendiqué par le groupe islamique du TTP, le Tehreek-e-Taliban Pakistan, la branche pakistanaise des talibans, qui en a averti l’agence Reuters. Relayés par le magazine Challenge, un responsable des forces de l’ordre explique que « 15 policiers » ont été blessés et qu’« un policier, une femme et un enfant ont été tués. » 
 
Lundi 28 novembre, le TTP a annoncé rompre le cessez-le-feu proclamé au mois de juin avec le gouvernement pakistanais. En cause, la mort d’un haut responsable du TTP, survenue en août dernier, selon le quotidien 20 minutes. Décrit comme le « chef principal » de la mouvance talibane au Pakistan, Abdul Wali a été tué dans l’explosion de sa voiture alors qu’il se trouvait dans l’est de l’Afghanistan. La rupture du cessez-le-feu est en fait une posture, car il n’était pas très respecté depuis son entrée en vigueur. Il vient cependant stopper les pourparlers de paix entamés en juin sous l’égide des talibans afghans. Ces derniers ne sont pourtant pas liés au TTP, quoiqu’ils soient idéologiquement proches. 

Thèse du complot autour du vaccin contre la poliomyélite 
 
Le vaccin contre la poliomyélite est l’objet d’une vaste théorie conspirationniste depuis plusieurs années. Le Figaro explique que vaccin est perçu par les militants islamistes comme une campagne de stérilisation des enfants musulmans, menée par les occidentaux. Le TTP et d’autres mouvances de l’ouest du Pakistan prennent depuis des années pour cible les équipes de vaccinations. La presse pakistanaise a d’ailleurs relevé plus de 70 assassinats de vaccinateurs depuis 2012, surtout dans la province du Khyber Pakhtunkhwa, au nord-ouest du pays, ou le TTP est très impliqué. 

Mayeul Chemilly

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Le scandale Raphaël Arnault, le député antifa

L’animateur du mouvement de gauche antifa « La Jeune Garde », dans l’œil des services de sécurité a été élu député de Vaucluse, à Avignon, par la grâce du Nouveau Front populaire (NFP) et sous les applaudissements des dirigeants politiques de la gauche française. C’est là le signe d’un grave confusionnisme. politique

EDITO - Un collectif de rappeurs en appelle au Tchétchène Kadyrov contre le RN

Des rappeurs français utilisent la figure du président tchétchène Ramzan Kadyrov dans une chanson dirigée contre le Rassemblement national de Jordan Bardella et Marine Le Pen.

« La question des mineurs victimes d’abus sexuels devrait constituer une priorité de politique publique »

Un entretien d’OMERTA avec Béatrice Brugère, secrétaire générale du Syndicat Unité Magistrats, auteur du livre "Justice : la colère qui monte" (L’Observatoire) et Delphine Blot, magistrate.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

Europe : à quelques jours des élections, la grogne des agriculteurs ne retombe pas

Dans cette semaine préélectorale, les agriculteurs européens se mobilisent, des Pyrénées à Bruxelles pour défendre leurs intérêts et alerter l’opinion. En France c’est le syndicat Coordination rurale qui demeure le plus mobilisé, la FNSEA restant en retrait.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier