Géopolitique

Attentat au Pakistan : après 5 mois de cessez-le-feu, les talibans reprennent les hostilités

 Dans la ville de Quetta, au sud-ouest du Pakistan, un sanglant attentat-suicide a fait 3 morts et près de 30 blessés ce mercredi 30 novembre. L’explosion visait un groupe de policiers chargés de la protection d’une équipe de vaccination contre la poliomyélite. L’attentat a été revendiqué par le groupe islamique du TTP, le Tehreek-e-Taliban Pakistan, la branche pakistanaise des talibans, qui en a averti l’agence Reuters. Relayés par le magazine Challenge, un responsable des forces de l’ordre explique que « 15 policiers » ont été blessés et qu’« un policier, une femme et un enfant ont été tués. » 
 
Lundi 28 novembre, le TTP a annoncé rompre le cessez-le-feu proclamé au mois de juin avec le gouvernement pakistanais. En cause, la mort d’un haut responsable du TTP, survenue en août dernier, selon le quotidien 20 minutes. Décrit comme le « chef principal » de la mouvance talibane au Pakistan, Abdul Wali a été tué dans l’explosion de sa voiture alors qu’il se trouvait dans l’est de l’Afghanistan. La rupture du cessez-le-feu est en fait une posture, car il n’était pas très respecté depuis son entrée en vigueur. Il vient cependant stopper les pourparlers de paix entamés en juin sous l’égide des talibans afghans. Ces derniers ne sont pourtant pas liés au TTP, quoiqu’ils soient idéologiquement proches. 

Thèse du complot autour du vaccin contre la poliomyélite 
 
Le vaccin contre la poliomyélite est l’objet d’une vaste théorie conspirationniste depuis plusieurs années. Le Figaro explique que vaccin est perçu par les militants islamistes comme une campagne de stérilisation des enfants musulmans, menée par les occidentaux. Le TTP et d’autres mouvances de l’ouest du Pakistan prennent depuis des années pour cible les équipes de vaccinations. La presse pakistanaise a d’ailleurs relevé plus de 70 assassinats de vaccinateurs depuis 2012, surtout dans la province du Khyber Pakhtunkhwa, au nord-ouest du pays, ou le TTP est très impliqué. 

Mayeul Chemilly

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Portugal 1974-2024 : Pour comprendre la Révolution des œillets

Il y a 50 ans jour pour jour, les « capitaines d’avril » renversaient pacifiquement la dictature éculée de Marcelo Caetano sur fond d’une interminable guerre de décolonisation. Au-delà de la question du retour festif de la démocratie dans ce pays, cet évènement doit s’analyser en considérant le sens particulier que revêt l’Histoire dans cette ancienne puissance maritime européenne.

[Éditorial] Nouvelle-Calédonie : le dégel du corps électoral s’impose

Après trois échecs référendaires, les indépendantistes kanaks, soutenus et encouragés par des puissances étrangères, tentent de s’opposer au dégel du corps électoral en Nouvelle-Calédonie. Un jusqu’au boutisme qui s’oppose à la volonté de la majorité des Néo-Calédoniens, soucieux de perpétuer les liens tissés depuis 1853 dans le respect des traditions de cet archipel du Pacifique.

Jeux Olympiques : une douche froide pour les hôtels parisiens

La période des Jeux Olympiques était censée être synonyme de franc succès pour les hôtels. A 120 jours de l’événement de l’année, de nombreuses chambres restent encore inoccupées pour l’occasion. Des prix exorbitants semblent freiner les clients. Les hôtels enclenchent la marche arrière et commencent à baisser leur prix.

CETA : le point sur ce dossier après le rejet du traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada par le Sénat français

Le gouvernement français est gêné aux entournures par le rejet au Sénat du traité de libre-échange entre l’UE et le Canada, déjà entré provisoirement en vigueur et ratifié par l’ancienne Assemblée nationale. Une initiative communiste qui risque fort de revenir en débat fin mai à l’Assemblée nationale par le biais d’une niche parlementaire.

Obus nord-coréens sur front ukrainien : le cadeau de Kim à Poutine

La grande presse l’avait évoqué, OMERTA l’a constaté, ce sont bien des obus fabriqués en Corée du Nord qui ont en partie assuré l’approvisionnement de l’artillerie russe pilonnant les troupes ukrainiennes, comme le raconte Régis Le Sommier dans le quatrième numéro de notre magazine disponible en kiosque dès le jeudi 8 février.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier