Géopolitique

[Analyse] Samira Sitail reçue par l’IFRI : les nouvelles avancées de l'étroite relation franco-marocaine

Fondé en 1979 par Thierry de Montbrial qui le dirige depuis lors, l’IFRI est depuis l’origine considéré comme l’un des think tank géopolitique de référence en France. Il recevait le 26 juin au Cercle de l’Union interalliée, situé à quelques dizaines de mètres seulement du palais de l’Élysée, l’ambassadeure du Maroc en France, Samira Sitail. Cette diplomate est notamment chargée par le roi Mohammed VI de relancer le partenariat stratégique entre les deux pays afin de dépasser les interrogations ayant prospéré ces dernières années, notamment du fait du manque de lisibilité de la politique étrangère française vis-à-vis des pays du Maghreb. 

A la table d’honneur avaient notamment pris place l’ancien secrétaire d’État Pierre Lellouche, l’ancien secrétaire général du quai d’Orsay, Maurice Gourdault-Montagne et le président du cercle, Denis de Kergorlay. 

Présidée par Thierry de Montbrial, cette rencontre avec des décideurs politiques et économiques français a été l’occasion pour la nouvelle représentante en chef du maroc en France de réaffirmer la nature « précieuse et irremplaçable » de la relation entre les deux États. Une coopération scientifique, économique et sécuritaire étroite existe déjà, nourrie par l’histoire. Le Royaume chérifien souhaite la renforcer dans les mois et les années à venir. 

La France suivra-t-elle les États-Unis sur la question du Sahara ?


Thierry de Montbrial, par ailleurs membre de l'Institut, a exprimé le souhait que la France se décide enfin à trancher définitivement dans le conflit qui oppose l’Algérie au Maroc quant à la souveraineté historique de ce dernier sur le Sahara occidental, comme ce fut le cas pour les États-Unis sous la présidence de Donald Trump, sans que cela soit depuis remis en cause par l’administration de Joe Biden. 

Une opinion partagée par un ancien ministre présent, qui souhaite pour sa part voir la France reconnaître la souveraineté pleine et entière du Maroc sur le Sahara s'accordant avec des engagements marocains : agir en Afrique subsaharienne de concert avec la France pour stabiliser la zone sahélienne, mieux contrôler l’immigration en provenance de son territoire national et lutter contre le trafic de drogue, sachant que comme l’a précisé l’ambassadeure, le Maroc aurait déjà réduit de 60 % les cultures de cannabis sur son sol en deux décennies.

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Enseignement : les défis du gouvernement Barnier

Si la personnalité du ministre de l’Éducation nationale déconcerte un peu, il en va autrement de de son collègue de l’Enseignement supérieur et du ministre délégué à la Réussite scolaire qui sont à la hauteur des enjeux. Reste à savoir comment sauver le navire.

UE : des objectifs commerciaux qui dépendent des élections présidentielles américaines

À moins d'un mois des élections présidentielles américaines, l'Union européenne envisage tous les scénarios possibles, afin de préparer leurs réactions sur les sujets commerciaux entre les États-Unis et l'UE.

Une nouvelle loi immigration prévue pour 2025

Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, a annoncé dimanche 13 octobre qu'une nouvelle loi sur l'immigration serait examinée début 2025. Moins d’un an après un texte dénoncé par la gauche, ce projet vise à prolonger la détention des étrangers en situation irrégulière jugés dangereux.

Sur la piste du baron Ungern

Un texte jusque-là inédit, permet une nouvelle approche, sombre et violente, d’un de ces « seigneurs de la guerre » qui s’illustrèrent aux confins de la Chine et de la Russie aux lendemains de la Première guerre mondiale. Ce Balte passé chez les Bouriates n’est autre que le mythique général baron Ungern.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier