Société

Agression à Bordeaux : la femme âgée hospitalisée, sa petite fille indemne

Une agression d’une rare violence, pour ce qui ressemble à une simple rapine. Elle a eu lieu ce lundi à Bordeaux en fin d'après-midi, en plein cœur de la ville, où une femme de 73 ans a été violentée devant son domicile avec sa petite-fille de moins de 15 ans par un homme finalement identifié comme étant de nationalité française. Né en 1993 dans la « belle endormie », la douceur du foyer bordelais n’aura pas arrêté le geste de Brahima, filmé par une caméra de surveillance qui n’en laisse échapper aucun détail.

« Les services de police le connaissent par cœur »

Plus de vingt mentions de Brahima B. figurent déjà sur le Traitement d’antécédents judiciaires (TAJ), ce fichier de police qui recense les personnes mises en cause dans des affaires pénales, dont quinze condamnations incluant refus d’obtempérer, vol et recel, port d’armes, drogues… Sans domicile fixe, il assure être en rupture de traitement pour des troubles psychiques.

« Les services de police le connaissent par cœur, ils le voient toutes les semaines rôder dans le centre-ville de Bordeaux », affirme par ailleurs Xavier Bounine, le secrétaire de zone du syndicat Alliance Police Aquitaine sur la chaîne CNEWS.

Une vidéo comme on aimerait ne plus en voir

Sur la vidéo, l’homme s’approche d’abord prudemment de la porte entrouverte où attendent la dame et sa petite fille, qui reculent dans l’immeuble alors qu’il se rapproche, semblant interpeller cette dernière. On le voit alors planter son pied dans la porte qui se referme et tirer les deux victimes, projetées au sol plusieurs mètres en arrière. Bougeant à peine, la dame tente de retenir sa petite fille qui est de nouveau entraînée avec une force inouïe, et le cœur fait un deuxième bond, alors que l’on pense assister à un enlèvement. Finalement l’agresseur s’enfuit, laissant la femme âgée avec la tête ensanglantée. Elle a été hospitalisée, mais son pronostic vital n'est pas engagé.

Grâce à l'exploitation de la vidéo et aux déclarations d'un témoin, le suspect a été rapidement interpellé et placé en garde à vue. Les réactions d’émoi et d’effroi ne se sont pas fait attendre, notamment celle du préfet du département de la Gironde et celle de l'ancien maire de Bordeaux, Nicolas Florian (LR), qui appelle à la « plus grande sévérité dans la réponse pénale ». Pendant ce temps, l’actuel maire de la ville condamne « toute récupération politique locale et nationale ». Pourtant même le porte parole du gouvernement Olivier Véran voit dans l'événement la « violence gratuite » qui « illustre le besoin de sécurité pour les Français », ajoutant que le gouvernement a augmenté « plus que jamais le budget de la justice ». Pas de quoi y voir une simple compensation de l’inflation.
 

Alexandre Cervantes

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

petricore24 null

Il y a 1 ans

Signaler

0

Comment ce fait t'il que la caméra fonctionnait ??

philippe paternot

Il y a 1 ans

Signaler

0

15 condamnation toujours dehors! merci les juges

Patrick Jobart

Il y a 1 ans

Signaler

0

"rare violence"? Non, c'est du quotidien désormais.

À lire

Emmanuel Macron clarifie ses propos sur Israël après la colère de Benjamin Netanyahu

Emmanuel Macron se retrouve au centre d'une polémique après des propos rapportés lors du conseil des ministres, évoquant la création de l'État d'Israël par une décision de l'ONU. Une déclaration qui a provoqué une vive réaction de Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien. Le président français a dû s'expliquer ce jeudi 17 octobre, en dénonçant à la fois la diffusion de ses propos et la manière dont ils ont été interprétés.

UE : des objectifs commerciaux qui dépendent des élections présidentielles américaines

À moins d'un mois des élections présidentielles américaines, l'Union européenne envisage tous les scénarios possibles, afin de préparer leurs réactions sur les sujets commerciaux entre les États-Unis et l'UE.

Une nouvelle loi immigration prévue pour 2025

Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, a annoncé dimanche 13 octobre qu'une nouvelle loi sur l'immigration serait examinée début 2025. Moins d’un an après un texte dénoncé par la gauche, ce projet vise à prolonger la détention des étrangers en situation irrégulière jugés dangereux.

Sur la piste du baron Ungern

Un texte jusque-là inédit, permet une nouvelle approche, sombre et violente, d’un de ces « seigneurs de la guerre » qui s’illustrèrent aux confins de la Chine et de la Russie aux lendemains de la Première guerre mondiale. Ce Balte passé chez les Bouriates n’est autre que le mythique général baron Ungern.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL