Géopolitique

Armes à l’Arménie, liens avec l’Azerbaïdjan, le « en même temps » français

La lecture des articles est réservée aux abonnés

La France a annoncé mardi 3 octobre livrer des armes à l’Arménie après l’offensive éclair de l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabagh.
En parallèle, Paris continue d’aider militairement l’Ukraine, qui est un allié de l’Azerbaïdjan. Jusqu’en 2020, l’armée de Bakou a même bénéficié du soutien militaire de Kiev. Sur X (anciennement Twitter), Volodymyr Zelensky a remercié son homologue Ilham Aliev pour l’aide humanitaire fournie à l’Ukraine.
Dans le même temps, bon nombre de médias ukrainiens ont salué l’intervention de Bakou contre le Haut-Karabagh. « Selon toutes les normes du droit international, le Karabagh fait partie intégrante du territoire de l’Azerbaïdjan », peut-on notamment lire dans le quotidien de Lviv, Vyssoky Zamok.
 
Mais y a-t-il une logique dans la fourniture d’armes de la France ? Selon Pierre Conesa, essayiste et ancien directeur adjoint de la délégation des Affaires stratégiques au ministère de la Défense, « il faut déjà garder en tête que l’exportation d’armes, ce ne sont pas des caisses de Kalashnikov ». Pierre Conesa explique également que « l’industrie de défense française, compte tenu de sa pointure, ne peut vivre que grâce à l’exportation, sinon on n’aurait jamais de quoi payer », évoquant des « programmes très onéreux », à l’image du nucléaire ou des systèmes de défense. De tels systèmes de pointe sont-ils visés par la décision française ? Impossible de le savoir à ce stade, Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères, n’ayant pas précisé la nature des matériels qui pourraient être livrés à Erevan.

Bakou, toujours « partenaire de l’UE »


L’annonce de l’aide militaire de la France à l’Arménie n’a en tout cas pas été sans conséquence. Attendu le 4 octobre en Espagne, au sommet de la Communauté politique européenne (CPE, une organisation visant à renforcer les liens entre l’UE et des pays non membres) pour rencontrer le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, Ilham Aliev a finalement annulé sa venue, dénonçant une atmosphère « anti-azerbaïdjana…

Rémy Savarit

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

Réflexion sur la dissidence

Régis Le Sommier, directeur de la rédaction d'OMERTA, nous propose une réflexion stimulante sur l'inversion des valeurs Est-Ouest entre la période soviétique et les temps présents.

La surprise Barnier : un gaulliste europhile entre à Matignon

Selon nos informations, Michel Barnier n’exclut de faire entrer au gouvernement une personnalité issue du Rassemblement national, parti qui détient la clé de la survie du futur gouvernement qui sera sous la menace permanente du vote d’une motion de censure.

Alain Delon ou le dernier reflet de l’insolence française

En tirant sa révérence à 88 ans ce 18 août dans sa propriété de Douchy, l’acteur français de renommée internationale a réveillé la France d’une torpeur estivale. Il avait incarné au cinéma des personnages virils et insolents, à rebours des injonctions de la moraline contemporaine, dominant le septième art de son pays durant trois décennies.

Plus de 9 millions de pauvres en France

Inflation, croissance très faible, coût du logement, chômage et immigration massive : les causes de la pauvreté sont nombreuses. Le nombre record de sans domicile fixe et de familles monoparentales tend à rendre très difficile la résorption de la pauvreté dans notre pays.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier