Géopolitique

À Moscou, Vladimir Poutine cible la menace d’un Occident décadent

Conformément à la constitution, Vladimir Poutine s’est adressé ce matin depuis Moscou à la nation russe aux deux chambres du Parlement (ou Assemblée fédérale) de son pays, composé de la Douma et du Conseil de la Fédération, auxquels s’étaient adjoints des militaires, des chefs d’entreprises et des dignitaires des religions, à commencer par l’Église orthodoxe russe. L’an dernier, il s’était dispensé de cet exercice officiel. 

Dès le début, ce discours qui a duré plus d’une heure, a pris des accents très anti-occidentaux, ciblant particulièrement les États-Unis. Selon lui, ce sont les Occidentaux qui ont déclenché la guerre et les Russes ne seraient que dans une posture défensive en attaquant l’Ukraine. Selon Vladimir Poutine : « La Russie est intervenue pour défendre les habitants de nos régions historiques, pour assurer la sécurité de notre pays, pour éliminer une menace qui provenait du régime néonazi en Ukraine, arrivé au pouvoir suite au coup d’État de 2014. » Sans surprise, Vladimir Poutine a aussi pointé du doigt la continuité des références symboliques entre l’armée ukrainienne et l’armée allemande de la Seconde Guerre mondiale.

Un fond national pour les combattants 
Le Président russe a ensuite emprunté le chemin d’un discours radicalement hostile à ce qu’il estime être la décadence occidentale, s’en prenant à la pédophilie, au mariage homosexuel, à la théorie du genre et au progressisme chrétien. Il a opposé à ces nouvelles mœurs occidentales le patriotisme d’un peuple russe « pluriethnique et multinationale ».

Vladimir Poutine a remercié les unités de l’armée, les familles des soldats, et tous ceux qui participent à l’effort de guerre russe, avant d’annoncer sa volonté de développer les quatre nouvelles régions rattachées à la Fédération de Russie. Il a annoncé la création d’un fond national pour aider les familles des soldats russes tués ou blessés. Sur un plan militaire, il a appelé à un développement massif des équipements via l’industrie d’armement russe. Au plan économique, il a enfin annoncé sa volonté de développer un mode de règlement international étranger au dollar.  

La rédaction d'OMERTA

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Yann MORELLEC

Il y a 1 ans

Signaler

0

La mienne aussi , comment se sentir solidaire de la momie Biden , symbole de la décadence wokiste occidental ?

Danny MASSEIN

Il y a 1 ans

Signaler

0

Excellent article qui corrobore ma pensée.

À lire

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

L’Assemblée nationale effectue sa rentrée dans une ambiance surchauffée

La nouvelle législature de l’Assemblée nationale a réélu sa présidente macroniste mais elle sera sous le contrôle d’un bureau majoritairement aux mains des élus du Nouveau front populaire. Le Rassemblement national, de son côté, a été tenu à l’écart des différents organes de gestion de la chambre des députés.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier