Société

Afflux croissant de migrants africains aux îles Canaries

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Les autorités ont relevé pas moins de 13 000 arrivées illégales durant le mois d’octobre aux îles Canaries, territoire sous souveraineté espagnole au large de l’Afrique. Voilà un chiffre jamais vu en quatorze ans selon l’agence Frontex, basée à Varsovie (Pologne) et chargée du contrôle des frontières extérieures de l’Union européennes. Les migrants partis de Mauritanie ou du Maroc abordent volontiers sur l’île d'El Hierro, la plus occidentale mais surtout la plus méridionale de cet archipel volcanique très touristique. Une île qui ne compte qu’une dizaine de milliers d’habitants. La situation fait donc de plus en plus penser à celle existant en Méditerranée, sur l’île italienne de Lampedusa.

Syriens et Africains subsahariens


Le chiffre d’arrivées de migrants, principalement des Syriens et des Africains subsahariens (Guinée, Côte d’Ivoire), constaté aux Canaries au mois d’octobre équivaut à celui constaté depuis le début de l’année. On en déduit donc qu’au 1er novembre, c’est plus de 26 000 personnes qui sont déjà entrées cette année illégalement par cette zone périphérique de l’Union européenne. 

Il est par ailleurs intéressant de souligner la proximité géographique des Canaries avec le Sahara occidental marocain. Ce dernier fait toujours l’objet d’une contestation territoriale de la part du Front Polisario, soutenu et financé par l’Algérie. Or la gauche radicale canarienne est à la fois favorable à l’accueil des migrants et au Front Polisario, alors que les pays de l’Union européenne soutiennent majoritairement les droits du Maroc sur ses provinces sahariennes du sud. Le contrôle assez strict de son territoire par le Maroc oblige le plus souvent les migrants à embarquer beaucoup plus haut sud, en Mauritanie, pour gagner les Canaries. 

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

11 septembre, il y a vingt-trois ans, une photo

Ce jour-là, le photographe Spencer Platt a pris une image iconique. Voici son histoire.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

La surprise Barnier : un gaulliste europhile entre à Matignon

Selon nos informations, Michel Barnier n’exclut de faire entrer au gouvernement une personnalité issue du Rassemblement national, parti qui détient la clé de la survie du futur gouvernement qui sera sous la menace permanente du vote d’une motion de censure.

Alain Delon ou le dernier reflet de l’insolence française

En tirant sa révérence à 88 ans ce 18 août dans sa propriété de Douchy, l’acteur français de renommée internationale a réveillé la France d’une torpeur estivale. Il avait incarné au cinéma des personnages virils et insolents, à rebours des injonctions de la moraline contemporaine, dominant le septième art de son pays durant trois décennies.

Plus de 9 millions de pauvres en France

Inflation, croissance très faible, coût du logement, chômage et immigration massive : les causes de la pauvreté sont nombreuses. Le nombre record de sans domicile fixe et de familles monoparentales tend à rendre très difficile la résorption de la pauvreté dans notre pays.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL