Géopolitique

[Analyse] Russie : Vladimir Poutine réélu président pour six ans

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 
Vladimir Poutine, 71 ans, est apparu en 1999 sur la scène politique russe comme Premier ministre de Boris Eltsine, après avoir assumé la direction des services secrets (ex-KGB soviétique). Il a pris la présidence de la Fédération de Russie le 31 décembre de la même année et l’a conservé depuis lors, si l’on excepte la période 2008-2012 où il assuma de nouveau la fonction de Premier ministre en raison de contraintes constitutionnelles supprimées depuis. A la différence de l’Ukraine, la Russie a décidé de maintenir son calendrier électoral, aucune opération militaire d’importance ne se déroulant actuellement sur son territoire. 

Vladimir Poutine aura eu la fonction historique de restaurer la puissance russe mise à mal durant une décennie après la chute du Mur de Berlin. Cette ambition s’est finalement heurtée à la pression constante exercée sur par l’OTAN sur l’ancien glacis soviétique, principalement en Ukraine. Le camp occidental a donc accueilli de façon hostile la réélection de Vladimir Poutine ce 17 mars, mettent en doute la réalité de l’existence d’une démocratie en Russie. La mort en prison de l’opposant Alexeï Navalny le 16 février dernier a bien entendu renforcé la défiance occidentale envers le maître du Kremlin. La réaction est toute autre chez les BRICS, à commencer par la Chine qui a félicité le chef d’État russe pour son nouveau succès électoral, tout comme l'Iran. 

Un dirigeant autoritaire mais légitimé par la population russe 


Longtemps considéré comme un partenaire de l’Europe, Vladimir Poutine fait aujourd’hui figure de paria auprès des dirigeants de l’Union européenne si l’on ceux de Hongrie et Slovaquie. Un nouveau rideau de fer s’est mis en place dans les faits. Pour autant, l’économie russe fonctionne même si elle a dû réajuster ces objectifs prioritaires, optant pour une économie de guerre. Cette relative bonne santé économique explique pour beaucoup le blanc-seing donné pas sa population à Vladimir Poutine, tout comme la persistance d’un fort …

Jacques Cognerais

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier