Géopolitique

Après Bruxelles, l’Europe face à la menace islamiste

La lecture des articles est réservée aux abonnés

« Un lâche attentat », a écrit ce lundi 16 octobre sur X Alexander de Croo, Premier ministre belge. Vers 19 h 30, un terroriste se revendiquant de l’État islamique a ouvert le feu dans le centre de Bruxelles. Une fusillade qui a fait deux morts. Les deux victimes, des Suédois, étaient venues dans la capitale belge pour assister au match de football opposant la Belgique à leur pays. Un attentat survenu trois jours après qu’un Tchétchène a tué au couteau un professeur de lettres dans un lycée d’Arras (Pas-de-Calais), toujours au nom de l’État islamique. 
Après cette tragédie, la France avait relevé son niveau d’alerte au seuil le plus élevé, le niveau « urgence attentat ». De son côté, Bruxelles avait maintenu le sien au degré deux sur quatre. Après la fusillade survenue le lundi 16 octobre, son seuil d’alerte a été rehaussé à quatre dans la région de Bruxelles. Entre-temps, le tireur présumé, Abdesalem L., est mort, neutralisé ce mardi matin, par la police belge.
 
Selon Bernard Squarcini, ancien directeur de la DGSI, toute attaque « peut être anticipée ». « La problématique est la suivante : nous sommes dans un pays de liberté et de droit. Nous ne pouvons pas faire n’importe quoi », analyse-t-il.
« Depuis un certain nombre d’années, on assiste à de nouveaux modes opératoires, où il faudrait pouvoir sonder les consciences auparavant afin de savoir celui qui, dans une foule, va passer à l’acte. Il est évident que l’on est dans un domaine d’atteinte aux libertés individuelles. Donc, il faut nécessairement modifier, en fonction des circonstances et toujours sous le coup de contrôles, certains textes législatifs qui seraient attentatoires aux libertés (surveillance internet, réseaux sociaux, etc.) », poursuit l’ancien directeur de la DGSI.
 
Bernard Squarcini souligne le fait que l’individu « est passé à l’acte sans avertir qui que ce soit ». « Ce sont des gens qui sont actionnés par des événements extérieurs. Là, les événements en Israël, tout ce que l’on voit sur les …

Rémy Savarit

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

philippe paternot

Il y a 11 mois

Signaler

1

un lache attentat, condamnation ferme ... et puis rien !

À lire

Le succès du deuxième colloque Souveraine Tech à Saint-Malo

Le site internet français dédié à la souveraineté technologique, animé par Bertrand Leblanc-Barbedienne, a parfaitement réussi son double objectif : devenir un acteur incontournable de la tech française et inscrire son action de façon décentralisée, en l’occurrence en utilisant les ressources bretonnes. Cette année, Arnaud Montebourg faisait office de tête d'affiche de sa grande rencontre annuelle.

L’étrange trajectoire de Bruno Retailleau

La charge est venue du député RN de la Somme Jean-Philippe Tanguy sur les ondes d’Europe 1 : « J’alerte ceux qui nous écoutent. Bruno Retailleau, a toujours trahi, dans ses actes, ses familles politiques. Il a toujours été planqué dans les moments difficiles politiquement. » Bruno Retailleau, jusqu’alors président du groupe LR au Sénat, est enfin devenu ministre à 63 ans : il détient désormais les clefs du puissant ministère de l’Intérieur où il succède à Gérald Darmanin.

Étudiante assassinée : le suspect arrêté en Suisse est un criminel sous OQTF

Philippine, 19 ans, a été sauvagement assassinée. Le corps de l’étudiante a été retrouvé enterré, samedi 21 septembre, dans le bois de Boulogne. Le profil du suspect serait un homme de 22 ans, interpellé à Genève, qui fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire. Retour sur cette histoire glaçante.

[Livre] - Une charge très documentée contre les projets révolutionnaires des élites mondiales

Un journaliste spécialisé en économie propose dans "Le monde qu’ils veulent" (L’Artilleur) une synthèse passionnante sur l’obsession de la globalisation qui règne parmi les élites politiques et financières mondiales. Du Club de Rome à Emmanuel Macron, on observe des discours semblables, obnubilés par le dépassement des nations et la mise en place d’une gouvernance planétaire.

OMERTA bientôt de retour dans les kiosques !

Vous l’attendiez avec impatience. Après 5 numéros du magazine OMERTA et un hors-série parus depuis le début de l’année 2023, voici la sixième livraison trimestrielle de notre publication papier qui rencontre toujours plus de succès en kiosque. Elle sera disponible dès le jeudi 12 septembre en kiosque dans toute la France.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier