Société

Affaire Traoré : le Comité Adama manifeste contre le non-lieu

La lecture des articles est réservée aux abonnés

« Nous contestons ce non-lieu qui est une honte pour la justice française, qui est une honte pour la France », assure Assa Traoré. Fondatrice du « Comité vérité et justice pour Adama », elle avait appelé à manifester le 2 septembre sur Franceinfo. Le 30 août dernier, les juges d’instruction du tribunal judiciaire de Paris ont en effet prononcé un non-lieu en faveur des trois gendarmes mis en cause dans la mort de son demi-frère, Adama Traoré, lors de son interpellation le 19 juillet 2016.
Le Comité vérité et justice pour Adama et ses soutiens se rassemblent donc ce 5 septembre place de la République pour protester contre ce non-lieu. Maitre Yassine Bouzrou, avocat de la famille, a annoncé sans surprise faire appel de la décision de justice.
 
Celle-ci constitue le dernier avatar d’un feuilleton judiciaire de sept ans aux répercussions hors normes. Récupérée par la famille de l’intéressé et la gauche politico-médiatique, luttant contre ce qu’ils estiment être du « racisme systémique » de la part de la police, l’affaire n’est pas près d’appartenir au passé. Pour Rodolphe Bosselut, avocat de la défense, il s’agit d’une procédure judiciaire inédite qui n’aurait pas dû l’être : « Je n’ai jamais vu autant d’actes pour une affaire qui aurait dû être clôturée en 2019 ».

Adama, mort durant son interpellation


Louis de Raguenel, chef du service politique d’Europe 1, nous propose un élément de réponse en révélant que la famille Traoré et ses avocats avaient opté pour une stratégie de harcèlement judiciaire. Ils fournissaient systématiquement des avis médicaux, sans valeur juridique, tandis que la défense et l’État demandaient des expertises médicales recevables au tribunal, pour connaître les circonstances de la mort du jeune homme au pedigree bien rempli.
 
Les faits remontent au 19 juillet 2016. Interpellé lors d’une opération visant son frère, Adama Traoré a voulu se soustraire à un contrôle des forces de l’ordre. Il s’est alors enfui en courant sous une forte chaleur, poursuivi …

Wandrille de Guerpel

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Deuxième tentative d’assassinat contre Donald Trump : le suspect s’était engagé pour l’Ukraine

L’ancien Président américain a été visé une nouvelle fois par une tentative d’assassinat alors que la campagne électorale, à laquelle il participe, bat son plein. Le profil du suspect, arrêté par la police, révèle son engagement pour la cause ukrainienne.

François Ruffin, nouvelle cible des amis de Jean-Luc Mélenchon

Entré en opposition à LFI et à Jean-Luc Mélenchon, le député de la Somme François Ruffin, siégeant désormais au sein des élus du groupe écologiste fait l’objet d’un tir de barrage nourri de la part de ses anciens collègues.

OMERTA bientôt de retour dans les kiosques !

Vous l’attendiez avec impatience. Après 5 numéros du magazine OMERTA et un hors-série parus depuis le début de l’année 2023, voici la sixième livraison trimestrielle de notre publication papier qui rencontre toujours plus de succès en kiosque. Elle sera disponible dès le jeudi 12 septembre en kiosque dans toute la France.

Alain Delon ou le dernier reflet de l’insolence française

En tirant sa révérence à 88 ans ce 18 août dans sa propriété de Douchy, l’acteur français de renommée internationale a réveillé la France d’une torpeur estivale. Il avait incarné au cinéma des personnages virils et insolents, à rebours des injonctions de la moraline contemporaine, dominant le septième art de son pays durant trois décennies.

Plus de 9 millions de pauvres en France

Inflation, croissance très faible, coût du logement, chômage et immigration massive : les causes de la pauvreté sont nombreuses. Le nombre record de sans domicile fixe et de familles monoparentales tend à rendre très difficile la résorption de la pauvreté dans notre pays.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL