Géopolitique

Allemagne : la tentation conservatrice de l’AfD

A six mois du prochain scrutin européen, l’AfD occupe la deuxième place dans les sondages d’opinion outre-Rhin, derrière la CDU/CSU mais devant le SPD du chancelier Olaf Scholz. Né en Allemagne de l’Est, juriste de formation, de confession catholique et ancien membre de la CDU, le docteur Maximilian Krah, 46 ans, député européen sortant de l’AfD, est parvenu à se faire désigner l’été dernier comme tête de liste de son parti pour les élections européennes du 9 juin 2024. Les éditions de la Nouvelle Librairie ont eu la bonne idée de traduire son livre programmatique en français. Il y plaide pour une droite de conviction, tentant de dégager un corpus idéologique au-delà des élans protestataires portés depuis sa naissance par l’AfD, parti associé au Rassemblement national (RN) au niveau européen.

Pour étayer sa stratégie, Maximilian Krah s’appuie sur des auteurs conservateurs d’origine allemande comme Thomas Mann (1875-1955), Oswald Spengler (1880-1936), Carl schmitt (1888-1985) et Leo Strauss (1899-1973). Sur fond du constat lucide de l’effondrement du christianisme en Europe occidentale ces dernières années, Maximilian Krah prône l’émergence d’un conservatisme clairement enraciné à droite pour préserver ce qui peut l’être face à la tentation libérale. 

Préserver l’ordre naturel


L’intérêt de sa démarche est notamment de se situer dans une logique civilisationnelle considérée comme ressort face à la crise existentielle des droites européennes trop souvent écartelées entre tentation progressiste et réflexe réactionnaire : « C’est précisément parce que la politique identitaire de gauche est en train de détruire tout l’ordre traditionnel et naturel qu’il est temps de mettre en place une politique identitaire de droite. » Renvoyer la gauche dans ses cordes en l’affrontant sur son terrain, voilà son pari. 

Conscient qu’une convergence des forces conservatrices européennes est nécessaire sur le Vieux continent et qu’elle doit aboutir à une indépendance par rapport aux intérêts propres des États-Unis, Maximilian Krah plaide pour une « indépendance stratégique » de l’Europe, dont on devine qu’il est bien conscient de la difficulté qu’il y aura à la faire naître tant l’atlantisme prospère au sein des élites politiques continentales.

Maximilian Krah, Allemagne : plaidoyer pour une droite identitaire, La Nouvelle Librairie, 276 p., 21 euros.

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

de Rosanbo Georges

Il y a 8 mois

Signaler

0

Pour arriver à une indépendance stratégique, il faut une armée forte...dont ne disposent pas les allemands. D'autre part les divergences franco-allemandes en matière d'armement remontent au début des années 60 et n'ont jamais été soldées: AMX30/Léopard1, Typhoon/Rafale (et d'autres)... A chaque fois qu'il y a une tentative de produire en commun, il y a échec! le dernier en date, pas encore tout à fait avorté: le char commun (encore) MGCS.

À lire

Enseignement : les défis du gouvernement Barnier

Si la personnalité du ministre de l’Éducation nationale déconcerte un peu, il en va autrement de de son collègue de l’Enseignement supérieur et du ministre délégué à la Réussite scolaire qui sont à la hauteur des enjeux. Reste à savoir comment sauver le navire.

UE : des objectifs commerciaux qui dépendent des élections présidentielles américaines

À moins d'un mois des élections présidentielles américaines, l'Union européenne envisage tous les scénarios possibles, afin de préparer leurs réactions sur les sujets commerciaux entre les États-Unis et l'UE.

Une nouvelle loi immigration prévue pour 2025

Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, a annoncé dimanche 13 octobre qu'une nouvelle loi sur l'immigration serait examinée début 2025. Moins d’un an après un texte dénoncé par la gauche, ce projet vise à prolonger la détention des étrangers en situation irrégulière jugés dangereux.

Sur la piste du baron Ungern

Un texte jusque-là inédit, permet une nouvelle approche, sombre et violente, d’un de ces « seigneurs de la guerre » qui s’illustrèrent aux confins de la Chine et de la Russie aux lendemains de la Première guerre mondiale. Ce Balte passé chez les Bouriates n’est autre que le mythique général baron Ungern.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier