Politique

[Analyse] LFI, un parti sous influence trotskiste

La lecture des articles est réservée aux abonnés

On les connait peu, on les voit rarement dans les grands médias. Ils avancent en partie masqués. Ce sont les courroies de transmissions de La France Insoumise (LFI) dans les banlieues populaires françaises. Prenons tout d’abord le Parti ouvrier indépendant (POI) qui a pris la suite depuis 2008 du Parti des Travailleurs (PT). Il s’agit là d’un avatar du trotskisme lambertiste, c’est-à-dire de la mouvance léniniste initiée par Pierre Boussel-Lambert (1920-2008) à laquelle ont appartenu dans leur jeunesse Jean-Luc Mélenchon et l'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin. En 2015, une purge interne au POI a poussé vers la sortie les dirigeants historiques du mouvement, Daniel Gluckstein et Gérard Schivardi. C’est cette éviction qui a posé les bases d’une alliance politique entre le POI et LFI.

Depuis 2022 un député du POI siège à l’Assemblée grâce à LFI


En 2022, le POI obtient, grâce à sa participation à la NUPES via LFI, un député en Seine-Saint-Denis, Jérôme Legavre, enseignant de profession. Il est le seul député à s’être opposé, au nom du pacifisme, en novembre 2022 à une motion de soutien de l’Assemblée nationale à l’Ukraine. Il a également eu des mots hostiles au président Volodymir Zelesky. Dans le Val-d’Oise, le controversé député LFI Carlos Martins Bilongo a pour suppléante Ophélie Sauger, professeur d’italien, syndicaliste FO et militante du POI.

Figure de La France Insoumise, Danièle Obono, députée de Paris depuis 2017, est pour sa part issue de « Socialisme par en bas », une petite organisation trotskiste qui puise ses racines dans le SWP, un parti très critique sur l’Union soviétique et les autre États communistes (autrement dit adepte d’une ligne « Ni Washington, ni Moscou ») mais aussi très lié au mouvement anti-apartheid des années 1980 qui remettait en cause l’organisation politique et sociale de l’Afrique du Sud. « Socialisme par en bas » a rejoint la LCR en 2004, organisation devenue depuis le NPA, incarné notamment par Philippe Poutou candidat …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Israël : en guerre sur tous les fronts

La tentative d'assassinat de Benjamin Netanyahu à son domicile, ce samedi 19 octobre, et les bombardements israéliens sur l'aéroport international de Beyrouth le dimanche suivant, sont témoins de l'accentuation du conflit entre les deux pays. Même si les attaques contre le Liban ont fait de l'ombre à celles de Gaza, cette dernière est toujours visée.

Enseignement : les défis du gouvernement Barnier

Si la personnalité du ministre de l’Éducation nationale déconcerte un peu, il en va autrement de de son collègue de l’Enseignement supérieur et du ministre délégué à la Réussite scolaire qui sont à la hauteur des enjeux. Reste à savoir comment sauver le navire.

UE : des objectifs commerciaux qui dépendent des élections présidentielles américaines

À moins d'un mois des élections présidentielles américaines, l'Union européenne envisage tous les scénarios possibles, afin de préparer leurs réactions sur les sujets commerciaux entre les États-Unis et l'UE.

Sur la piste du baron Ungern

Un texte jusque-là inédit, permet une nouvelle approche, sombre et violente, d’un de ces « seigneurs de la guerre » qui s’illustrèrent aux confins de la Chine et de la Russie aux lendemains de la Première guerre mondiale. Ce Balte passé chez les Bouriates n’est autre que le mythique général baron Ungern.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL