Société

Allons-nous vers une grève générale reconductible ?

 
À l’origine, il y a le blocage des raffineries depuis fin septembre, initié par les travailleurs syndiqués du secteur de l’énergie. Les groupes concernés, Esso et TotalEnergies, ont conclu avec la CFE-CGC et la CFDT des accords salariaux, que la CGT et FO n’ont pas suivis. En cause, l’application des mesures de réquisitions brandies par le gouvernement. Une négation du droit de grève qui ne passe pas, surtout à l’heure où l’inflation hypothèque le quotidien de millions de travailleurs. En conséquence, les stations-services non approvisionnées ont progressivement fermé leurs pompes. Avec la prise d’assaut, par des automobilistes perplexes, des pompes encore en état de marche, une fenêtre de négociation s’ouvre pour les syndicats des autres professions. 
 
La menace d’une grève intersyndicale faite en fin de semaine dernière par la CGT a bien abouti. Ce mardi 18 octobre, on relève des blocages dans plusieurs secteurs clés. Selon le bilan dressé par nos confrères de France Info, 11 centrales nucléaires sont concernées, 6% des enseignants sont en grève, près de 150 lieux en France rassemblent des manifestants, et de fortes perturbations touchent les transports de la SNCF et de la RATP. La fonction publique est aussi atteinte. L’objectif ? Défendre le droit de grève et réclamer une hausse des salaires. En tête du cortège parisien le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, assure au micro de France Info, qu' « il y aura des suites », dénonçant un manque de réponses aux revendications. L’imminence des prochaines vacances de la Toussaint pousse par exemple les cheminots à envisager de reconduire leur grève, pour négocier des hausses de salaires. En fin de journée, on observe cependant un retour à la normale du trafic SNCF. 
 
« Moins de 25 % des stations- services » en difficulté, selon Elisabeth Borne 
 
Lors des questions au gouvernement, Elisabeth Borne a déclaré que « moins de 25% des stations-service » éprouvaient des difficultés d'approvisionnement ce mardi à midi. Ce pourcentage était d’environ 30% dimanche et de 28,1% lundi. « En Ile-de-France, les produits pétroliers arrivent de nouveau », a-t-elle précisé. L’épreuve est rude pour la Première ministre, dont on relève le style « très direct » mais « pas assez politique », comme le relaye le journal Le Parisien. Au gouvernement, on cherche à résoudre la crise au plus vite, en affichant les avancées. « Grâce à la sortie du conflit chez Esso-ExxonMobil, grâce à l’ensemble des mesures que nous avons prises, nous connaissons aujourd’hui une amélioration sensible de la situation », plaidait vers 15h l’ancienne ministre des Transports devant l’Assemblée. 

La rédaction d'OMERTA

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Le scandale Raphaël Arnault, le député antifa

L’animateur du mouvement de gauche antifa « La Jeune Garde », dans l’œil des services de sécurité a été élu député de Vaucluse, à Avignon, par la grâce du Nouveau Front populaire (NFP) et sous les applaudissements des dirigeants politiques de la gauche française. C’est là le signe d’un grave confusionnisme. politique

EDITO - Un collectif de rappeurs en appelle au Tchétchène Kadyrov contre le RN

Des rappeurs français utilisent la figure du président tchétchène Ramzan Kadyrov dans une chanson dirigée contre le Rassemblement national de Jordan Bardella et Marine Le Pen.

[Analyse] Samira Sitail reçue par l’IFRI : les nouvelles avancées de l'étroite relation franco-marocaine

Nouvelle ambassadeure du Maroc en France, Samira Sitail a explicité les priorités stratégiques eurafricaines de son pays lors d’une rencontre organisée à Paris par l’Institut français des relations internationales (IFRI). Il s’agissait d’une nouvelle preuve du dégel de la relation entre les deux pays, des personnalités appelant à une prise de position claire de la France sur la question du Sahara.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

Europe : à quelques jours des élections, la grogne des agriculteurs ne retombe pas

Dans cette semaine préélectorale, les agriculteurs européens se mobilisent, des Pyrénées à Bruxelles pour défendre leurs intérêts et alerter l’opinion. En France c’est le syndicat Coordination rurale qui demeure le plus mobilisé, la FNSEA restant en retrait.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL