Politique

[Analyse] - LFI, un parti sous influence trotskiste

La lecture des articles est réservée aux abonnés

On les connait peu, on les voit rarement dans les grands médias. Ils avancent en partie masqués. Ce sont les courroies de transmissions de La France Insoumise (LFI) dans les banlieues populaires françaises. Prenons tout d’abord le Parti ouvrier indépendant (POI) qui a pris la suite depuis 2008 du Parti des Travailleurs (PT). Il s’agit là d’un avatar du trotskisme lambertiste, c’est-à-dire de la mouvance léniniste initiée par Pierre Boussel-Lambert (1920-2008) à laquelle ont appartenu dans leur jeunesse Jean-Luc Mélenchon et l'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin. En 2015, une purge interne au POI a poussé vers la sortie les dirigeants historiques du mouvement, Daniel Gluckstein et Gérard Schivardi. C’est cette éviction qui a posé les bases d’une alliance politique entre le POI et LFI.

Depuis 2022 un député du POI siège à l’Assemblée grâce à LFI


En 2022, le POI obtient, grâce à sa participation à la NUPES via LFI, un député en Seine-Saint-Denis, Jérôme Legavre, enseignant de profession. Il est le seul député à s’être opposé, au nom du pacifisme, en novembre 2022 à une motion de soutien de l’Assemblée nationale à l’Ukraine. Il a également eu des mots hostiles au président Volodymir Zelesky. Dans le Val-d’Oise, le controversé député LFI Carlos Martins Bilongo a pour suppléante Ophélie Sauger, professeur d’italien, syndicaliste FO et militante du POI.

Figure de La France Insoumise, Danièle Obono, députée de Paris depuis 2017, est pour sa part issue de « Socialisme par en bas », une petite organisation trotskiste qui puise ses racines dans le SWP, un parti très critique sur l’Union soviétique et les autre États communistes (autrement dit adepte d’une ligne « Ni Washington, ni Moscou ») mais aussi très lié au mouvement anti-apartheid des années 1980 qui remettait en cause l’organisation politique et sociale de l’Afrique du Sud. « Socialisme par en bas » a rejoint la LCR en 2004, organisation devenue depuis le NPA, incarné notamment par Philippe Poutou candidat …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

États-Unis : J.D. Vance, un possible ticket gagnant pour Donald Trump

Le candidat républicain à la présidence des États-Unis a choisi le jeune sénateur de l’Ohio comme colistier en prévision de son affrontement électoral avec Joe Biden. Issu des classes populaires, ancien du Corps des Marines, écrivain converti au catholicisme, son profil détonne au sein de la classe politique américaine.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL