Géopolitique

"Armée-2023", l'industrie de défense russe nargue les occidentaux

La lecture des articles est réservée aux abonnés

« Nous sommes conscients des tentatives sans précédent de l'Occident pour perturber le forum organisé sous les auspices du ministère russe de la défense. Votre participation à ce forum est la meilleure confirmation de l'échec de ces efforts destructeurs ». C’est avec ces mots adressés aux délégations étrangères que le ministre russe de la défense Sergueï Choïgou a inauguré la XIe conférence de Moscou sur la sécurité internationale qui se tient en marge du Forum international militaire et technique Armée-2023. Son coup d’envoi a été donné le 14 août à Kubinka, dans la région de Moscou, dans l'espace d'exposition et de convention Patriot. Chaque année, cette foire présente des armes et équipements militaires sert de vitrine pour le complexe militaro-industriel russe. Cette année, 1 500 grandes sociétés russes de l'industrie de la défense y présenteront leurs produits. Le forum présente une sélection de 28 000 échantillons de produits militaires et à double usage dont beaucoup ont le rare avantage d’avoir été testés dans des conditions de combat réel en Ukraine et perfectionnés grâce aux retours du terrain.

L'événement en question rassemble 85 entreprises et organisations étrangères de sept pays, dont 69 délégations étrangères menées par des ministres de la défense et des chefs d'état-major. Dans son discours d'ouverture, le président russe Vladimir Poutine a exprimé l'ouverture de la Russie à un partenariat technologique égal et à une coopération militaire et technique avec d'autres pays qui défendent leurs intérêts nationaux et leur voie de développement indépendante. Les pavillons des sociétés iraniennes et chinoises présentent une sélection de véhicules aériens sans pilote, les deux pays ayant connu un grand succès dans le développement de drones, avec plusieurs modèles en série de drones de reconnaissance et de frappe qui surpassent leurs homologues russes en termes de performances.

Kalashnikov dévoile une nouvelle version à canon court du fusil d'assaut AK-19. Le …

Annabelle Grünwald

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

philippe paternot

Il y a 1 mois

Signaler

0

l'industrie de mort fonctionnera bien jusqu'au dernier ukrainien

À lire

Édito : Hausse inquiétante de la délinquance

Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure a publié le mercredi 28 septembre son rapport 2022 sur l’insécurité et la délinquance. A l’image des années précédentes, l’ensemble des indicateurs sont en hausse.

RSA, les 15 h hebdomadaires bientôt généralisées

Les bénéficiaires du RSA bientôt soumis à un quota d’activité obligatoire ? La mesure a récemment été votée par le Parlement, après des débats houleux. Au-delà du principe même, fustigé par les oppositions, ce sont les conditions d’application du texte qui inquiètent.

[Reportage] Face aux JO, le combat des bouquinistes

Omniprésents le long des quais de Seine, les bouquinistes parisiens vont devoir retirer leurs boîtes vertes en marge de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques qui se tiendra le 26 juillet 2024. Une mesure que dénoncent les principaux concernés. OMERTA est allée à leur rencontre. Reportage.

Les poulets ukrainiens menacent l’élevage avicole français

L’UE a autorisé l’importation massive de volailles ukrainiennes. Face à la menace que font peser ces poulets élevés industriellement sur une filière française plus traditionnelle et plus chère, Paris n’a pas jugé bon de faire jouer la clause de sauvegarde. Les éleveurs français résisteront-ils à l’arrivée de 15 à 25 000 tonnes mensuelles de poulets ukrainiens ?

Nous portons plainte

Face à un article diffamatoire de Télérama, le président d’OMERTA réagit et annonce déposer plainte. D’autres plaintes sont également déposées contre Le Monde, Libération et la Lettre A.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier