Économie

Agriculture : Ce n’est pas tant la Russie qui manipule que l’Ukraine qui exporte !

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Superpuissance agricole exportatrice de céréales, l’Ukraine s’est retrouvée, au lendemain de l’agression russe de 2022, dans l’impossibilité d’utiliser sa voie maritime traditionnelle d’exportation par la mer Noire, par où transitait 95 % de sa production. De 6 millions de tonnes par mois, ses exportations ont chuté en dessous de 1 million de tonnes, menaçant la sécurité alimentaire mondiale et affolant quelques peu les marchés. Devant l’urgence, l’Union européenne a réacheminé les cargaisons via les réseaux ferroviaires polonais et roumains. Ce grain ukrainien à bas prix soudainement devenu disponible a été une aubaine pour les industriels européens. Les conséquences de cette concurrence nouvelle n’avaient pas été anticipés par les pouvoirs publics.  Cela a donc touché de plein fouet les agriculteurs de l’UE, dès lors confrontés à une chute des prix de leurs productions.

Au total, les exportations agricoles d’Ukraine vers l’UE ont bondi de 176 % entre 2021 et 2023. Qui plus est, elles ont affecté des produits estimées non-conformes aux normes européennes et bien moins chers que les denrées locales. Avant la guerre, l’UE importait 20.000 tonnes de sucre en provenance d’Ukraine, contre 400.000 tonnes aujourd’hui, le pays devenant pour ce produit de première nécessité le deuxième fournisseur des Vingt-Sept derrière le Brésil. Les importations de céréales sont passées de 7,9 millions de tonnes en 2021 à 18 millions en 2023, si l’on en croit le chiffre, encore provisoire, d’Eurostat.

Sans l’UE, l’Ukraine serait la première bénéficiaire de la PAC


L’élevage avicole français n’est pas épargné puisque depuis l’ouverture des frontières avec l’Ukraine, les transformateurs de volailles, affectés par la hausse du prix de l’électricité, se sont mis à acheter du poulet ukrainien. Celui-ci est souvent gavé aux antibiotiques et produits par des unités de taille bien supérieures à celles autorisées au sein de l’Union européenne : elles peuvent abriter jusqu’à deux millions de …

Jacques Cognerais

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

L'indestructible Donald Trump

Il est indestructible. Milliardaire, homme politique ou président des États-Unis, il traîne dans son sillage un parfum de souffre et de scandales. Contre vents et marées, il se redresse toujours, jusqu’à échapper à une balle qui lui a emporté le lobe de l’oreille. Sa vie est un film hollywoodien. Les Américains l’adorent, le haïssent, ou adorent le haïr, suffisamment pour le réélire président ?

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL