Géopolitique

Attentat au Pakistan : après 5 mois de cessez-le-feu, les talibans reprennent les hostilités

 Dans la ville de Quetta, au sud-ouest du Pakistan, un sanglant attentat-suicide a fait 3 morts et près de 30 blessés ce mercredi 30 novembre. L’explosion visait un groupe de policiers chargés de la protection d’une équipe de vaccination contre la poliomyélite. L’attentat a été revendiqué par le groupe islamique du TTP, le Tehreek-e-Taliban Pakistan, la branche pakistanaise des talibans, qui en a averti l’agence Reuters. Relayés par le magazine Challenge, un responsable des forces de l’ordre explique que « 15 policiers » ont été blessés et qu’« un policier, une femme et un enfant ont été tués. » 
 
Lundi 28 novembre, le TTP a annoncé rompre le cessez-le-feu proclamé au mois de juin avec le gouvernement pakistanais. En cause, la mort d’un haut responsable du TTP, survenue en août dernier, selon le quotidien 20 minutes. Décrit comme le « chef principal » de la mouvance talibane au Pakistan, Abdul Wali a été tué dans l’explosion de sa voiture alors qu’il se trouvait dans l’est de l’Afghanistan. La rupture du cessez-le-feu est en fait une posture, car il n’était pas très respecté depuis son entrée en vigueur. Il vient cependant stopper les pourparlers de paix entamés en juin sous l’égide des talibans afghans. Ces derniers ne sont pourtant pas liés au TTP, quoiqu’ils soient idéologiquement proches. 

Thèse du complot autour du vaccin contre la poliomyélite 
 
Le vaccin contre la poliomyélite est l’objet d’une vaste théorie conspirationniste depuis plusieurs années. Le Figaro explique que vaccin est perçu par les militants islamistes comme une campagne de stérilisation des enfants musulmans, menée par les occidentaux. Le TTP et d’autres mouvances de l’ouest du Pakistan prennent depuis des années pour cible les équipes de vaccinations. La presse pakistanaise a d’ailleurs relevé plus de 70 assassinats de vaccinateurs depuis 2012, surtout dans la province du Khyber Pakhtunkhwa, au nord-ouest du pays, ou le TTP est très impliqué. 

Mayeul Chemilly

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Emmanuel Macron au pied du mur

En évitant de peu que soit votée pour la première fois une motion de censure depuis 1962, le Président de la République doit agir ou se résigner à disparaître.

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier