Attentat à Magnanville : allégorie d’un phénomène alarmant
Ce lundi 24 septembre, s’ouvre le procès du complice présumé, Mohammed Lamine Aberouz, dans l’affaire du meurtre du couple de fonctionnaires de police à Magnanville. Une affaire révélatrice de la montée de la violence à l’encontre des représentants de l’État et, plus largement des services publics.
La rédaction d'Omerta
26 septembre 2023 à 15:20
Partager via
La lecture des articles est réservée aux abonnés
C’était il y a sept ans, Jean-Baptiste Salvaing et sa compagne Jessica Schneider, tous deux fonctionnaires de police, étaient froidement assassinés à leur domicile de Magnanville (78). Le djihadiste a été immédiatement abattu par le RAID.
Si le couple de policiers a été abattu du fait de sa profession, cette dernière n’est pas la seule à être de plus en plus visée par les auteurs de violence. Policiers, pompiers, fonctionnaires « de guichet », infirmières etc. représentent autant de professions en première ligne face à la violence. Les chiffres sont alarmants. D’après l’ONDRP (Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales), le nombre d’agressions de sapeurs-pompiers est passé de 899 en 2008 à 3411 en 2018. En 2023, c’est quelques 35 000 professionnels de santé qui ont été agressés. Dans un rapport inédit de l’Ordre national des Infirmiers, datant de mai 2023, 2 infirmiers sur 3 déclarent avoir été victimes de violences et 40% d’entre eux affirment l’avoir été plusieurs fois par an. Cette consultation est rendue publique le lendemain du meurtre d’une infirmière au CHU de Reims le 24 mai 2023. Aussi, les Caisses d’allocations familiales (CAF) recensaient 12 000 actes d’incivilités en 2022 et Pôle Emploi constatait une hausse de 20% des violences entre 2020 et 2023.
En 2019, c’est plus de 50 000 faits d’agression, menace, outrage ou injure à l’encontre de fonctionnaires de police qui ont été enregistrés. Parfois, ce sont leurs proches qui en sont directement victimes. D’après les chiffres du gouvernement, on compte plus de 85 « faits de violences à personnes dépositaires de l’autorité publique » enregistrées chaque jour en 2021.
Cette montée de la violence à l’encontre de ses fonctionnaires ont obligé le gouvernement à réagir. Stanislas Guerini, ministre français de la Transformation et de la Fonction publique en a en effet annoncé, ce 18 septembre, un plan de protection des agents publics. D’après un communiqué de presse du ministère concerné : « C…
La rédaction d'Omerta
Soutenez un média 100% indépendant
Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement
Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées
Commentaires
philippe paternot
Il y a 2 mois
Signaler
1
et l'état ne fait rien pour protéger ses policiers qui mettent en péril leur vie, seuls les crs , milice gouvernementale qui est payée pour nous tabasser, a son soutient! drole de pays
philippe paternot
Il y a 2 mois
Signaler
1
et l'état ne fait rien pour protéger ses policiers qui mettent en péril leur vie, seuls les crs , milice gouvernementale qui est payée pour nous tabasser, a son soutient! drole de pays