Géopolitique

"Armée-2023", l'industrie de défense russe nargue les occidentaux

La lecture des articles est réservée aux abonnés

« Nous sommes conscients des tentatives sans précédent de l'Occident pour perturber le forum organisé sous les auspices du ministère russe de la défense. Votre participation à ce forum est la meilleure confirmation de l'échec de ces efforts destructeurs ». C’est avec ces mots adressés aux délégations étrangères que le ministre russe de la défense Sergueï Choïgou a inauguré la XIe conférence de Moscou sur la sécurité internationale qui se tient en marge du Forum international militaire et technique Armée-2023. Son coup d’envoi a été donné le 14 août à Kubinka, dans la région de Moscou, dans l'espace d'exposition et de convention Patriot. Chaque année, cette foire présente des armes et équipements militaires sert de vitrine pour le complexe militaro-industriel russe. Cette année, 1 500 grandes sociétés russes de l'industrie de la défense y présenteront leurs produits. Le forum présente une sélection de 28 000 échantillons de produits militaires et à double usage dont beaucoup ont le rare avantage d’avoir été testés dans des conditions de combat réel en Ukraine et perfectionnés grâce aux retours du terrain.

L'événement en question rassemble 85 entreprises et organisations étrangères de sept pays, dont 69 délégations étrangères menées par des ministres de la défense et des chefs d'état-major. Dans son discours d'ouverture, le président russe Vladimir Poutine a exprimé l'ouverture de la Russie à un partenariat technologique égal et à une coopération militaire et technique avec d'autres pays qui défendent leurs intérêts nationaux et leur voie de développement indépendante. Les pavillons des sociétés iraniennes et chinoises présentent une sélection de véhicules aériens sans pilote, les deux pays ayant connu un grand succès dans le développement de drones, avec plusieurs modèles en série de drones de reconnaissance et de frappe qui surpassent leurs homologues russes en termes de performances.

Kalashnikov dévoile une nouvelle version à canon court du fusil d'assaut AK-19. Le …

Annabelle Grünwald

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

philippe paternot

Il y a 1 ans

Signaler

0

l'industrie de mort fonctionnera bien jusqu'au dernier ukrainien

À lire

Enseignement : les défis du gouvernement Barnier

Si la personnalité du ministre de l’Éducation nationale déconcerte un peu, il en va autrement de de son collègue de l’Enseignement supérieur et du ministre délégué à la Réussite scolaire qui sont à la hauteur des enjeux. Reste à savoir comment sauver le navire.

UE : des objectifs commerciaux qui dépendent des élections présidentielles américaines

À moins d'un mois des élections présidentielles américaines, l'Union européenne envisage tous les scénarios possibles, afin de préparer leurs réactions sur les sujets commerciaux entre les États-Unis et l'UE.

Une nouvelle loi immigration prévue pour 2025

Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, a annoncé dimanche 13 octobre qu'une nouvelle loi sur l'immigration serait examinée début 2025. Moins d’un an après un texte dénoncé par la gauche, ce projet vise à prolonger la détention des étrangers en situation irrégulière jugés dangereux.

Sur la piste du baron Ungern

Un texte jusque-là inédit, permet une nouvelle approche, sombre et violente, d’un de ces « seigneurs de la guerre » qui s’illustrèrent aux confins de la Chine et de la Russie aux lendemains de la Première guerre mondiale. Ce Balte passé chez les Bouriates n’est autre que le mythique général baron Ungern.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier