Culture

Artistes africains interdits de visas, la ministre de la Culture minimise

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Rétropédalage en cours rue de Valois ? 
« Tous les artistes qui ont déjà des visas et qui ont des tournées prévues ou des spectacles prévus, ceux-là vont pouvoir venir comme prévu. Tous ceux qui sont d’origine burkinabée, nigérienne ou malienne, mais qui vivent en France, évidemment, ne sont pas du tout concernés… », a annoncé Rima Abdul Malak sur RTL ce 15 septembre. « On ne boycotte jamais d’artiste. Confusion et incompréhension, c’est un problème de sécurité et de visas », a encore justifié la ministre de la Culture.
La veille, un courriel du Quai d’Orsay à son ministère avait fait passer la consigne de suspendre toute coopération culturelle avec les artistes du Mali, du Niger et du Burkina Faso, déclenchant un torrent de réactions indignées.
 
Le mail qui a fuité dans la presse stipule que « tous les soutiens financiers doivent également être suspendus, y compris via les structures françaises, comme des associations par exemple. De la même manière, aucune invitation de tout ressortissant de ces pays ne doit être lancée. À compter de ce jour, la France ne délivre plus de visas pour les ressortissants de ces trois pays sans aucune exception, et ce, jusqu’à nouvel ordre. »

« Un message comminatoire »


Une décision qui faisait redouter la remise en cause de la tenue du festival Sens Interdits, à Lyon, prévu du 14 au 28 octobre, mais aussi la 40e édition du Festival des Francophonies en Limousin, du 20 au 30 septembre. Crainte que la précision de Rima Abdul Malak devrait apaiser. 
 
Une fois la mesure rendue publique, le syndicat national des entreprises artistiques et culturelles (Syndeac) s’est indigné et a demandé une réunion d’urgence avec le Quai d’Orsay. Dans un communiqué de presse, le syndicat dénonce un « message comminatoire ». Une décision qui a aussi provoqué l’émoi d’une partie de la classe politique. Jacques Attali, ancien conseiller spécial de François Mitterrand s’est en effet indigné sur X (anciennement Twitter) : « Si vous cherchez un exemple de décision …

Wandrille de Guerpel

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Martine Lepage

Il y a 1 ans

Signaler

0

Non ! "ils", comme vous l'écrivez, à savoir les états cités dans l'article, ne détestent pas la France, mais ses gouvernements successifs qui n'ont eu de cesse de les infantiliser afin de les contrôler jusque dans le choix de leur dirigeant. Que connaissez-vous du continent africain ? Rien !

philippe paternot

Il y a 1 ans

Signaler

0

étonnant! la france a toujours soutenu les coups d'état en afrique et puis d'un coup celui du niger a fait disjoncté le président macron, tempête d'eau dans le bocal élyséen, réactions puis rétropédalages, on constate bien qu'ils ne maitrise rien, même pas eux même, quant à la ministre libano-française, elle se montre égale à elle même, nullissime

Eric EXTIER

Il y a 1 ans

Signaler

1

Ils détestent la France, nous n’avons pas besoin de leurs artistes. On ne peux partager de la Culture qu’entre Peuples qui s’aiment.

À lire

La jeune garde d’Éric Ciotti promue au sein de l'UDR

Alors que la majorité des caciques LR ont préféré suivre Laurent Wauquiez dans une alliance avec les macronistes, l’ancien président de ce parti mise sur la jeunesse pour structurer sa propre formation politique l’UDR, décidée à nouer des alliances durables avec le Rassemblement national de Marine Le Pen et Jordan Bardella. Revue des troupes.

L’OTAN se dote d’un nouveau secrétaire général

L’Organisation du traité de l’Atlantique nord, dont le siège est à Bruxelles, a fêté récemment ses 75 ans d’existence. Bras armée de la puissance américaine en Europe, elle vient de changer de secrétaire général, Mark Rutte succédant à Jens Soltenberg.

Melania Trump s'engage pour l'avortement

Dans ses mémoires, Melania Trump exprime son soutien au droit à l’avortement, une prise de position qui contraste avec celle de son mari, Donald Trump. À l'approche du duel du 5 novembre avec Kamala Harris, la question de l’IVG s'impose comme un enjeu clé.

Budget : une nouvelle taxation des grandes entreprises

Le président de la République a approuvé l'idée d'une taxation « exceptionnelle » pour les grandes entreprises, après la proposition faite par le Premier ministre, Michel Barnier. Le but est de réduire progressivement la dette de la France alors que le déficit public risque d'atteindre 6 % du PIB cette année.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL