Géopolitique

André Filler : les pays baltes, entre OTAN et russophonie

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Pourriez-vous nous expliquer la disparité qui existe entre les trois pays baltes ? 
 
Nous avons en France une sorte de vision chrome des trois États qui est en partie vraie.Je dirais qu’ily a beaucoup de similitudes entre les États et qu’il y a beaucoup de dissemblances entre les sociétés. 
 
Lorsque je parle de la similitude des États,il estsurtout question des parcours parallèles, de la simultanéité des mouvements indépendantistes dans les années 1990, de l’indépendance en 1991, de l’adhésion à l’Union européenne en 2004 et de l’adhésion à l’OTAN ; tout cela ayant été fait de concert, et de ce point de vue, les trois États baltes se ressemblent effectivementde manière assez prononcée. 
 
En même temps,derrière cette ressemblance entre la condition politique des trois États qui permet de parler des États baltes comme un bloc homogène ;il y a trois sociétés qui sont très différentes. Ellessont régies par des contingences locales, des contingences démographiques surtout, des contingences juridiques également, parce que le droit dans les trois États n’est pas du tout le même : le droit constitutionnel notamment. L’Estonie et la Lituanie ont choisi en 1991 au moment de l’indépendance de restaurer les constitutions d’avant 1940 (suite à l’occupation soviétique puis l’occupation nazie et enfin le retour de l’URSS),il y a donc une sorte de continuité avec la période de la première indépendance de 1920-1940 ; tandis que la Lituanie a préféré bâtir son État-nation à partir d’une table rase. 
 
Enfin, il y a surtout le pourcentage de la population russophone qui est très différent. En Lituanie il y en a moins de 10% de russophones ce qui est relativement peu, alors qu’en Estonie et en Lettonie, on parle d’une fourchette entre 30% et 45% (30% pour l’Estonie et 45% pour la Lettonie). Cela fait que ces États sont réellement bicommunautaires, ce qui n’est pas du tout le cas de la Lituanie. Par ailleurs, en Lituanie la religion catholique a un poids considérable, tandis que dans ses …

La rédaction d'OMERTA

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Boulets rouges transpartisans

« Arrogant », « illégitime », « hors sol » : l’allocution du Président de la République sur France 2 ce mercredi aura, d’une certaine manière, fait l’unanimité.

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier