Politique

Agnès Buzyn sort du silence

 Pour beaucoup, Agnès Buzyn reste cette ministre qui a quitté le navire du gouvernement pour remplacer Benjamin Griveaux après son scandale, dans le contexte des élections municipales à Paris, tout au début de la crise du Covid-19. Elle est celle qui a collé des affiches dans les aéroports pour toute mesure contre la maladie, et ne traîne pas une très bonne image derrière elle. 

Pourtant, à l’en croire, rien ne s’est passé comme conté dans la presse. Alors qu’elle doit se présenter devant la Cour de Justice de la République pour sa mauvaise gestion de la pandémie (et donc « mise en danger de la vie d’autrui »), elle dit au contraire avoir été une Cassandre, du nom de cette prophétesse grecque que personne ne croyait. 

Selon elle, tout est la faute d’Edouard Philippe et des autres membres du gouvernement qui, eux, n’ont pas pris conscience de l’ampleur de la crise. « Je n’avais pas l’impression d’être entendue » explique-t-elle. À nos confrères du Monde, elle explique « On m’a fait passer pour une idiote qui n’a rien vu, alors que c’est l’inverse. Non seulement j’avais vu mais prévenu ». Elle qui souhaitait rester à la Santé (elle est hématologue) n’aurait pas choisi de se lancer dans la course pour la mairie de Paris, mais y aurait été poussée par Edouard Philippe et Emmanuel Macron. Elle décrit d’ailleurs quarante-huit heures « infernales » durant lesquelles les cadres de LREM feront tout pour la pousser à remplacer Benjamin Griveaux. Un immense regret qu’elle garde toujours en tête. 

Durant tout ce temps, elle aura « fait peur » à Emmanuel Macron quant à l’ampleur de la crise du Covid-19. À ce moment-là, le président de la République incite encore les Français à « aller au théâtre » et à ne pas céder aux discours alarmistes. Edouard Philippe, qui discute souvent avec elle, ne l’écoute pas pour autant. En résumé, Agnès Buzyn dit avoir tout bien fait, et que personne ne l’a écoutée. Peut-on la croire ? Vraisemblablement, c’est la Cour de Justice de la République qui tranchera. 

Agnès Buzyn est la seule responsable politique à avoir été mise en examen pour ces raisons. De son côté, Edouard Philippe a été convoqué par l’instance judiciaire en tant que témoin assisté. 

Marguerite de Rubempré

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Raphaël Lesage

Il y a 1 ans

Signaler

0

J'avais lu son long entretient je veux bien la croire lorsqu'elle explique que le Manu et l'Edouard l'ont prise de haut en jouant les éclairés alors qu'ils gouvern(ai)ent à l'aveugle. On rappel qu'ils nous ont tous dit "ce n'est qu'une petite grippe, toussez dans votre coude".

Eric EXTIER

Il y a 1 ans

Signaler

0

Comment la Justice peut-elle croire que Mrs Macron et Philippe n’étaient pas aux commandes ?

À lire

Paris 2024 : sécurité maximale à l’approche des JO

Lundi 15 juillet, un militaire de l’opération sentinelle a été blessé par un coup de couteau alors qu’il patrouillait Gare de l’Est (Paris). À l’approche des Jeux olympiques, la sécurité est renforcée à proximité des lieux de passage comme les gares et les aéroports. La France pourra compter sur des policiers étrangers pour assurer un niveau de vigilance élevé durant les JO.

Donald Trump atteint par une balle lors d’un meeting en Pennsylvanie

L’ancien président américain, en campagne pour un nouveau mandat, a été la cible le 13 juillet d’un jeune homme de vingt ans, Thomas Matthew Crooks. Cet attentat, qui raté de peu sa cible et causé la mort d’un spectateur, s’inscrit dans une longue tradition de violences politiques contre les présidents américains.

EDITO - Un collectif de rappeurs en appelle au Tchétchène Kadyrov contre le RN

Des rappeurs français utilisent la figure du président tchétchène Ramzan Kadyrov dans une chanson dirigée contre le Rassemblement national de Jordan Bardella et Marine Le Pen.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

Europe : à quelques jours des élections, la grogne des agriculteurs ne retombe pas

Dans cette semaine préélectorale, les agriculteurs européens se mobilisent, des Pyrénées à Bruxelles pour défendre leurs intérêts et alerter l’opinion. En France c’est le syndicat Coordination rurale qui demeure le plus mobilisé, la FNSEA restant en retrait.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL