Politique

Agnès Buzyn sort du silence

 Pour beaucoup, Agnès Buzyn reste cette ministre qui a quitté le navire du gouvernement pour remplacer Benjamin Griveaux après son scandale, dans le contexte des élections municipales à Paris, tout au début de la crise du Covid-19. Elle est celle qui a collé des affiches dans les aéroports pour toute mesure contre la maladie, et ne traîne pas une très bonne image derrière elle. 

Pourtant, à l’en croire, rien ne s’est passé comme conté dans la presse. Alors qu’elle doit se présenter devant la Cour de Justice de la République pour sa mauvaise gestion de la pandémie (et donc « mise en danger de la vie d’autrui »), elle dit au contraire avoir été une Cassandre, du nom de cette prophétesse grecque que personne ne croyait. 

Selon elle, tout est la faute d’Edouard Philippe et des autres membres du gouvernement qui, eux, n’ont pas pris conscience de l’ampleur de la crise. « Je n’avais pas l’impression d’être entendue » explique-t-elle. À nos confrères du Monde, elle explique « On m’a fait passer pour une idiote qui n’a rien vu, alors que c’est l’inverse. Non seulement j’avais vu mais prévenu ». Elle qui souhaitait rester à la Santé (elle est hématologue) n’aurait pas choisi de se lancer dans la course pour la mairie de Paris, mais y aurait été poussée par Edouard Philippe et Emmanuel Macron. Elle décrit d’ailleurs quarante-huit heures « infernales » durant lesquelles les cadres de LREM feront tout pour la pousser à remplacer Benjamin Griveaux. Un immense regret qu’elle garde toujours en tête. 

Durant tout ce temps, elle aura « fait peur » à Emmanuel Macron quant à l’ampleur de la crise du Covid-19. À ce moment-là, le président de la République incite encore les Français à « aller au théâtre » et à ne pas céder aux discours alarmistes. Edouard Philippe, qui discute souvent avec elle, ne l’écoute pas pour autant. En résumé, Agnès Buzyn dit avoir tout bien fait, et que personne ne l’a écoutée. Peut-on la croire ? Vraisemblablement, c’est la Cour de Justice de la République qui tranchera. 

Agnès Buzyn est la seule responsable politique à avoir été mise en examen pour ces raisons. De son côté, Edouard Philippe a été convoqué par l’instance judiciaire en tant que témoin assisté. 

Marguerite de Rubempré

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Raphaël Lesage

Il y a 3 mois

Signaler

0

J'avais lu son long entretient je veux bien la croire lorsqu'elle explique que le Manu et l'Edouard l'ont prise de haut en jouant les éclairés alors qu'ils gouvern(ai)ent à l'aveugle. On rappel qu'ils nous ont tous dit "ce n'est qu'une petite grippe, toussez dans votre coude".

Eric EXTIER

Il y a 4 mois

Signaler

0

Comment la Justice peut-elle croire que Mrs Macron et Philippe n’étaient pas aux commandes ?

À lire

Guerre en Ukraine : les impostures d’un volontaire américain chouchou des médias

Figure médiatique reconnue pour son action aux côtés des forces ukrainiennes, un volontaire américain, James Vasquez, aurait en fait fabulé sur ses prouesses au front et sur son statut de combattant. Pour la presse comme pour ses soutiens outre-Atlantique, la déconvenue est de taille.

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL