Géopolitique

Arno Klarsfeld : « L‘Ukraine n’est pas innocente »

La lecture des articles est réservée aux abonnés

RÉGIS LE SOMMIER : 
Selon vous, se dirige-t-on vers une troisième guerre mondiale ? 

ARNO KLARSFELD : 
Ça, je ne peux pas le savoir... Mais c’est effectivement possible, et je regrette que l’Union européenne, la France et l’Allemagne, ne prennent pas d’initiatives pour essayer de trouver une solution diplomatique à ce conflit, qui devrait se régler par un compromis territorial. Il ne doit pas entraîner une troisième Guerre mondiale dans une Europe qui en a déjà connu deux. La première a été un suicide pour l’Europe ; la deuxième a été un nouveau suicide et la troisième le sera aussi si le conflit se déroule en Europe. S’il a lieu, ce sera là ; il ne se déroulera pas aux États-Unis. Donc en cas de conflit, l’Europe sera dévastée, et ce n’est pas dans son intérêt que le conflit se perpétue. Les deux parties - qui sont aussi fanatiques l’une que l’autre - devraient s’efforcer de trouver un compromis. 

Ce sont quand même les Russes qui sont responsables depuis un an de cette escalade, notamment avec les menaces nucléaires de Vladimir Poutine. C’est eux qui ont déclenché la guerre. Quelle prise peut-on avoir sur eux pour qu’ils arrêtent la guerre ? 

Dès le début du conflit, j’ai condamné l’agression de Poutine, qui est criminelle. Il n’avait pas besoin de déclencher cette guerre, il avait déjà la Crimée, il avait déjà une partie du Donbass. Il pensait sans doute prendre Kiev en quelques jours et y mettre un régime ou un gouvernement à sa main, mais il a échoué, et il est responsable d’avoir échoué. Cette guerre entraîne de nombreuses souffrances, à la fois pour les soldats et pour la population civile en Ukraine, ainsi que de vastes répercussions économiques qui bouleversent le monde. Il est le premier responsable. 

Mais l’Ukraine n’est pas innocente non plus : depuis 2014, elle a bâti son identité sur une haine de la Russie, en renversant les monuments commémorant la victoire sur le nazisme et en érigeant des monuments à ceux qui avaient collaboré avec les nazis et massacré …

Régis Le Sommier

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

François Ruffin, nouvelle cible des amis de Jean-Luc Mélenchon

Entré en opposition à LFI et à Jean-Luc Mélenchon, le député de la Somme François Ruffin, siégeant désormais au sein des élus du groupe écologiste fait l’objet d’un tir de barrage nourri de la part de ses anciens collègues.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

Réflexion sur la dissidence

Régis Le Sommier, directeur de la rédaction d'OMERTA, nous propose une réflexion stimulante sur l'inversion des valeurs Est-Ouest entre la période soviétique et les temps présents.

Alain Delon ou le dernier reflet de l’insolence française

En tirant sa révérence à 88 ans ce 18 août dans sa propriété de Douchy, l’acteur français de renommée internationale a réveillé la France d’une torpeur estivale. Il avait incarné au cinéma des personnages virils et insolents, à rebours des injonctions de la moraline contemporaine, dominant le septième art de son pays durant trois décennies.

Plus de 9 millions de pauvres en France

Inflation, croissance très faible, coût du logement, chômage et immigration massive : les causes de la pauvreté sont nombreuses. Le nombre record de sans domicile fixe et de familles monoparentales tend à rendre très difficile la résorption de la pauvreté dans notre pays.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier